Luxembourg
2 min.09.09.2021Cet article est archivé
Phase-test
Le radar-tronçon du Markusberg s'apprête à flasher
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Le radar-tronçon du Markusberg s'apprête à flasher
Installés aux abords du tunnel du Markusberg, les boîtiers du deuxième radar-tronçon du Luxembourg entrent en phase de test à compter de ce lundi. Pour une durée indéterminée.
A partir de lundi, le dispositif automatique commencera à enregistrer les véhicules en excès de vitesse dans le tunnel de l'A13. Mais, pendant «plusieurs semaines», aucune contravention ne sera émise indique ce jeudi l'administration des Ponts et Chaussées.
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Le radar-tronçon du Markusberg s'apprête à flasher
A partir de lundi, le dispositif automatique commencera à enregistrer les véhicules en excès de vitesse dans le tunnel de l'A13. Mais, pendant «plusieurs semaines», aucune contravention ne sera émise indique ce jeudi l'administration des Ponts et Chaussées.
Evoqué pour la première fois il y a tout juste un an, le deuxième radar-tronçon du pays s'apprête à entrer en action. A compter de lundi, les conducteurs de voitures, camions et autres motos circulant à travers le tunnel du Markusberg, sur l'A13 à proximité de Schengen, pourraient donc voir des flashs sur leur trajet en direction de l'Allemagne.
Toutefois, les excès de vitesse enregistrés sur le tronçon n'engendreront pas «d'avertissement taxé ou de procès verbal» pour le moment, assure ce jeudi les Ponts et Chaussées dans un communiqué qui précise que le dispositif entre «en phase de test» pour «plusieurs semaines», sans préciser la date de début des sanctions. «Le début de la phase répressive sera communiqué en temps voulu», assure l'administration.
Limités à 90 km/h pour les véhicules légers et 70 km/h pour les poids lourds, les abords du tunnel de 1,5 kilomètre ont été équipés de deux boîtiers permettant de mesurer la vitesse de circulation des véhicules. Installés en juin dernier, ces derniers ont nécessité trois mois de travail pour être calibrés puis homologués par la société nationale de certification.
A noter que le premier dispositif du genre a été installé le 15 juin 2020 sur la N11. Chaque mois, il flashe en moyenne 500 usagers sur les 3,8 kilomètres qu'il contrôle entre Waldhof et Gonderange, selon les derniers chiffres communiqués par les Ponts et Chaussées.
Cinq ans après la mise en service des premiers radars fixes au Grand-Duché, les chiffres de la sécurité routière font état d'une baisse de la mortalité. De 32 victimes en 2010, le chiffre a atteint 26 personnes en 2020, selon les derniers chiffres disponibles. Une baisse que François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité, attribue à une nouvelle «culture de la sécurité».
D'ici quatre jours, le dispositif détectant les infractions au feu rouge sera mis en service et commencera à sanctionner les conducteurs. A l'avenir, deux autres systèmes de ce genre seront installés route d'Esch et à Hollerich.
Fort de son projet pilote sur la N11, le ministère de la Mobilité a fait installer un nouveau dispositif de contrôle de vitesse cette semaine dans le tunnel du Markusbierg, sur l'A13. L'homologation et la phase de test devraient encore prendre quelques mois avant que le dispositif soit opérationnel.
Il faut croire que l'effet préventif des contrôles finit par porter ses fruits. En 2020, les équipements fixes ont surpris moins d'excès de vitesse qu'en 2019. Il est vrai que télétravail, mesures de confinement et couvre-feu ont sérieusement réduit aussi la circulation.