Changer d'édition

Le pont Buchler attaqué par la face Nord
Luxembourg 5 4 min. 04.09.2020

Le pont Buchler attaqué par la face Nord

C'est maintenant la partie côté gare du pont qui va faire l'objet d'une transformation majeure (à gauche sur la photo).

Le pont Buchler attaqué par la face Nord

C'est maintenant la partie côté gare du pont qui va faire l'objet d'une transformation majeure (à gauche sur la photo).
Photo : Ponts & Chaussées
Luxembourg 5 4 min. 04.09.2020

Le pont Buchler attaqué par la face Nord

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'ouvrage qui doit passer de 25 à 42 mètres de large entre dans une nouvelle phase de travaux. Fermé à la circulation à compter de ce soir (et pour chaque week-end d'ici au 3 octobre), la moitié de sa structure va être démontée.

Pas de bus, aucune voiture: voilà le régime qui attend le pont Buchler à compter de ce vendredi soir (22h) jusqu'au lundi 7 septembre (4h du matin). Par contre, l'ouvrage ne devrait guère goûter au repos. En effet, ce temps d'interdiction de circulation va être mis à profit pour installer une grue. Celle nécessaire à la démolition de la structure métallique de la construction dans sa partie Nord. «Le tout sans perturber le trafic ferré des CFL en dessous», assure le responsable des Ponts et Chaussées en charge du suivi des travaux.

Car avant de retirer les trois poutres longitudinales et les traverses métalliques qui ont supporté la chaussée jusqu'à présent, encore fallait-il disposer de l'accord de la Compagnie des chemins de fer luxembourgeoise. A elle de donner son feu vert pour stopper tout mouvement de trains sous la partie de l'ouvrage à démonter progressivement. «Un calendrier que nous avons d'ailleurs entièrement dû revoir en raison des six semaines d'arrêt du chantier pour le confinement.»

Sur place, à la reprise du chantier, l'adaptation aux nouvelles règles sanitaires s'est faite simplement. Notamment avec des arrivées et départs d'équipes décalées dans le temps, pour que les flux de personnels aient le moins possible à se croiser. Et le temps perdu en raison de l'épidémie de covid a été en partie rattrapé cet été, l'ouvrage étant considéré comme un site prioritaire, les équipes de la société Giorgetti ont été dispensées de congés collectifs

«N'empêche que le timing des opérations a dû être rectifié, avec toujours comme objectif final de livrer un pont accessible à tous les usagers pour fin 2021», assurent les Ponts & Chaussées. Seule la partie de voirie où passeront les voies du tram reliant la Gare au quartier Cloche d'Or resteront alors à achever.

Plus haut pour les trains

En attendant, cinq weekends durant, le pont va être réservé aux seuls ouvriers. Dans cette nouvelle phase, l'élargissement sera encore plus spectaculaire que pour les travaux précédents côté Sud. Cette fois, il s'agit de gagner les deux tiers de la largeur espérée. Et comme dans la partie entreprise depuis février 2019, le nouveau tronçon remodelé sera non seulement plus ample mais aussi avec une hauteur au-dessus des voies ferrées plus élevée (+ de 9m) pour faciliter le passage de convois de gabarit supérieur à ce qui avait été fait à la dernière rénovation. Celle-ci ne datant pourtant que de 1992. 

En orange, l'ensemble des accès inaccessibles entre ce vendredi 22h et lundi 4h.
En orange, l'ensemble des accès inaccessibles entre ce vendredi 22h et lundi 4h.
Illustration : Ville de Luxembourg

Prévue pour 650 jours de travail, l'adaptation du pont pour plus d'espaces pour la circulation des bus, du tram et des mobilités douces en général entre donc dans sa phase 2. Mais autour des arches aussi, le travail se poursuit. A l'exemple de la rue d'Alsace où les derniers murets restent à poser et du remblaiement à faire.

Pour les techniciens en charge du chantier, une des satisfactions tient au fait que ce chantier d'importance et au cœur de ville n'a finalement pas engendré tant de problèmes de trafic routier. Actuellement, cela peut s'expliquer (de nombreux salariés restés en télétravail ne fréquentant plus la capitale), mais auparavant déjà le phénomène était remarqué. «Il est vrai qu'avec les travaux de Luxtram d'un côté et ceux entrepris route de Thionville, les automobilistes ont vite compris qu'il leur fallait trouver des parcours alternatifs.» Ou alors devenir usagers des bus, prendre un vélo ou marcher pour circuler... Tant mieux dans ce cas, car c'est bien à cette population que s'adresse l'investissement réalisé. Soit de l'ordre de 25 millions d'euros.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un pont futuriste pour relier Howald à Gasperich
L'Etat investira sept millions d'euros dans le futur ouvrage reliant les deux quartiers. Mais le ministère de la Mobilité doit aussi prévoir un peu d'argent pour l'achat de terrains indispensables au futur passage du tram.
Der Bau der Brücke, die Tram, Busse, Radfahrer und Fußgänger vom Howald zum Ban de Gasperich führt, wird mit 7 Millionen Euro zu Buche schlagen.
Le pont Adolphe à allure modérée
Si à nouveau des ouvriers s’attellent à bien installer les rails du tram sur le pont Adolphe, aucune inquiétude à avoir. Le problème était connu depuis des mois et presque volontairement "organisé".
Lokales, Illustrationen Tram, Tram, fehlende Gleise an der Brücke , pont Adolphe, Adolphe-Brücke, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La gare centrale se transforme à allure modérée
En chantier depuis la fin 2018, les deux hectares du site des anciens ateliers CFL se métamorphosent encore et toujours. Si une nouvelle voie est en service depuis décembre 2019, trois autres viendront compléter le dispositif d'ici le changement d'horaire en 2021, avant une transformation complète attendue pour 2024...
Wort.fr, Travaux extension quais gare centrale, Baustelle CFL, Bahnhof, Hauptbahnhof, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La fin de la phase 1 approche pour le pont Buchler
Ce week-end, la pose d'une charpente métallique au-dessus de la pénétrante Sud occasionnera quelques changements dans le plan de circulation aux alentours. Mais pour l'ouvrage en pleine rénovation, la fin du chantier reste toujours fixée au deuxième semestre 2021.
wort online.fr. Baustelle Pont Buchler,Tram,Bonnevoie. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La silhouette du pont Buchler a pris du poids
Ce week-end, les équipes ont installé une nouvelle partie de la structure métallique permettant l'élargissement de l'ouvrage. Juste une petite pièce de puzzle de 70 tonnes à déposer au centimètre près.
La pose de l'imposante structure métallique a débuté samedi à 3h30 du matin pour s'achever dimanche soir.
Le pont Büchler continue de grandir
Le chantier, prévu sur 650 jours, a atteint son premier quart. Les travaux entrepris ont consisté à détruire une partie de l'ouvrage, repositionner des piles de soutien en vue du prochain élargissement du pont, à 42 mètres.
L'ouvrage doit gagner 19 mètres de largeur en 650 jours. Pas si simple.