Changer d'édition

Le Pont rouge reprend des couleurs
Luxembourg 13.01.2020 Cet article est archivé

Le Pont rouge reprend des couleurs

Les travaux de peinture avaient été interrompus au début de l'été.

Le Pont rouge reprend des couleurs

Les travaux de peinture avaient été interrompus au début de l'été.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 13.01.2020 Cet article est archivé

Le Pont rouge reprend des couleurs

Depuis lundi, des peintres s'activent à nouveau pour rendre sa teinte d'origine à l'ouvrage qui relie le centre de la capitale au Kirchberg. Un beau chantier à mener sur 355 mètres de long à 77 m au-dessus de l'Alzette.

(pj avec Jeff Wiltzius et Kate Oglesby) Le pont Grande-Duchesse Charlotte retrouve un peu de vie, en ce début janvier. Il est vrai que depuis lundi, ça s'active à nouveau autour de la carcasse de 4.900 tonnes. Et tout le mérite en revient à la nouvelle équipe de peintres chargée de remettre en couleur -rouge donc- l'enveloppe extérieure de l'ouvrage bâti à partir de 1962.

L'été dernier, l'entreprise initialement chargée de cette restauration avait dû cesser le chantier, faillite oblige. Selon les informations de LuxTimes, les travaux ont désormais été confiés à l'entreprise luxembourgeoise, Tralux, associée à l'entreprise allemande Eiffel Deutschland. 


Lok, Visite Roud Breck , Pont Grande Duchesse Charlotte , Blick ins Innenleben der Brücke , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Découvrez les dessous du Pont Rouge
Peu d'usagers ont conscience des tonnes d'acier qui sommeillent sous leurs pieds lorsqu'ils traversent la vallée de l'Alzette pour relier le centre-ville au Kirchberg, et pourtant. Visite guidée dans les profondeurs du pont grande-duchesse Charlotte.

Ce lifting devrait toucher à sa fin en avril 2020. Le coût du chantier étant estimé à 3,5 millions d'euros. Une facture conséquente mais à la hauteur de la tâche. En effet, pas moins de 20 tonnes de peinture fraîche devront être utilisées pour recouvrir la totalité de la partie basse du pont. 

Pour mémoire, l'ouvrage a été ouvert à la circulation en 1966. En 2015, le pont avait été élargi à 25 mètres. Cela afin de permettre le passage de la circulation des vélos, piétons, bus et automobiles aux côtés de la nouvelle ligne de tramway.


Sur le même sujet

Dans un an et demi, le funiculaire grimpera jusqu'au Kirchberg
Le titanesque chantier du funiculaire et de la construction du nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg va bon train. Le 10 décembre 2017, soit dans un an et demi, les voyageurs arriveront directement en train au pied du Pont Rouge, grimperont la pente en 63 secondes avec le funiculaire et arrivés sur le Plateau du Kirchberg prendront le Tram. En attendant, visitez ce vrai «chantier de montagne» en grandeur nature.
12.5. Kirchberg/Paffenthal / Chantier Funeculaire Kirchberg Foto:Guy Jallay