Luxembourg
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4 min.04.09.2020Cet article est archivé
Le pont Buchler attaqué par la face Nord
Le pont Buchler attaqué par la face Nord
C'est maintenant la partie côté gare du pont qui va faire l'objet d'une transformation majeure (à gauche sur la photo).
Photo : Ponts & Chaussées
L'ouvrage qui doit passer de 25 à 42 mètres de large entre dans une nouvelle phase de travaux. Fermé à la circulation à compter de ce soir (et pour chaque week-end d'ici au 3 octobre), la moitié de sa structure va être démontée.
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L'ouvrage qui doit passer de 25 à 42 mètres de large entre dans une nouvelle phase de travaux. Fermé à la circulation à compter de ce soir (et pour chaque week-end d'ici au 3 octobre), la moitié de sa structure va être démontée.
Pas de bus, aucune voiture: voilà le régime qui attend le pont Buchler à compter de ce vendredi soir (22h) jusqu'au lundi 7 septembre (4h du matin). Par contre, l'ouvrage ne devrait guère goûter au repos. En effet, ce temps d'interdiction de circulation va être mis à profit pour installer une grue. Celle nécessaire à la démolition de la structure métallique de la construction dans sa partie Nord. «Le tout sans perturber le trafic ferré des CFL en dessous», assure le responsable des Ponts et Chaussées en charge du suivi des travaux.
Car avant de retirer les trois poutres longitudinales et les traverses métalliques qui ont supporté la chaussée jusqu'à présent, encore fallait-il disposer de l'accord de la Compagnie des chemins de fer luxembourgeoise. A elle de donner son feu vert pour stopper tout mouvement de trains sous la partie de l'ouvrage à démonter progressivement. «Un calendrier que nous avons d'ailleurs entièrement dû revoir en raison des six semaines d'arrêt du chantier pour le confinement.»
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La partie désormais en chantier (à droite) accueillera la future voie du tram Gare-Cloche d'or notamment.
Photo: Ponts & Chaussées
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La partie désormais en chantier (à droite) accueillera la future voie du tram Gare-Cloche d'or notamment.
Photo: Ponts & Chaussées
En cinq weekends, les équipes en auront terminé avec les grosses poutres longitudinales et les traverses métalliques (rouges).
Photo: Lex KLeren
A la couleur du revêtement (plus sombre), on repère la partie Sud déjà refaite de l'ouvrage.
Photo: Ponts & Chaussées
La hauteur entre la voie ferrée et l'assise de la chaussée a été rehaussée à plus de 9m pour permettre le passage de trains plus hauts.
Photo: Ponts & Chaussées
Rue d'Alsace, certains murets restent encore à poser.
Photo: Ponts & Chaussées
Sur place, à la reprise du chantier, l'adaptation aux nouvelles règles sanitaires s'est faite simplement. Notamment avec des arrivées et départs d'équipes décalées dans le temps, pour que les flux de personnels aient le moins possible à se croiser. Et le temps perdu en raison de l'épidémie de covid a été en partie rattrapé cet été, l'ouvrage étant considéré comme un site prioritaire, les équipes de la société Giorgetti ont été dispensées de congés collectifs.
«N'empêche que le timing des opérations a dû être rectifié, avec toujours comme objectif final de livrer un pont accessible à tous les usagers pour fin 2021», assurent les Ponts & Chaussées. Seule la partie de voirie où passeront les voies du tram reliant la Gare au quartier Cloche d'Or resteront alors à achever.
Plus haut pour les trains
En attendant, cinq weekends durant, le pont va être réservé aux seuls ouvriers. Dans cette nouvelle phase, l'élargissement sera encore plus spectaculaire que pour les travaux précédents côté Sud. Cette fois, il s'agit de gagner les deux tiers de la largeur espérée. Et comme dans la partie entreprise depuis février 2019, le nouveau tronçon remodelé sera non seulement plus ample mais aussi avec une hauteur au-dessus des voies ferrées plus élevée (+ de 9m) pour faciliter le passage de convois de gabarit supérieur à ce qui avait été fait à la dernière rénovation. Celle-ci ne datant pourtant que de 1992.
En orange, l'ensemble des accès inaccessibles entre ce vendredi 22h et lundi 4h.
Illustration : Ville de Luxembourg
Prévue pour 650 jours de travail, l'adaptation du pont pour plus d'espaces pour la circulation des bus, du tram et des mobilités douces en général entre donc dans sa phase 2. Mais autour des arches aussi, le travail se poursuit. A l'exemple de la rue d'Alsace où les derniers murets restent à poser et du remblaiement à faire.
Pour les techniciens en charge du chantier, une des satisfactions tient au fait que ce chantier d'importance et au cœur de ville n'a finalement pas engendré tant de problèmes de trafic routier. Actuellement, cela peut s'expliquer (de nombreux salariés restés en télétravail ne fréquentant plus la capitale), mais auparavant déjà le phénomène était remarqué. «Il est vrai qu'avec les travaux de Luxtram d'un côté et ceux entrepris route de Thionville, les automobilistes ont vite compris qu'il leur fallait trouver des parcours alternatifs.» Ou alors devenir usagers des bus, prendre un vélo ou marcher pour circuler... Tant mieux dans ce cas, car c'est bien à cette population que s'adresse l'investissement réalisé. Soit de l'ordre de 25 millions d'euros.
L'Etat investira sept millions d'euros dans le futur ouvrage reliant les deux quartiers. Mais le ministère de la Mobilité doit aussi prévoir un peu d'argent pour l'achat de terrains indispensables au futur passage du tram.
Si à nouveau des ouvriers s’attellent à bien installer les rails du tram sur le pont Adolphe, aucune inquiétude à avoir. Le problème était connu depuis des mois et presque volontairement "organisé".
En chantier depuis la fin 2018, les deux hectares du site des anciens ateliers CFL se métamorphosent encore et toujours. Si une nouvelle voie est en service depuis décembre 2019, trois autres viendront compléter le dispositif d'ici le changement d'horaire en 2021, avant une transformation complète attendue pour 2024...
Ce week-end, la pose d'une charpente métallique au-dessus de la pénétrante Sud occasionnera quelques changements dans le plan de circulation aux alentours. Mais pour l'ouvrage en pleine rénovation, la fin du chantier reste toujours fixée au deuxième semestre 2021.
Ce week-end, les équipes ont installé une nouvelle partie de la structure métallique permettant l'élargissement de l'ouvrage. Juste une petite pièce de puzzle de 70 tonnes à déposer au centimètre près.
Le chantier, prévu sur 650 jours, a atteint son premier quart. Les travaux entrepris ont consisté à détruire une partie de l'ouvrage, repositionner des piles de soutien en vue du prochain élargissement du pont, à 42 mètres.
Il y a un mois, l'UNESCO a inscrit le Mullerthal comme l'un des 177 géoparcs mondiaux. Plongée dans cette forêt exceptionnelle avec différents experts et spécialistes, pour comprendre l'histoire et le potentiel de l'une des vallées les plus remarquables de la planète.
Le nombre de personnes testées positives au covid-19 a chuté de 30% lors de la semaine du 16 au 22 mai, indique la Santé. Dans son rapport hebdomadaire, l'administration indique également que tous les autres indicateurs épidémiques sont en baisse.
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par
Ricardo J. RODRIGUES
18 min.26.05.2022
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