Le ramadan débute ce jeudi
Le ramadan débute ce jeudi
Par Virginie Orlandi - @OrlandiVirginie
Le ramadan 2015, rendez-vous annuel des musulmans marquant une période de jeûne d'un mois, démarre ce jeudi à l'aube au Luxembourg.
Cette date a été déterminée par la Commission de Religion et d’Éthique de la Shoura à l'issue de la traditionnelle Nuit du doute. Elle est d'ailleurs la même que celle qui a été fixée au Moyen-Orient grâce à l'observation du ciel nocturne.
Il n'y a donc pas eu de différence de date entre les partisans d'une fixation du calendrier islamique qui attendent l’observation par des humains du nouveau croissant de lune et les groupes favorables à l'utilisation de calculs astronomiques qui annoncent les débuts de mois longtemps à l’avance.
En revanche, on ne connaît pas encore la date exacte de la fin du ramadan qui sera fixée durant le mois de jeûne. Mais l'Aïd al-Fitr, fête marquant la fin du mois sacré, aura lieu en toute logique le vendredi 17 ou le samedi 18 juillet.
Cette date sera déterminée en fonction de la durée du mois lunaire dont on attendra la veille du 29ème jour pour décider s'il va durer 29 ou 30 jours. Là encore, la date va être définie après que quelqu’un eut observé la nouvelle lune.
«Un ramadan éprouvant mais gratifiant»
On estime le nombre de personnes composant la communauté musulmane du Luxembourg à 18.000 dont 4.000 d'entre elles pratiquent régulièrement leur religion et sont actives au sein de différentes associations.
D'après Jean-Luc Karleskind, vice-président de la Shoura, «La majorité des musulmans du pays va jeûner durant le mois sacré et il s'agit cette année d'un ramadan spécial puisque les journées vont être très longues avant de pouvoir rompre le jeûne».
Le jeûne du ramadan, commandement religieux du Coran s’adressant aux musulmans, consiste à s’abstenir de boire, manger, fumer ou avoir des relations sexuelles durant la journée.
Il faut attendre le moment du coucher du soleil pour «rompre le jeûne» et en cette période proche du solstice d'été, les journées sont très longues et les musulmans pourront se sustenter entre 22 heures et 3 heures du matin.
«La récompense sera d'autant plus grande que le jeûne aura été long», poursuit Jean-Luc Karleskind, «Les manques occasionnés induisent une fierté, une joie encore plus grandes».
L'ascèse spirituelle
Le ramadan n'est pas uniquement une ascèse du corps mais également, et surtout, de l'esprit.
«Le mois sacré est un des cinq piliers de l'Islam et il est synonyme de retraite spirituelle», note le vice-président de la shoura, «En-dehors des différentes obligations qu'il suppose, les musulmans prient, se replongent dans les textes sacrés, vont à la mosquée et mettent entre parenthèses leurs activités sociales habituelles pour se rapprocher de Dieu et de leurs familles. Certaines personnes prennent même congés pour se rendre dans leur pays d'origine».
Mais c'est au moment de l'Aïd al-Fitr, littéralement «fête de la rupture» que les festivités sont les plus grandes et que la vie sociale bat son plein: «A la fin du ramadan, les gens se rendent visite les uns les autres», explique Jean-Luc Karleskind, «On se félicite, passe du temps ensemble entre amis, en famille. Mais il ne s'agit pas de la plus grande fête pour les Musulmans qui est l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice. Elle a lieu deux mois lunaires et dix jours après l'Aïd al-Fitr».
Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à l’ordre divin d'égorger son fils, Ismaël et que Dieu substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle.
Dans les pays à majorité musulmane, ces deux fêtes sont des jours fériés. Au Luxembourg, il n'en est rien et les musulmans actifs ainsi que les écoliers prennent congé pour les célébrer.
Durant la période du ramadan, des repas de rupture collective du jeûne sont offerts tous les soirs dans la mosquée de Bonnevoie et les week-ends dans celle de Mamer.
Ils sont ouverts à tous, on ne vous demandera pas votre religion. C’est peut-être une occasion pour faire connaissance avec ces Luxembourgeois de confession musulmane et de leur poser des questions sur cet Islam qui défraie trop souvent la chronique.
