Changer d'édition

Le prince Guillaume et la princesse Stéphanie à Esch
Luxembourg 42 2 min. 22.06.2022
Fête nationale

Le prince Guillaume et la princesse Stéphanie à Esch

Le couple grand-ducal héritier semblait visiblement à l'aise lors de sa visite à Esch.
Fête nationale

Le prince Guillaume et la princesse Stéphanie à Esch

Le couple grand-ducal héritier semblait visiblement à l'aise lors de sa visite à Esch.
Photo: Gilles Kayser
Luxembourg 42 2 min. 22.06.2022
Fête nationale

Le prince Guillaume et la princesse Stéphanie à Esch

Glenn SCHWALLER
Glenn SCHWALLER
A la veille de la fête nationale, le couple grand-ducal héritier s'est rendu dans la métropole du Sud. Découvrez ici toutes les photos de la réception.

Au début, le temps n'était pas vraiment de la partie. Avant même l'arrivée du grand-duc héritier Guillaume et de la princesse Stéphanie à Esch-sur-Alzette, les nuages ont commencé à se dissiper au-dessus de la métropole du Sud. C'est aussi pour cette raison que la veille de la fête nationale, le nombre de spectateurs venus assister à la traditionnelle visite du couple grand-ducal héritier au centre-ville d'Esch était moins important que dans les années précédant la pandémie.


Politik, Itv Xavier Bettel, Sechs Monate Covid-19 Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
«Je suis fier d’être le Premier ministre d’un pays solidaire»
Dans son discours tenu dans le cadre de la fête nationale 2022, le Premier ministre Xavier Bettel est revenu sur la pandémie au Luxembourg, la guerre en Ukraine mais également sur la flambée des prix.

Le couple grand-ducal héritier a été accueilli devant le théâtre de la place du Brill par le bourgmestre Georges Mischo (CSV), la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding (LSAP), le vice-président de la Chambre Mars di Bartolomeo (LSAP) et la petite Liv, âgée de cinq ans, qui a offert des fleurs.

De la place du Brill à la rue de l’Alzette

Le couple royal s'est ensuite rendu au musée national de la Résistance, situé de l'autre côté de la place du Brill. Là, ils ont déposé une gerbe de fleurs au monument aux Morts.

Du musée, Guillaume et Stéphanie ont parcouru la rue de l’Alzette sous un ciel désormais serein, en passant devant de nombreux badauds, jusqu'à la place de l'Hôtel de ville, où ils ont pu prendre place sur une tribune spécialement aménagée et regarder défiler plusieurs associations eschoises, dont les majorettes ainsi que le club de judo local.

Inscription dans le livre d'or

Comme lors des visites des années précédant la pandémie, l'emploi du temps très chargé a ensuite mené à une réception à l'hôtel de ville. Dans son discours, le bourgmestre Georges Mischo a notamment évoqué la guerre qui fait toujours rage en Ukraine. Il a également évoqué le jumelage décidé vendredi dernier entre Esch et la ville ukrainienne de Stryj en signe de solidarité avec la population ukrainienne qui souffre.


Laserspektakel und Feierlaune in Rümelingen.
Les endroits pour célébrer la fête nationale
Si la fête nationale a été calme ces dernières années en raison du coronavirus, le programme de 2022 sera aussi chargé qu'avant la pandémie.

Après le discours, le couple grand-ducal héritier a pu signer le livre d'or de la ville d'Esch avant de monter sur le balcon de l'hôtel de ville d'où Guillaume et Stéphanie ont pu saluer la foule pourtant peu nombreuse sur la place de l'Hôtel de ville.

Visite au Escher Volleksfest

Le couple royal est ensuite retourné sur la place de l'Hôtel de ville, où une visite de la «Escher Volleksfest» était au programme. Le grand-duc héritier Guillaume et la princesse Stéphanie se sont arrêtés à plusieurs stands, dont celui des scouts locaux. 

Pour finir, ils ont pu, comme lors des visites précédentes à Esch, allumer un feu de camp à côté de l'hôtel de ville. De là, ils se sont rendus en limousine à Luxembourg-ville, où le reste des festivités attendait le couple royal.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Il dansera devant le Grand-Duc ce mercredi 22 juin, à l'occasion de la Fête nationale. Nous avons rencontré Ferdinand et Tilly Steinborn, sa femme, ayant tous deux contribué à la naissance du groupe folklorique Uucht-La Veillée.
Si elles sont aujourd'hui organisées le 23 juin, les festivités n'ont lieu à cette date que depuis 61 ans. Depuis son établissement en 1816, la Fête nationale a en effet été célébrée à plusieurs dates différentes. Explications.
Nationalfeierdag Fakelzuch, Luxembourg, le 22 Juin 2017. Photo: Chris Karaba