Changer d'édition

Le président portugais et la statue de Fátima à Wiltz
Luxembourg 4 min. 23.05.2017 Cet article est archivé
50e pèlerinage inédit

Le président portugais et la statue de Fátima à Wiltz

La procession du jeudi de l'Ascension ne conduira pas les pèlerins de Notre-Dame de Fatima sur la colline «op Baessent» cette année mais au bord de la Wiltz sur l'ancien terrain de foot
50e pèlerinage inédit

Le président portugais et la statue de Fátima à Wiltz

La procession du jeudi de l'Ascension ne conduira pas les pèlerins de Notre-Dame de Fatima sur la colline «op Baessent» cette année mais au bord de la Wiltz sur l'ancien terrain de foot
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 4 min. 23.05.2017 Cet article est archivé
50e pèlerinage inédit

Le président portugais et la statue de Fátima à Wiltz

Maurice FICK
Maurice FICK
Ce jeudi de l'Ascension, Wiltz sera en ébullition pour le 50e pèlerinage de Notre-Dame de Fátima. «Il y aura l'image mariale, le président du Portugal et la famille grand-ducale. Ce qui va attirer beaucoup de monde!», sait l'abbé Martin Molitor. Mais les pèlerins ne se rendront pas sur la colline du sanctuaire.

Par Maurice Fick

Ce jeudi de l'Ascension, Wiltz sera en ébullition pour le 50e pèlerinage de Notre-Dame de Fátima qui démarre dès mercredi. «Il y aura l'image mariale, le président du Portugal et la famille grand-ducale. Ce qui va attirer beaucoup de monde!», sait l'abbé Martin Molitor, curé-doyen du doyenné «Norden». Faute de place, les pèlerins ne se rendront pas sur la colline du sanctuaire -au lieu-dit «op Baessent»- mais au bord de la Wiltz cette fois.

Les dates coïncident et rapprochent Wiltz de la ville-sanctuaire de Fátima au Portugal en ce mois de mai 2017. «C'est le 100e anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à Fátima où vient de se dérouler la canonisation de deux des enfants bergers et, c'est vraiment étonnant, ça tombe tout juste au moment du 50e pèlerinage de Wiltz», résume Martin Molitor.

«Promesse de guerre»

Il y a cinquante ans, des familles de travailleurs immigrés portugais organisaient le tout premier pèlerinage officiel au sanctuaire de Wiltz où le monument de Notre-Dame de Fátima avait été consacré dix ans plus tôt, le 13 juillet 1957. C'était la concrétisation d'une «promesse de guerre». Celle que s'étaient faite dix adultes dont le curé-doyen Prosper Colling, le 13 janvier 1945, dans une cave de Niederwiltz en pleine bataille des Ardennes. Si Wiltz était libérée par les Alliés alors on érigerait une chapelle dédiée au Sacré-Cœur et à la Vierge Marie «op Baessent».

Chaque année, la célèbre procession de Wiltz conduit plus ou moins 15.000 personnes sur le lieu-dit où est érigé le sanctuaire marial. C'est là que sera accueillie mercredi en fin de journée la statue pèlerine de Notre-Dame de Fátima arrivée au Luxembourg lundi pour en faire le tour jusqu'à la fin juin. Une cérémonie d'accueil y est prévue à 17 heures. A 19h45, une procession conduira la Vierge vers l'église décanale de Niederwiltz.

Pour la première fois, année des jubilés et invités de marque obligent, la procession du jeudi de l'Ascension ne conduira les pèlerins vers le sommet de la colline wiltzoise mais à l'ancien terrain de foot, au lieu-dit «Géitzt», cerclé par la Wiltz d'un côté, et le chemin de fer de l'autre.

«Heureusement, nous avons trouvé cette solution»

La procession partira jeudi à 14h30 de la Place des Tilleuls et passera par la rue Charles Lambert. Le curé-doyen reconnaît que «c'est différent des autres années mais heureusement, nous avons trouvé cette solution. Et comme il y a un deuxième terrain juste à côté, il y aura de la place. C'est un endroit sûr pour que la plupart des gens puissent assister à la messe» de 15h30.

Le moment-phare du pèlerinage qui sera suivi par nombre de croyants -les organisateurs ne se risquent à aucun chiffrage- et rehaussé par la présence inédite de Marcelo Rebelo de Sousa (le président de la République du Portugal est en visite officielle au Luxembourg depuis mardi), et du grand-duc Henri et de son épouse Maria Teresa. Le président portugais sera là à titre privé.

L'office en plein air sera présidé par Mgr Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg, en présence de son prédécesseur Mgr Fernand Franck. A leurs côtés, il y aura cette année l'évêque de Faro, Mgr Manuel Neto Quintas, l'évêque de Bragança-Miranda, Mgr José Manuel Cordeiro et Dom Michel Jorrot, le Père Abbé de Clervaux.

Programme du Pèlerinage

Mercredi 24 mai 2017 au Sanctuaire Notre-Dame de Fátima:

  • 17 heures: Cérémonie d'accueil de la statue pèlerine de Notre-Dame de Fátima  
  • 18 heures: Rosaire intercommunautaire         
  • 19 heures: Messe
  • 19h45: Procession vers l'Église décanale

Jeudi 25 mai 2017 à l'église de Niederwiltz:

  • 10 heures: Rosaire
  • 10h45: Bénédiction des pèlerins
  • 11h30: Rosaire
  • 14 heures: Rosaire
  • 14h30: Départ de la procession
  • 15h30: Messe en plein air au Géitzt
  •  16h30: Procession vers l'église de Niederwiltz, puis cérémonie d'adieu.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Après un pèlerinage 2017 inédit en présence de l'image mariale et du président du Portugal, les milliers de pèlerins de Notre-Dame de Fátima pourront à nouveau accéder ce jeudi de l'Ascension au sanctuaire «op Bäessent», sur les hauteurs de Wiltz. Les pèlerins à pied sont déjà en route.
Ce mardi matin, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa était en visite au palais grand-ducal de Luxembourg, pour rencontrer le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa.
Visite d'Etat du President de la Republique du Portugal. Foto:Gerry Huberty
Deux jours avant le début du 50e pèlerinage de Wiltz -ces 24 et 25 mai- l'image pèlerine de Notre-Dame de Fátima est arrivée ce lundi au Findel. Dévoilée à l'église de Luxembourg-Cents, elle fera le tour du Luxembourg durant un mois!
Arrivee de l'image de Notre Dame de Fatima ä l'Aéroport du Findel. Foto:Gerry Huberty
Cent ans après l'apparition de la Vierge
Deux petits bergers portugais, Francisco Marto et sa soeur Jacinta, ont été déclarés saints ce samedi matin par le pape François au sanctuaire de Fatima, où la Vierge leur serait apparue voici cent ans, lors d'une messe suivie par des centaines de milliers de pèlerins.
TOPSHOT - Pope Francis touches a figure representing Our Lady of Fatima during the Blessing for the Candles from the Chapel of the Apparitions, in Fatima on May 12, 2017. 
Two of the three child shepherds who reported apparitions of the Virgin Mary in Fatima, Portugal, one century ago, will be declared saints on May 13, 2017 by Pope Francis.
The canonisation of Jacinta and Francisco Marto will take place during the Argentinian pontiff's visit to a Catholic shrine visited by millions of pilgrims every year. / AFP PHOTO / PATRICIA DE MELO MOREIRA
C'est son premier pèlerinage au Portugal
Attendu avec ferveur par des centaines de milliers de fidèles dans la ville-sanctuaire de Fatima, le pape François a entamé vendredi son premier pèlerinage au Portugal, là même où il y a cent ans la Vierge Marie serait apparue à trois jeunes bergers.
Le pape François arrive à Fatima