Changer d'édition

Le parking Saint-Esprit fera peau neuve
Luxembourg 2 min. 29.09.2020

Le parking Saint-Esprit fera peau neuve

A l'image du parking du Fort Neipperg, le Saint-Esprit devrait gagner en clarté.

Le parking Saint-Esprit fera peau neuve

A l'image du parking du Fort Neipperg, le Saint-Esprit devrait gagner en clarté.
Photo : Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 29.09.2020

Le parking Saint-Esprit fera peau neuve

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A compter de la mi-octobre, le site de stationnement devrait faire l'objet d'un vaste chantier de rénovation. Au total, 18 mois de travaux ont été programmés par le gestionnaire.

Qu'on se le dise cet automne, et jusqu'à mi-2020, l'accès au parking Saint-Esprit dans la capitale ne devrait plus être possible. C'est qu'après 35 années de service, l'équipement a besoin d'une cure de jouvence. Et le chantier est désormais programmé pour débuter mi-octobre. Les habitués du stationnement en plein centre-ville (437) en seront quittes pour aller chercher une place ailleurs.

En un an et demi, l'opérateur en charge du lieu compte en effet reprendre les quatre niveaux de fond en comble. Il est ainsi prévu de rénover escalier, rampes, dalles et revêtements de sol. Mais pour 6,5 millions d'euros, l'opération consistera également à installer de nouveaux éclairages et ascenseurs.


Avec le nouveau contrôle de plaques d'immatriculation, plus besoin forcément d'insérer son ticket avant la sortie.
Du vert à tous les étages au parking Neipperg
Inaugurée ce lundi, après 20 mois de travaux, l'installation de 677 places dispose de panneaux solaires et photovoltaïques sur son toit. Et ce n'est pas la seule technologie verte disposée sur ses 19 demi-étages.

Voilà donc un chantier de plus concernant l'offre de stationnement dans la capitale. En effet, les opérations se multiplient ou vont bientôt démarrer sur plusieurs sites gérés par la Ville. Ainsi, on sait que la rénovation du parking Martyrs (dit «Rousegäertchen») est impérative après l'incendie de septembre 2019. Mais un an après les faits, l'administration communale ne peut toujours rien entreprendre, « l’enquête concernant le sinistre n’étant pas encore clôturée», avance le service communication.

Le parking Knuedler, lui, est bien en chantier. Un projet d'extension de la capacité offerte au cœur de la ville dont l'achèvement n'est pas prévu avant 2023. Il est vrai que les travaux sous la place Guillaume II sont loin d'être faciles à mener. Il s'agit pour gagner 268 nouvelles places de creuser une extension sur cinq étages (et donc dégager quelque 8.800 m3 de terre). Un chantier technique qui a déjà réservé son lot de surprises, comme la découverte d'ossements.

Les élus comptent également entreprendre dans les temps à venir la rénovation du parking de la place du Théâtre. Mais là, le projet n'est toujours pas clairement défini par les services. «Il n'est donc pas possible de donner des précisions quant à la date de début et la durée des travaux, le budget et la nature des travaux à réaliser», indique la Ville de Luxembourg.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quelle alternative au parking St-Esprit?
Dès ce lundi 19 octobre, le site sera complètement fermé au public pour une durée de 18 mois. Des travaux de rénovation qui vont compliquer le quotidien des habitués du centre de la Ville de Luxembourg.
Lok , Luxemburg-Stadt , Parking St Esprit , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le lifting de la Pétrusse coule de source
La rivière et sa vallée sont désormais entre les mains des ouvriers qui doivent la faire plus belle encore pour l'exposition horticole Luga, de 2023. Les premières graines du chantier viennent d'être semées.
Im Vorderbereich des Parks sind die ersten Arbeiten zu erkennen.
Le Knuedler garde le mystère de ses ossements
Il y a exactement trois ans, des restes humains étaient déterrés du sous-sol de la capitale. Au cœur de Luxembourg, débutait une enquête délicate pour déterminer à qui appartenait cette jambe
Mysteriöser Fund: Am 11. April 2017 wird im Erdaushub, der von der Baustelle des erweiterten Parkhauses am Knuedler stammt, ein Teil eines menschlichen Beins entdeckt. Dessen Herkunft bleibt ungeklärt.
Le parking Saint-Esprit prêt à opérer sa mue
Avant l'été, des «travaux de gros œuvre» seront lancés dans la structure pouvant accueillir 162 véhicules. Si le chantier devrait durer six mois, il n'est pas encore possible de déterminer si l'espace sera ou non rendu temporairement inaccessible au public.
Lokales, Entrée Parking Saint-Esprit Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Découvrez les entrailles de la place Guillaume II
«C'est un chantier vraiment spectaculaire!» avait prévenu Lydie Polfer (DP), bourgmestre de Luxembourg, avant de passer sous la place du Knuedler. Visionnez les premières images de l'immense extension au parking souterrain qui s'achèvera «fin 2021».
Press conference held in the construction site of Parking Knuedler extension. Luxembourg, Luxembourg - 24. 09. 2019 photo: Matic Zorman / Luxemburger Wort