Changer d'édition

Le pont Adolphe à allure modérée
Luxembourg 18.08.2020

Le pont Adolphe à allure modérée

Les nouveaux travaux ne retarderont pas la mise en service du tronçon reliant la place de l'Etoile à la gare.

Le pont Adolphe à allure modérée

Les nouveaux travaux ne retarderont pas la mise en service du tronçon reliant la place de l'Etoile à la gare.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 18.08.2020

Le pont Adolphe à allure modérée

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Si à nouveau des ouvriers s’attellent à bien installer les rails du tram sur le pont Adolphe, aucune inquiétude à avoir. Le problème était connu depuis des mois et presque volontairement "organisé".

(pj avec Rita Ruppert) Le ministre de la Mobilité l'a assuré, lundi : le tram reliera bien la place de l'Etoile à la gare centrale dès décembre prochain. Et un point crucial de ce nouveau tronçon reste le pont Adolphe qui vient de se voir déshabillé du revêtement autour de ses rails... La faute à un problème de joints de dilatation manquants à l'heure de la pose des voies. Gênant mais... explicable. 

En effet, ces pièces assurant le travail du rail indépendamment de la structure minérale du pont avaient été volontairement omises à la pose des premiers rails du tramway. Ces joints auraient dû être installés lors de la rénovation du pont Adolphe, mais il y a eu des retards de livraison. Le trafic des bus devait alors être dévié, sans délai, du viaduc passerelle voisin (Al Bréck) pour passer sur le pont Adolphe, il a été choisi d'installer provisoirement les rails sans forcément l'ensemble des pièces nécessaires à son usage futur.

Les rails sont à nouveau mis à nu, pour l'installation des joints indispensables.
Les rails sont à nouveau mis à nu, pour l'installation des joints indispensables.
Photo : Anouk Antony

Plus facile alors d'installer les voies en acier que de les stocker alors. «Pour des raisons d'organisation, cela avait plus de sens», explique Dany Frank, la porte-parole du ministère de la Mobilité et des Travaux publics.


 L'avenue de la Liberté.
Le paysage de la capitale ne cesse d'évoluer
Si l'économie luxembourgeoise a été mise à mal par la crise sanitaire, les modifications du tissu urbain témoignent des efforts consentis depuis la première phase du déconfinement par le secteur du bâtiment.

Maintenant que les bus roulent à nouveau sur l'Al Bréck, les joints peuvent être installés. Et sur place les équipes techniques ont jusqu'au 1er octobre prochain pour assurer l'installation. Si le délai n'était pas forcément celui envisagé pour le chantier, il ne pénalisera pas la réalisation de la ligne, assure-t-on côté Luxtram. 

De plus, le retard de livraison initial ne causera aucun frais supplémentaire pour l'État, car l'administration n'est pas à l'origine de ce problème.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

3.100 aides pour l'achat d'un vélo, rien qu'en juin
La prime décidée pour favoriser la mobilité à deux roues a tapé dans le mille. Son augmentation, à l'heure du déconfinement, a fait grimper le nombre de demandes. Au point qu'aujourd'hui, un délai de dix semaines peut être envisagé entre le dépôt d'un dossier d'aide et le versement attendu.
Morning image of businessman on bicycle passing skyline of La Defense business district in Paris, France.
Les e-trottinettes privées de trottoirs
A l'étude depuis un an, la réforme du code de la route envisage que les deux-roues électriques ne soient plus tolérés que sur la voirie et les bandes cyclables. Avec éclairage de rigueur à l'avant comme à l'arrière.
Au Luxembourg, la vitesse limite autorisée pourrait être de 25 km/h pour trottinettes, hoverboards et gyropodes.