Changer d'édition

Le plafonnement du prix du gaz acté par la Chambre
Luxembourg 2 min. 24.11.2022
Solidaritéitspak

Le plafonnement du prix du gaz acté par la Chambre

L'impact budgétaire de cette mesure serait estimé à approximativement 500 millions d’euros et aucune démarche n'est à effectuer par les consommateurs.
Solidaritéitspak

Le plafonnement du prix du gaz acté par la Chambre

L'impact budgétaire de cette mesure serait estimé à approximativement 500 millions d’euros et aucune démarche n'est à effectuer par les consommateurs.
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 2 min. 24.11.2022
Solidaritéitspak

Le plafonnement du prix du gaz acté par la Chambre

Les députés ont adopté le projet de loi portant sur la limitation de la hausse des prix du gaz pour les clients résidentiels à hauteur de 15% par rapport au niveau de prix moyen du gaz en septembre 2022.

Ce mercredi 23 novembre, la Chambre des députés a adopté le projet de loi 8088 «instituant une contribution étatique visant à limiter la hausse des prix d'approvisionnement en gaz naturel pour certains clients et modifiant la loi du 17 mai 2022 portant prise en charge par l'État des frais engendrés par l'utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel».


Les Luxembourgeois sont-ils devenus économes ?
Mettre le sèche-linge et le four au repos, éteindre le téléphone portable et porter des vêtements chauds. Voilà comment le Luxembourg économise de l'énergie.

Une mesure prévue par l'accord tripartite et qui fait donc suite à l'augmentation exceptionnelle des prix du gaz ayant poussé le gouvernement à décider de limiter la hausse des prix du gaz naturel pour les clients résidentiels à +15% par rapport au niveau de prix moyen du gaz naturel de septembre 2022.

Au total, l'impact budgétaire serait estimé à approximativement 500 millions d'euros et aucune démarche n'est à effectuer par les consommateurs. La mesure s'appliquera donc de manière automatique et sera rétroactive, puisqu'elle porte sur une période courant du 1er octobre 2022 jusqu'à fin 2023. L'État continuera également à prendre en charge les frais de réseau de gaz jusqu'à fin décembre 2023.

À contexte exceptionnel, mesure exceptionnelle

Ce plafonnement est ainsi une aide directe mise en place par le gouvernement «pour soutenir tous les ménages dans le cadre d’une stratégie de réduction de l’inflation».

Cependant, l'État tient à rappeler que «seule la contribution de tous pour faire des économies de gaz permettra au Luxembourg de continuer à atteindre une réduction de 15% de la demande de gaz naturel pendant les mois d’hiver».


Voici les aides destinées à alléger la facture énergétique
Le conseil de gouvernement a approuvé vendredi dernier un paquet de mesures décidé lors de l'accord tripartite pour aider les ménages à réduire leurs factures.

Pour rappel, «des efforts de réduction de la consommation de gaz naturel sont déjà entrepris au Luxembourg»: en août, la réduction du recours au gaz correspondait à environ 37%, 26% pour le mois de septembre, et aux alentours de 36% pour le mois d'octobre «par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022».

L'hiver approchant s'annonçant difficile également en termes d’approvisionnement de gaz, «chaque chaudière à gaz remplacée par une pompe à chaleur renforcera notre sécurité d'approvisionnement».

Raison pour laquelle, «tous les efforts pour accélérer la transition énergétique vers les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique resteront indispensables pour continuer à nous rendre moins dépendants de pays exportateurs d'énergies fossiles, pour lutter contre la hausse des prix et, évidemment, pour atteindre nos objectifs climatiques».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Depuis plus de trois décennies, Friedmunt Sonnemann vit dans la forêt. Dans une cabane en terre sans électricité ni eau courante. Lorsque le poêle est allumé dans le salon, il trouve que 14 degrés est une température supportable.
11.11.2022, Rheinland-Pfalz, Longkamp: Friedmunt Sonnemann steht am frühen Morgen vor seinem Haus. Seit mehr als drei Jahrzehnten lebt er als Aussteiger in einer selbst gebauten Lehmhütte im Wald. (zu dpa-Text: Ein Aussteiger im Wald - «Mir fehlt es an nichts») Foto: Harald Tittel/ +++ dpa-Bildfunk +++
Plus d'un tiers des répondants indiquent que leur situation financière s'est détériorée ces six derniers mois et 43% des personnes sondées par ILRES affirment devoir se restreindre au niveau de leurs dépenses.
Bruxelles a encore assombri vendredi ses prévisions économiques pour l'Europe en annonçant une récession en fin d'année, tout en relevant fortement ses anticipations d'inflation, à cause de la flambée de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.
Le ministre de l'Energie Claude Turmes se félicite de l'adoption du règlement européen sur une réduction de 15% de la consommation de gaz. En parallèle, une stratégie nationale de réduction de la demande d'énergie sera présentée en automne.
"Das 15-Prozent-Ziel ist machbar", so Energieminister Claude Turmes.