Le pays en manque de vaccins pour la fin de l'année?
Le pays en manque de vaccins pour la fin de l'année?
Alors que le pays souffrait, en décembre dernier, d'une rupture des stocks de vaccins anti-grippe, une situation similaire pourrait se produire dans quelques mois.
En effet, Etienne Schneider (DP), ministre de la Santé, a expliqué, dans une réponse à une question parlementaire, que le «Luxembourg est approvisionné essentiellement en médicaments en provenance d'autres marchés européens, notamment du marché belge qui sera confronté aux livraisons tardives de vaccins contre la grippe saisonnière du fabricant GSK».
Positionnement sur le marché
Ainsi, le pays serait totalement dépendant des livraisons - tardives - des autres Etats membres de l'UE et donc «concerné par la possibilité de perturbations en approvisionnement du marché national», explique-t-il.
Pour faire face à cette pénurie, le ministre de la Santé a sollicité tous les fabricants de vaccins qui possèdent une autorisation de mise sur le marché au Luxembourg, afin de «se positionner sur l'«approvisionnement du marché national pendant la saison vaccinale 2019-2020».
Fixer un prix et garantir les remboursements
A ce stade, trois laboratoires pharmaceutiques ont manifesté leur intérêt, dont un fabricant de vaccins qui «s'est engagé par écrit à fournir la moitié des doses nécessaires pour couvrir les besoins de la population sur base de la consommation de l'année précédente», détaille le ministre DP.
Deux autres sociétés intéressées par l'approvisionnement du marché luxembourgeois sont en phase de discussion avec le ministère de la Sécurité sociale, afin de fixer un prix et avec la Caisse Nationale de Santé pour garantir un remboursement des vaccins.
«La Direction de la santé a également interpellé les titulaires d'autorisations de mise sur le marché (AMM) sur le rôle qu'ils tiennent pour assurer un approvisionnement continu pour les grossistes-répartiteurs, de manière à mettre ceux-ci en mesure de satisfaire à l'obligation de service public», conclut Etienne Schneider.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
