Le primaire luxembourgeois loin d'être surchargé
Le primaire luxembourgeois loin d'être surchargé
Le 15 septembre et la rentrée approchent, aussi en guise de révision, Eurostat s'est offert un petit exercice de mathématiques : calculer le ratio élèves/enseignant en primaire en Europe. Sortez les calculettes, il y avait 2 millions d'enseignants en 2019 dans l'UE, avec face à eux 24,5 millions d'élèves âgés de 5 à 7 ans, ce qui nous fait... une moyenne de 13,5 jeunes par professeur au sein des 27 Etats membres.
Claude Meisch qui, d'habitude, n'aime guère les comparatifs entre systèmes scolaires, devrait apprécier celui-ci. En effet, le ministre de l'Education pourra y constater que le Luxembourg figure à la deuxième place du palmarès européen. Tout juste devancé par la Grèce. Ainsi, pour la classe d'âge indiquée, on compte 9 petits Luxembourgeois pour un enseignant à temps plein. Voilà qui devrait permettre une pédagogie plus individualisée donc...
Si Eurostat précise que son mode de calcul ne correspond pas à la taille moyenne des classes, le chiffre est suffisamment bas pour être salué tout de même. D'autant qu'en comparaison avec les années passées étudiées par les statisticiens européens, la situation s'est encore améliorée. En 2015 et 2016, par exemple, dans le fondamental, la proportion s'élevait à respectivement 10,7 puis 10,5 écoliers par enseignant. Ce qui était déjà un résultat tiptop.
A l'heure de recevoir ce satisfecit, le système scolaire pourra toujours regarder où se situent ses voisins. Et là, il rosira de plaisir tant la concurrence est loin. Si la Belgique avec un taux de 12,7 jeunes/instituteur reste en deçà de la moyenne européenne, les seuils allemand et (pire encore) français dépassent de beaucoup cette ligne médiane. Ainsi, côté Berlin, le ratio passe à 15,1 quand Paris ne peut faire mieux que... 18,8. Soit le double qu'au Grand-Duché.
Claude Meisch aura donc quelques conseils à glisser à l'oreille de son homologue français quand aura lieu, le 18 octobre 2021, la prochaine conférence intergouvernementale. Certain que Jean-Michel Blanquer sera attentif à ses conseils.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
