Changer d'édition

Le péril de la privatisation menace, selon la CGFP
Luxembourg 2 min. 30.11.2020 Cet article est archivé

Le péril de la privatisation menace, selon la CGFP

Pour Romain Wolff (CGFP), «des tendances rampantes de privatisation dans la fonction publique se dessinent».

Le péril de la privatisation menace, selon la CGFP

Pour Romain Wolff (CGFP), «des tendances rampantes de privatisation dans la fonction publique se dessinent».
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 30.11.2020 Cet article est archivé

Le péril de la privatisation menace, selon la CGFP

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La Confédération générale de la fonction publique demande une entrevue, au plus vite, avec Xavier Bettel. Le principal syndicat veut s'entretenir des atteintes portées ces derniers temps au service public.

Cette fois-ci, c'est trop. Après avoir réussi à bloquer le projet de loi du ministre de l'Education sur la possible ouverture du recrutement des directeurs de lycée spécialisé à des profils issus du secteur privé, le souhait de la Ville de Luxembourg de confier la sécurité des alentours de la gare centrale à une société de surveillance (plutôt qu'aux soins de la police grand-ducale) est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Trop d'atteintes, en quelques semaines à l'administration, pour que la CGFP ne reste les bras croisés.

Aussi, le mouvement représentant les agents de la fonction publique, lundi, a-t-il tapé du poing et demande à être reçu rapidement par le Premier ministre. Et la Confédération générale d'exiger du chef de gouvernement des explications sur une «tendance rampante de privatisation dans la fonction publique». Lui reste aussi au travers de la gorge un récent projet de loi permettant au ministère des Sports de proposer des postes de haut niveau à d'autres personnels que des fonctionnaires.


Blitzer-Marathon der Police, Polizei, Grand-Ducale, N13, Frisange, le 18 avril 2018. Photo: Chris Karaba
Les étrangers pourront intégrer la police
Le manque de personnel au sein du corps grand-ducal reste un frein à la concrétisation de la réforme de la police lancée en 2018. L'idée d'incorporer des citoyens issus de toute l'Union européenne fait un pas en avant à la Chambre des députés.

Le conseil national du CGFP interpelle donc le Premier ministre sur ces «pratiques douteuses». Aux yeux de la Confédération et son président Romain Wolff, de tels assouplissements «créent le danger d'un clientélisme pur dans la fonction publique». Sans même parler d'un possible accès à des postes administratifs à des personnes n'ayant pas une connaissance suffisante des trois langues officielles du pays. Compris au sein des forces de police dont on sait qu'elles sont amenées à être fortement étoffées dans les années à venir.

Aussi, en plus d'une entrevue, le mouvement exige que soient définitivement écartés les projets de loi 7708 (sur la nomination du futur commissaire du gouvernement au ministère des Sports), 7658 sur des attributions de fonction au sein de deux administrations du domaine de l'éducation (SCRIPT et IFEN), et d'autres. 

Tout comme, la CGFP entend que le gouvernement soit attentif à ce qui se passe dans la capitale en matière de maintien de l'ordre sur le domaine public. Et de conclure, de façon plus politiquement incorrecte : «La CGFP exige que la coalition tripartite se débarrasse enfin de ses rêves libéraux de privatisation dans la fonction publique». 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les résidents luxembourgeois ne constituent que 26% de la population active au Grand-Duché. Plutôt «cols blancs», ils sont «surreprésentés dans les secteurs les plus rémunérateurs», indique la dernière étude du Statec.
Leute Menschen Arbeiten Gewerkschaft zusammen verschieden viele divers (Shutterstock)
Pour 2021, le budget de l'Etat a également prévu de recruter des gardiens de prison ou des militaires, en plus des indispensables administratifs. Les ministères ont encore trois jours pour signaler leurs besoins.
Blitzer-Marathon der Police, Polizei, Grand-Ducale, N13, Frisange, le 18 avril 2018. Photo: Chris Karaba
Les agents des 102 communes étaient invités à faire part de leur retour d'expérience après, pour certains, plusieurs semaines de télétravail. Les échos s'avèrent largement positifs, et développer cette formule parfaitement envisageable.
Ils sont les mieux payés d'Europe, et alors? Ni les syndicats, ni le ministère de l'Education ne trouvent à redire sur la rémunération des professeurs du Luxembourg. Le salaire correspondant au niveau de vie du pays et au niveau d'études exigé.
A teacher with protective mask speaks to pupils in a classroom in Brequigny high school in Rennes, western France, on September 1, 2020 on the first day of the school year amid the Covid-19 epidemic. - French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. (Photo by Damien Meyer / AFP)
Le versement des rémunérations des agents de l'État qui ont troqué le compte chèque postal pour un autre compte s'effectue en temps et en heure. C'est le ministre des Finances Pierre Gramegna qui le certifie, ajoutant qu'«il est invraisemblable qu'un agent puisse en subir un préjudice».
Marc Hansen a présenté mercredi les grandes lignes de son projet visant notamment à revoir l'organisation du temps de travail dans la fonction publique, ainsi que les traitements et l’avancement.
Illustration Fonction Publique -  Staatsbeamten - Photo : Pierre Matge