Changer d'édition

Le pont bleu à Luxembourg "couine" et "grince"
Luxembourg 29.04.2014

Le pont bleu à Luxembourg "couine" et "grince"

Le pont bleu à Luxembourg "couine" et "grince"

Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 29.04.2014

Le pont bleu à Luxembourg "couine" et "grince"

A peine mis en service, le pont bleu provisoire à Luxembourg fait déjà grincer des dents.

Le pont bleu provisoire à Luxembourg-ville a été mis en service le 12 avril dernier. Pour rappel, il remplace le pont Adolphe fermé pour cause de rénovation.

Depuis sa mise en circulation, des voix s'élèvent déjà pour dénoncer les nuisances sonores causées par le passage des véhicules dessus.

Les habitants de la vallée de la Pétrusse ont affaire à un véritable concerto de grincements et de couinements surtout lors du passage d'un bus-accordéon ou quand les limitations de vitesse ne sont pas respectées.

"A 100 mètres du pont, on a l'impression d'être à la Schueberfouer", a confié Jan-Antoine Thommes à nos confrères du Luxemburger Wort, un résident de la rue de la Semois.

L'ancien ministre du Développement durable, Claude Wiseler avait promis que tout serait mis en œuvre pour limiter les nuisances lors d'une réunion d'informations avec les habitants. Une promesse non tenue selon ces derniers. "Lorsque l'on dort la fenêtre ouverte, on entend les bruits du pont bleu", souligne Alex Blaat.

Se pose la question de la sécurité du pont. Certains habitants remettent en cause la stabilité de l'édifice. "Il n'y a pas de raison de s'en faire", assure-t-on du côté des Ponts&Chaussées, tout en avouant que les nuisances sonores sont un peu plus élevées que ce que l'administration avait estimé.

Une solution est en train d'être cherchée. Le problème devrait se régler avec du matériel isolant selon Marc Ries, ingénieur aux Ponts&Chaussées.

Le pont bleu ne sera pas fermé à la circulation lors des travaux d'aménagements.


Sur le même sujet