Changer d'édition

Le parquet européen a saisi 147 millions d'euros
Luxembourg 24.03.2022 Cet article est archivé
Premier bilan

Le parquet européen a saisi 147 millions d'euros

La Roumaine Laura Codruta Kövesi a été nommée à la tête du parquet européen en 2019. Le bureau a commencé à fonctionner en juin 2021.
Premier bilan

Le parquet européen a saisi 147 millions d'euros

La Roumaine Laura Codruta Kövesi a été nommée à la tête du parquet européen en 2019. Le bureau a commencé à fonctionner en juin 2021.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 24.03.2022 Cet article est archivé
Premier bilan

Le parquet européen a saisi 147 millions d'euros

Le parquet européen, dont le siège est au Kirchberg, a publié un premier bilan de son activité. Il a ouvert des enquêtes dans 576 cas.

(MKa avec Thomas KLEIN) - Le parquet européen n'a commencé ses activités que l'été dernier. Cependant, il a déjà ouvert 576 enquêtes visant à mettre au jour la corruption et le gaspillage des fonds de l'UE.

Selon un premier rapport d'activité publié jeudi par le parquet européen, les cas examinés concernent des pertes potentielles pour le budget de l'UE d'un montant total de 5,4 milliards d'euros.  Sur les 576 enquêtes ouvertes l'année dernière, 298 ont été initiées par le parquet lui-même, écrit l'autorité dans un communiqué de presse, le reste étant des «charges héritées» des parquets nationaux et reprises par les procureurs luxembourgeois.


«La détection de la fraude reste faible au Luxembourg»
Un peu plus de six mois après son entrée en fonction, le parquet européen assure être sur la trace de quelque cinq milliards d'euros détournés. Un premier bilan jugé «satisfaisant», qui ne cache pas certaines «réticences» des Etats membres, note Gabriel Seixas, procureur luxembourgeois.

Environ 122 personnes travaillent actuellement au quartier général du parquet européen au Kirchberg. A cela, s'ajoutent les 95 procureurs délégués dans les 22 pays membres. Au cours des sept premiers mois de son existence, l'autorité a saisi 147,3 millions d'euros, ce qui correspond à trois fois le budget annuel du parquet, selon le communiqué de presse.

Un seul cas au Luxembourg

«Le parquet européen est un instrument très puissant pour la protection pénale des dépenses et des recettes du budget de l'UE», explique Laura Kövesi, la chef de l'autorité. «Les sept premiers mois de notre activité ont au moins mis en évidence une chose: si l'on nous empêche d'exercer nos pouvoirs, la protection du budget de l'UE est en jeu».


PK - Rapport annuel d’activités de la Cour des comptes européenne, Foto Lex Kleren
Premier cas de fraude à la Cour des comptes européenne
Karel Pinxten, ancien ministre belge et membre de l'organe de surveillance du budget européen entre 2006 et 2018, a été déchu ce jeudi de deux tiers de sa pension européenne pour avoir «enfreint les obligations découlant de sa charge».

Au Luxembourg même, un seul cas a fait l'objet d'une enquête, avec un préjudice potentiel pour le budget de l'UE d'environ 546.000 euros. L'Italie est en tête de liste à cet égard, avec un préjudice de 1,7 milliard d'euros dans 102 cas, et la Roumanie avec 1,3 milliard d'euros dans 44 enquêtes.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En action depuis le 1er juin, la nouvelle institution européenne en charge de lutter contre les atteintes au budget de l'UE assure avoir ouvert 300 enquêtes suite aux 1.700 signalements émis par les 22 Etats participants.
LuxTime, EPPO, an public prosecutor's office starts operations, europe,  Francisca Van Dunem (rosa Blazer), Vera Jourova (weiss Blazer), Didier Reynders, Sam Tanson, Laura Kövesi (ganz in schwarz)  Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Plusieurs personnels de la banque européenne d'investissement devraient prochainement faire l'objet de poursuites judiciaires pour avoir falsifié des documents pour l'octroi d'allocations familiales, indique l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) dans son rapport annuel publié mardi.
27.08.09 conference de presse , bilan,  rapport annuel fonds d  urbanisation et d amenagement du plateau du kirchberg, EIB BEI ,    ,  photo: Marc Wilwert
Bien que pays hôte du parquet européen, nouvelle institution européenne chargée de lutter contre la fraude au budget de l'UE, le Luxembourg ne parvient pas à trouver le personnel adapté. Une nouvelle prolongation pour le dépôt des candidatures vient d'être introduite.
online.fr, Illustration, europäische Staatsanwaltschaft, Jurist, Rechtsanwalt, Staatsanwalt, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Nouvelle instance en charge de la lutte contre les fraudes au budget de l'EU, l'organisme qui réunit 22 États membres se met peu à peu en place. Explications des enjeux avec Gabriel Seixas, représentant luxembourgeois de l'institution basée au Kirchberg.
Interview avec Gabriel Seixas au Parquet Européen, Fotos: Julian Pierrot/ Luxemburger Wort / Foto: Julian PIERROT