Changer d'édition

Le plan du Luxembourg pour sauver ses forêts
Luxembourg 2 min. 01.12.2022
Patrimoine forestier

Le plan du Luxembourg pour sauver ses forêts

Pour protéger son patrimoine forestier et pour renforcer sa résilience face au dérèglement climatique, le gouvernement luxembourgeois a mis en place plusieurs mesures.
Patrimoine forestier

Le plan du Luxembourg pour sauver ses forêts

Pour protéger son patrimoine forestier et pour renforcer sa résilience face au dérèglement climatique, le gouvernement luxembourgeois a mis en place plusieurs mesures.
Photo: Maximilian Richard
Luxembourg 2 min. 01.12.2022
Patrimoine forestier

Le plan du Luxembourg pour sauver ses forêts

Un outil pédagogique pour des travaux forestiers dans les jeunes peuplements, un "travailloscope".

La nature luxembourgeoise est dans un état inquiétant. Outre le fait que deux tiers des habitats naturels au Luxembourg soient menacés, tout comme la biodiversité, les forêts se portent également très mal. Selon le dernier inventaire phytosanitaire de 2021, 51,3% des arbres, toutes essences confondues, ont été nettement voire fortement endommagés ou étaient des arbres morts. Un tiers étaient légèrement endommagés. Et seulement 16% des arbres étaient sains. 


Wie Korallen präsentieren sich manche Pilze im luxemburgischen Wald.
Nos conseils pour réussir une cueillette de champignons
La cueillette des champignons est un passe-temps très apprécié en automne. Des experts révèlent ce à quoi il faut faire attention.

Un constat alarmant au regard du fait que les forêts couvrent tout de même un tiers du territoire luxembourgeoise. La faute à qui ou plutôt à quoi? Des températures estivales extrêmes et des périodes de sécheresse de plus en plus longues. De plus, rappelons que la forêt doit faire face à des pénuries d'eau et à la multiplication des parasites, qui l'affaiblissent.

Déjà des mesures

Pour protéger son patrimoine forestier et pour renforcer sa résilience face au dérèglement climatique, le gouvernement luxembourgeois a mis en place plusieurs mesures, dont notamment le programme «Klimabonus». Celui-ci valorise ainsi par une prime la mise en œuvre d'une sylviculture proche de la nature. En 2021, 299 dossiers ont été traités pour une surface d'environ 5.000 hectares dont 3.000 en zone protégée. «Plus de 20% des propriétaires éligibles ont déjà adhéré au principe», ajoute le gouvernement.


Luxembourg's Environment Minister Joëlle Welfring
«Protéger le climat, c'est protéger l'avenir»
La ministre de l'Environnement Joëlle Welfring (déi gréng) revient sur les négociations de la COP27 en Egypte . Elle dit ressentir des sentiments mitigés concernant l'accord conclu.

Ce mercredi, le ministère de l'Environnement a cette fois-ci présenté à Perlé/Rambrouch une nouvelle arme afin de sauver les forêts les forêts luxembourgeoises: un «travailloscope». Concrètement, il s'agit d'un outil pédagogique pour des travaux forestiers dans les jeunes peuplements. «Il s'agit d'un terrain d'exercice en forêt où, sur des stations définies, un certain nombre de troncs d'arbres (du stade de semis à perchis) ont été inventoriés, qualifiés et décrits en détail. Les participants au cours doivent apprendre à prendre des décisions relatives aux interventions forestières nécessaires, dans le but de cultiver une forêt mixte structurée en utilisant au maximum la dynamique naturelle de l'écosystème», détaille le ministère.

Pour les étudiants et les professionnels

En d'autres termes, ce projet vise à renforcer la résilience de nos écosystèmes forestiers. «En effet, la mise en œuvre de concepts sylvicoles résilients nécessite des gestionnaires avertis et formés. Afin d'initier les gestionnaires – tant publics que privés – aux nouvelles techniques, des formations sont indispensables».


Neuf promenades automnales pour le week-end
L'automne est idéal pour profiter encore une fois des derniers rayons de soleil avant l'hiver. La rédaction du Wort a réuni les plus belles randonnées pour cette saison dorée.

Ce «travailloscope», qui s'adresse tant aux professionnels qu'aux étudiants en foresterie, permettra ainsi d'orienter les interventions sylvicoles dès le stade des jeunes peuplements forestiers dans le sens d'une gestion durable et répondre aux enjeux qui pourraient se dresser dans un futur proche, une sorte de boîte à outils évolutive en quelque sorte.

Mais ce n'est pas tout, le projet de loi va également rendre obligatoire l'utilisation du fichier écologique des essences afin de garantir qu'au moins 50% des essences mises en place soient adaptées à la station, une condition essentielle de résilience.Depuis 2018, le gouvernement a mis en place des nouvelles mesures incitatives sous forme de subventions.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La douceur automnale de ces dernières semaines n'est pas sans conséquence sur certaines espèces végétales et animales du Luxembourg, qui craignent particulièrement les écarts de températures extrêmes.
Laut Umweltministerium wurden in den vergangenen zweieinhalb Jahren 19,9 Millionen Ökopunkte (= 19,9 Millionen Euro, Anm. der Red.) neu geschaffen und 15 Millionen Punkte zerstört. Demnach wurden fünf Millionen Punkte an zukünftiger Zerstörung antizipiert. Zusätzlich wurden 2,1 Millionen Punkte direkt auf dem Baugelände umgesetzt und somit durch Baupromoteure selbst generiert.
Dans la même tendance que le dernier rapport paru en mars dernier, le bilan phytosanitaire des forêts n'est pas porteur de bonnes nouvelles. En cause, une succession de vagues de canicule dévastatrices.
Les résultats de l'inventaire phytosanitaire des forêts 2022