Changer d'édition

Le pic d'infections attendu «dans les deux semaines»
Luxembourg 19.03.2020 Cet article est archivé

Le pic d'infections attendu «dans les deux semaines»

La ministre de la Santé, Paulette Lenert annonce le pic infectieux d'ici 14 jours

Le pic d'infections attendu «dans les deux semaines»

La ministre de la Santé, Paulette Lenert annonce le pic infectieux d'ici 14 jours
Photo: SIP screenshot
Luxembourg 19.03.2020 Cet article est archivé

Le pic d'infections attendu «dans les deux semaines»

Olivier TASCH
Olivier TASCH
La ministre de la Santé a fait, ce jeudi, le point sur la situation sanitaire liée au coronavirus. La moyenne d'âge des personnes infectées se situe à 46 ans alors que les quatre personnes décédées à ce stade avaient toutes plus de 80 ans.

La courbe illustrant les infections au covid-19 ne cesse de progresser à un rythme soutenu, environ +50% chaque jour. La ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), n'a pas voulu dévoiler le scénario envisagé par le gouvernement, mais a assuré que «le pic d'infections sera atteint d'ici deux semaines». Elle a également rappelé que «les mesures prises ces derniers jours visent précisément à infléchir cette tendance».

A ce jour, le pays compte 335 infections alors que quatre personnes «toutes âgées de plus de 80 ans» sont décédées. Elles présentaient toutes une autre pathologie. A l'heure actuelle, 14 patients sont hospitalisés dont quatre se trouvent «dans un état critique». Le Luxembourg semble effectuer beaucoup de tests, 750 pour la seule journée de mercredi. A mettre en relation avec les 2.000 tests effectués le même jour en France.

Les trois maisons médicales du pays désormais entièrement dédiées au coronavirus, rencontrent «beaucoup de succès», a assuré la ministre qui a rappelé qu'«il ne faut pas s'y rendre directement mais d'abord appeler son médecin de famille qui avisera».

Les structures sont ouvertes entre 8h et 16h, et à partir de samedi elle fermeront à 20h. Des capacités supplémentaires sont en train d'être mises en place dans le nord et l'est du pays et devraient voir le jour d'ici lundi. 

La téléconsultation médicale passe au premier plan avec, en soutien, la mise en place d'une plateforme internet, qui se veut être «la plus efficiente possible». Les quelque 3.000 médecins connectés pourront facilement transmettre des certificats et des ordonnances.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors qu'une nouvelle souche du virus a été découverte au Royaume-Uni, la situation se complique en cette fin d'année. Le gouvernement pourrait annoncer lundi de nouvelles restrictions sanitaires.
Poliotik, Conseil de gouvernement Briefing presse, Xavier Bettel une Paulette Lenert: Nouvelles mesures de déconfinement Briefing. Corona Virus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Tests ciblés des ouvriers de retour du congé collectif, succès des tests avant le départ en vacances, incertitudes pour la rentrée,... la ministre de la Santé, Paulette Lenert a fait un point sur l'évolution de la pandémie au Luxembourg.
Der Letzte schließt ab: An den meisten Baustellen ruht ab Freitag für drei Wochen der Hammer.
Le directeur du Centre hospitalier de Luxembourg assure, ce lundi, que le service national des maladies infectieuses dispose d'une large capacité de prise en charge de patients gravement atteints par le coronavirus.
Notaufnahme CHL - Urgences CHL  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
L'annonce, faite lundi de demander aux hôteliers de proposer des solutions de logements pour certains salariés du secteur sanitaire afin qu'ils puissent «s'installer avec leur famille au Grand-Duché» démontre la dépendance du système sanitaire luxembourgeois.
Lokales, Coronavirus, Covid-19, Paulette Lenert, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Ce dimanche est marqué par une progression massive du nombre de cas positifs au virus. Xavier Bettel annonce un conseil de gouvernement extraordinaire pour ce dimanche après-midi.
SEATTLE, WASHINGTON - MARCH 13: A medical Laboratory scientist tests for coronavirus at the University of Washington Medicine virology lab on March 13, 2020 in Seattle, Washington. The lab is processing about 1,500 tests for COVID-19 daily and hopes to increase to 5000 in the following weeks.   John Moore/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==