Changer d'édition

Le pont Adolphe au chômage technique à partir du premier week-end de mars

Le pont Adolphe au chômage technique à partir du premier week-end de mars

Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 11.02.2014

Le pont Adolphe au chômage technique à partir du premier week-end de mars

Le pont Adolphe à Luxembourg-ville sera fermé sous peu à la circulation pour deux ans, a-t-on appris lundi soir au conseil communal de Luxembourg-ville. Le premier week-end de mars, le pont bleu, prendra le relais.

(SK / MF) – Le pont bleu provisoire assemblé parallèlement au pont Adolphe permettra au trafic d'enjamber la vallée de la Pétrusse pendant la durée des travaux. 

"Si la météo joue le jeu, le Pont Adolphe sera fermé et le pont bleu sera ouvert à la circulation le premier week-end de mars", a annoncé Sam Tanson, première échevine de Luxembourg.

Seul manque le revêtement sur le pont bleu qui doit être posé ce week-end mais cela n'est possible que "s'il ne fait pas trop froid", glisse Sam Tanson.

"Nous planchons sur l'idée que le pont Adolphe puisse rester ouvert encore quelques jours, début mars, pour les seuls piétons", glisse Marc Ries, le responsable du chantier pour les Ponts et Chaussées. Histoire de faire des photos sur le pont tel qu'il a été construit en 1903.

Les travaux de réfection et d'élargissement (pour le tram) du pont Adolphe dureront deux ans et la circulation pourra reprendre sur un pont Adolphe restauré en 2017. Des poutres d'acier viendront consolider les arcs de pierres. Une opération qui coûtera 63 millions d'euros. Le pont bleu provisoire coûte, pour, sa part, 23 millions d'euros.

Le quartier gare passera en zone 30 en mars

En raison de ces travaux, la zone 30 sera étendue dès mars au quartier de la gare de Luxembourg, le dernier à ne pas en bénéficier pour l'heure.

Le conseil communal a décidé d'y intégrer les deux axes routiers du  boulevard de la Pétrusse et de la rue Charles Marx, appartenant jusqu'ici à l'Etat et non à la Ville de Luxembourg. "C'était une forte demande des riverains", explique Sam Tanson.


Sur le même sujet

Réouverture ce week-end: Le Pont Adolphe est guéri
En état de dégradation avancé il y a trois ans, l'emblématique Pont Adolphe qui relie le centre-ville à la gare centrale de Luxembourg est guéri! A 114 ans l'ouvrage retrouve une nouvelle jeunesse et rouvre à la circulation routière ce samedi... en attendant la piste cyclable flottante et le Tram.
23.3.LuxVille-Gare / Pont Adolphe renoviert / Letzte Arbeiten Foto:Guy Jallay
Et voici le «Pont bleu»
Moins de trois semaines avant sa mise en service, le photographe Marc Wilwert vous le fait découvrir sous toutes ses coutures... ou presque. Retour également en vidéo sur certaines étapes de sa construction.
Les derniers éléments du "Pont bleu" posés
Ce mercredi soir, le  pont Adolphe bis, encore surnommé le"Pont bleu", enjambera la Pétrusse de bout en bout à Luxembourg. Les derniers éléments du gigantesque ouvrage qui remplacera l'emblématique pont Adolphe pour les deux années à venir sont en train d'être posés.