Changer d'édition

Le parking Saint-Esprit prêt à opérer sa mue
Luxembourg 2 min. 14.02.2020 Cet article est archivé

Le parking Saint-Esprit prêt à opérer sa mue

Le budget prévisionnel affecté au chantier du parking Saint-Esprit s'élève à 6,5 millions d'euros

Le parking Saint-Esprit prêt à opérer sa mue

Le budget prévisionnel affecté au chantier du parking Saint-Esprit s'élève à 6,5 millions d'euros
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 14.02.2020 Cet article est archivé

Le parking Saint-Esprit prêt à opérer sa mue

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Avant l'été, des «travaux de gros œuvre» seront lancés dans la structure pouvant accueillir 162 véhicules. Si le chantier devrait durer six mois, il n'est pas encore possible de déterminer si l'espace sera ou non rendu temporairement inaccessible au public.

Depuis plusieurs mois, les parkings couverts de la capitale ne cessent de faire parler d'eux. Alors que le parking Neipperg rénové accueille à nouveau les automobilistes depuis novembre dernier, que les travaux du parking du Knuedler sont prolongés jusqu'en 2023 et que celui des Martyrs reste inaccessible après l'incendie ravageur de septembre, c'est cette fois le parking Saint-Esprit qui s'apprête à subir un sérieux lifting.

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l'administration des Bâtiments publics ont en effet lancé en début d'année un avis de marché concernant des «travaux de gros œuvre». La cellule communication du ministère parle d'un chantier «d'environ six mois» à débuter «avant l'été 2020», sans davantage de précision. 

De même, le ministère est, en l'état actuel, incapable d'affirmer si oui ou non les 162 places du parking Saint-Esprit resteront accessibles aux automobilistes. Il ne pourra le faire qu'après avoir vérifié «les différentes variantes de déroulement du chantier qui ont un impact direct sur l'accessibilité».

Voici la liste des parkings gérés par la Ville de Luxembourg elle-même.
Voici la liste des parkings gérés par la Ville de Luxembourg elle-même.
Illustration: Ville de Luxembourg

 Le détail de l'ouvrage à accomplir laisse à penser qu'il s'agira d'un chantier d'envergure. Il est en effet question de la rénovation de «cages d'escalier, rampes d'accès (675 m2), ascenseurs, dalles en béton, revêtements de sols (10.800 m2) et peinture complète», mais aussi d'un «nouvel éclairage» en plus du renouvellement de «certaines installations techniques». Le budget prévisionnel affecté à ce chantier s'élève à 6,5 millions d'euros.

 


Sur le même sujet

Un Knuedler plus lumineux et plus vert
Le réaménagement de la place Guillaume II se précise. Le conseil communal de la Ville de Luxembourg a approuvé ce lundi un devis pour 28,65 millions de travaux. La transformation de la plus célèbre place de la capitale devrait débuter en septembre prochain.
Lokales, LSAP assermentation Gabriel BOISANTE , place Guillaume GR Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
20.000 h de stationnement en cadeau
L'Union commerciale de la Ville de Luxembourg a sollicité la bourgmestre pour obtenir des tickets gratuits pour le nouveau parking du quartier gare à distribuer aux clients des boutiques. Un moyen pour relancer l'attractivité du secteur.
10.7. Parking Knuedler / Entree rue Notre Dame Foto: Guy Jallay
Du vert à tous les étages au parking Neipperg
Inaugurée ce lundi, après 20 mois de travaux, l'installation de 677 places dispose de panneaux solaires et photovoltaïques sur son toit. Et ce n'est pas la seule technologie verte disposée sur ses 19 demi-étages.
Avec le nouveau contrôle de plaques d'immatriculation, plus besoin forcément d'insérer son ticket avant la sortie.
Le parking des Martyrs sera entièrement rénové
Le quartier de la gare sera privé des emplacements du «Rousegaërtchen». Suite à l'incendie il y a un mois, le conseil échevinal a finalement décidé de ne pas rouvrir le parking mais de le rénover entièrement, a annoncé Lydie Polfer ce lundi.
Brand Rousegäertchen Garage Luxemburg-Stadt
Cinq voitures en feu au parking du Rousegäertchen
Un incendie dans le parking souterrain du Rousegäertchen, en plein quartier de la gare, a généré une impressionnante fumée noire, ce lundi, vers 12h. Au total, plusieurs véhicules ont été détruits, sans faire de blessé.
Schwarze Rauchwolken waren über der Avenue de La Liberté sichtbar.