Changer d'édition

Le rebond de l'épidémie de covid-19 se confirme
Luxembourg 3 min. 01.12.2022
Pandémie au Luxembourg

Le rebond de l'épidémie de covid-19 se confirme

Après une accalmie de plusieurs semaines, les cas positifs sont en augmentation depuis la mi-novembre.
Pandémie au Luxembourg

Le rebond de l'épidémie de covid-19 se confirme

Après une accalmie de plusieurs semaines, les cas positifs sont en augmentation depuis la mi-novembre.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 01.12.2022
Pandémie au Luxembourg

Le rebond de l'épidémie de covid-19 se confirme

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Les derniers chiffres de la Santé montrent que les contaminations poursuivent leur tendance à la hausse. Les admissions à l'hôpital sont également un peu plus nombreuses.

Alors que les autorités chinoises ont donné des signes d'un possible allègement de leur stricte politique «zéro covid», après une vague de manifestations de colère contre les restrictions sanitaires, le coronavirus semble reprendre légèrement vigueur au Luxembourg. Est-on face à une nouvelle vague de contaminations comme cela semble être le cas en France ou un simple rebond de l'épidémie ? Les prochaines semaines nous le diront.


Le LNS a analysé 565 échantillons provenant de résidents au Luxembourg sur un total de 2.688 cas recensés l'avant-dernière semaine de décembre.
Des données anonymisées transmises à l'OMS
Si le ministère de la Santé et le LNS se sont associés au projet «WHO BioHub» pour contribuer à une lutte plus efficace contre la pandémie, aucune information personnelle de patients n'a été transmise pour autant.

Les contaminations sont en tout cas reparties à la hausse depuis la mi-novembre. Et cette hausse s'est poursuivie la semaine dernière, avec 1.164 cas positifs contre 1.057 la semaine précédente. A ces cas s'ajoutent encore 721 réinfections, soit 38,2% de l’ensemble des personnes testées positives. Un taux en légère progression également, tout comme le nombre de tests PCR effectués. La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives au covid est de 44,4 ans.

Par contre, deux indicateurs de l'épidémie étaient légèrement en baisse la semaine dernière: le taux de reproduction effectif a diminué à 1,03 (contre 1,13 la semaine précédente), et le taux de positivité sur tous les tests effectués est passé de 16,08% à 16,01%.  

Deux décès supplémentaires

Le covid continue également de faire des victimes au Luxembourg. Deux nouveaux décès en lien avec le virus sont à déplorer pour la semaine du 21 au 27 novembre, ce qui porte le nombre de personnes décédées des suites du covid-19 à 1.160 depuis le début de la pandémie en mars 2020. L'âge moyen des personnes décédées est de 70 ans.

Dans les hôpitaux, ce rebond de l'épidémie se marque également puisque 23 nouvelles admissions de patients covid-19 positif confirmés ont eu lieu dans l’unité des soins normaux, contre 17 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés est de 2. La moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 60 ans, rapporte la Santé dans son dernier rapport hebdomadaire sur le suivi de la pandémie.

Le taux d'incidence est remonté quelque peu également, passant de 180 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours, contre 164 cas pour 100.000 habitants pour la semaine précédente. La plus grande augmentation est enregistrée chez les 85-89 ans (+82%), les 90+ ans (+50%) et les 15-19 ans (+54%).

1.635 doses en une semaine

La campagne de vaccination se poursuit. 1.635 doses ont été attribuées entre le 21 et le 27 novembre.  474.836 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 79 % par rapport à la population vaccinable (dont la population 5+). Toutes les informations sur les possibilités de vaccination peuvent être consultées sur www.impfen.lu

A noter que le centre de vaccination Victor Hugo sera temporairement fermé du 24 décembre 2022 au 2 janvier 2023.


Positif au covid: voici la marche à suivre selon votre pays
Au Luxembourg, en France et en Belgique, les règles d'isolement, de contact tracing ou encore d'attestation de guérison diffèrent. Tour d'horizon des gestes à adopter si le covid s'invite dans votre foyer.

Restez en isolement si vous êtes positif

Que faire si vous avez été testé positif au covid-19? Il faut rester en isolement. Le fonctionnement du Contact Tracing ayant été adapté, pour recevoir votre ordonnance d’isolement, vous pouvez remplir le formulaire d’auto-déclaration avec la référence REFCP sur le site https://covid19.lu.

Un SMS en provenance du numéro d’envoi suivant (+352) 621 203 000 sera également envoyé aux personnes positives. Toutes les informations sont à retrouver sur covidtracing.lu.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Après une accalmie constatée au début du mois de novembre, les contaminations enregistrent une hausse pour la cinquième semaine consécutive au Luxembourg.
Alors que les contaminations dues à BQ.1.1 augmentent de plus en plus en France, ce nouveau sous-variant d'Omicron n'a pas encore atteint le Grand-Duché. Mais la présence de BQ.1 est quant à elle attestée depuis sept semaines.