Changer d'édition

Le prix de l'eau va augmenter dans tout le pays
Luxembourg 29.11.2022
Au Luxembourg

Le prix de l'eau va augmenter dans tout le pays

Les communes doivent vendre l'eau à un prix qui couvre leurs coûts.
Au Luxembourg

Le prix de l'eau va augmenter dans tout le pays

Les communes doivent vendre l'eau à un prix qui couvre leurs coûts.
Crédit: D.R.
Luxembourg 29.11.2022
Au Luxembourg

Le prix de l'eau va augmenter dans tout le pays

Susy MARTINS
Susy MARTINS
Dans le nord du pays, par exemple, la DEA fera passer le prix de 2,80 € à 3,30 € le mètre cube, soit une augmentation de 50 centimes.

Après l'annonce de l'augmentation du prix de l'eau dans les communes du sud du pays, on sait maintenant que ce sera également le cas dans d'autres municipalités. Cette information a été avancée par nos confrères de 100.7, qui ont obtenu la confirmation des trois principaux syndicats de gestion des eaux. 


Certains cours d'eau se sont retrouvés rapidement à sec cet été.
Les niveaux des cours d'eau désormais moins critiques
Après un été record en termes de sécheresse, faisant craindre des possibles pénuries, les cours d'eau luxembourgeois semblent retrouver des niveaux acceptables.

Il s'agit de la DEA (Distribution d'Eau Des Ardennes), de la SEC (Syndicat des Eaux du Centre) et du SIDERE (Syndicat Intercommunal pour la Distribution d'Eau potable dans la Région de l'Est). Comme c'est le cas dans d'autres secteurs, les coûts élevés de l'énergie ont également une incidence sur le prix final de vente de l'eau potable. Les syndicats s'approvisionnent en eau auprès du SEBES, le syndicat des eaux du barrage d'Esch-sur-Sûre, et ne la vendent qu'ensuite aux communes. 

Il appartient ensuite aux communes de décider du prix final de l'eau vendue aux consommateurs. On ne sait donc pas encore quel sera le prix de l'eau. Mais une augmentation est à prévoir, notamment parce que les communes doivent vendre l'eau à un prix qui couvre leurs coûts. Selon 100.7, dans le nord du pays, par exemple, la DEA fera passer le prix de 2,80 à 3,30 euros le mètre cube, soit une augmentation de 50 centimes.      

Cet article a été publié pour la première fois sur wort.lu/pt

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Cet été a été le plus sec de ces 100 dernières années au Grand-Duché. Les cours d'eau se sont asséchés et les arbres sont morts. L'approvisionnement en eau potable a été menacé dans certaines communes. Même la production de vin pourrait changer. Des phénomènes qui changent le Luxembourg tel que nous le connaissons.
Contacto , Bericht über die Auswirkungen der Dürre in Luxemburg , Interview mit Christophe Hissler und Stanislaus Schymanski ,  LIST-Experten , Auswirkungen der Dürre  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort