Changer d'édition

Le Pont Rouge reprend (lentement) des couleurs
Luxembourg 2 min. 16.04.2021

Le Pont Rouge reprend (lentement) des couleurs

Depuis fin 2018, l'ouvrage qui relie la ville au Kirchberg doit retrouver son rouge initial. Il faudra encore patienter quelques mois.

Le Pont Rouge reprend (lentement) des couleurs

Depuis fin 2018, l'ouvrage qui relie la ville au Kirchberg doit retrouver son rouge initial. Il faudra encore patienter quelques mois.
Photo : LW
Luxembourg 2 min. 16.04.2021

Le Pont Rouge reprend (lentement) des couleurs

La peinture du pont Grande-Duchesse Charlotte, surplombant la vallée de l'Alzette, aurait dû être refaite pour ce printemps. Mais à nouveau les délais sont prolongés. Mieux vaut tabler sur l'automne pour la fin de ce chantier qui tient de la saga.

(pj avec Frank Weyrich) Rout Bréck, pont Grande-Duchesse Charlotte, Pont Rouge : appelez-le comme vous le souhaitez. Mais une chose est sûre : pour retrouver sa couleur d'origine (1966) dans le paysage de la capitale, il y a encore quelques mois d'attente. En effet, alors que le chantier devait se terminer en ce mois d'avril, le ministère des Travaux publics préfère maintenant repousser l'échéance à l'automne. Et pas uniquement pour que le carmin de la structure se marie aux couleurs de saison.


Vers le Mudam, en passant d'arbre en arbre
D'ici deux ans, le Musée d'art moderne et le boulevard Kennedy seront reliés par une étonnante passerelle tout inox. Un ouvrage qui file à 12 mètres du sol au milieu de la végétation du parc des Trois Glands, au Kirchberg.

Non, ce retard est à ajouter à la longue liste des déboires qu'aura connus cette opération de remise en peinture. C'est que les 255 mètres de l'ouvrage auraient dû être repeints déjà pour mi-2019. Comme ils l'avaient déjà été par un premier toilettage en 1989. Un premier coup de pinceau a bien été donné dès fin 2018, mais depuis le chantier a multiplié les ''malheurs". Du coup la fin de la remise en couleur ne pouvait être tenue pour mi-2019 et avait déjà été repoussée au printemps 2020. C'était sans compter sur la faillite de l'entreprise retenue, en juillet 2019.

Trois ans au final

Six mois plus tard, une autre équipe reprenait l'opération. C'était sans compter sur l'arrivée de l'épidémie covid, du confinement (deux mois d'arrêt sur le site)  et des divers aléas météo rencontrés durant ces douze derniers mois. D'où un nouveau report demandé pour ce mois d'avril 2021. Mais il faut être réaliste : au vu du métrage qu'il reste à recolorer, le défi n'est guère tenable en deux semaines.

Iconique, le Pont Rouge a même eu droit à son Emoxie.
Iconique, le Pont Rouge a même eu droit à son Emoxie.

Certes, au ministère des Travaux publics, on se veut rassurant en soulignant que «les travaux battent leur plein». Mais ni le printemps, ni l'été ne suffiront pour achever le chantier qui aura donc pris trois ans au final. Tant pis pour les photos souvenirs des curieux flashant sur l'ouvrage d'art qui relie la ville au quartier des affaires. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au cœur de la future Cité de la sécurité sociale
En travaux depuis 2018, le chantier accueillera ses premiers locataires en 2023. Si sa tour de dix étages surplombe déjà le quartier de la gare, le bâtiment de 37.500 m² ne représente qu'une partie du site final.
Wo fr , Visite Chantier de la Securite Sociale , rue Mercier , Gare , Foto:Guy Jallay/Luemburger Wort
Le pont Buchler se prépare à accueillir le tram
D'importants travaux sont en cours aux portes de la capitale pour permettre au tramway de poursuivre son chemin jusqu'à Bonnevoie. A terme, c'est toute la circulation dans le sud de la ville qui sera réorganisée afin de faire la part belle à la mobilité douce.
Die Arbeiten schreiten voran.
La place de Paris achève son lifting
A compter de jeudi, la circulation sera perturbée pour les automobilistes aux alentours de la place et cela pour un trimestre. Le temps d'achever l'aménagement des lieux d'ici l'été prochain.