Le Pont Rouge «new look» pas attendu avant 2021
Le Pont Rouge «new look» pas attendu avant 2021
(JFC, avec Jeff Wiltzius) - Vaillant quinquagénaire, le pont Grande-Duchesse Charlotte, souvent affublé du surnom familier de «Pont Rouge», fait l'objet d'une importante rénovation depuis 2015. A l'origine, l'achèvement du chantier était prévu pour... la fin 2018. Un premier terme ensuite décalé à avril 2020, mais voilà qu'aujourd'hui le ministère de la Mobilité et des Travaux publics n'envisage pas la fin des travaux avant avril 2021. La faillite de l'entreprise en charge de la peinture en juillet 2019, plus la crise sanitaire de mars à fin mai 2020 expliquent ce report conséquent.
C'est en 2015 que d'importants travaux de rénovation ont été entrepris sur le pont. Le tracé de la route a été fondamentalement modifié pour faire place au passage du tram vers le Kirchberg. En outre, les voies piétonne et cyclable ont été élargies des deux côtés et le garde-fou en plexiglas a été remplacé par une structure en grillage métallique. Enfin, un nouveau système d'éclairage a été installé pour accroître la sécurité des usagers de la route.
Le parachèvement du chantier consiste à présent dans la pose d'une nouvelle couche de peinture, l'ancienne - appliquée il y a 30 ans - s'étant progressivement étiolée avec le temps. A l'heure actuelle, près de la moitié de la surface a déjà été repeinte. Pour couvrir une surface de 30.000 mètres carrés, 20 tonnes de peinture sont nécessaires, pour un coût de 3,5 millions d'euros. Les maîtres d'œuvre ont choisi la couleur «RAL 3002 rouge cramoisi». La décision de recouvrir l'ouvrage de cette fameuse couleur rouge fut prise lors de sa construction de 1962 à 1966, les responsables estimant alors qu'«elle convenait mieux au paysage».
Pour mémoire, l'ouvrage ouvert à la circulation depuis 1966 affiche 355 mètres de long pour 25 mètres de large, et 75 mètres de haut. Le pont qui pèse 4.900 tonnes enjambe le quartier de Pfaffenthal où coule l'Alzette, et relie le quartier européen sur le plateau du Kirchberg au centre-ville. Environ 15.000 véhicules l'empruntent quotidiennement.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
