Changer d'édition

Le parking Knuedler rouvrira le 3 janvier
Luxembourg 2 min. 01.12.2021 Cet article est archivé
Mobilité

Le parking Knuedler rouvrira le 3 janvier

Le chantier (colossal) permettra d'atteindre les 750 emplacements de stationnement souterrains.
Mobilité

Le parking Knuedler rouvrira le 3 janvier

Le chantier (colossal) permettra d'atteindre les 750 emplacements de stationnement souterrains.
Photo Archives : Luxemburger Wort
Luxembourg 2 min. 01.12.2021 Cet article est archivé
Mobilité

Le parking Knuedler rouvrira le 3 janvier

Les travaux auront duré plus longtemps que prévu et toutes les places ne seront pas encore disponibles pour le tout début d'année, mais la Ville de Luxembourg a confirmé que les automobilistes allaient pouvoir se stationner à nouveau sous la place Guillaume II.

(pj) Quand mi-décembre 2015 a débuté le chantier d'extension du parking du Knuedler, la bourgmestre de la capitale espérait pouvoir couper le ruban inaugural quatre ans plus tard. Les techniciens auront sans doute mal informé Lydie Polfer, et finalement l'agrandissement du site aura pris plus de six années. Mais il est vrai que passer de 405 places à 751 relevait de l'opération complexe, avec notamment la réalisation de nouveaux étages de stationnement en sous-sol. Mais cette fois, promet la Ville de Luxembourg, «le parking Knuedler ouvrira partiellement au public à partir du lundi 3 janvier 2022». La dernière fermeture totale ayant été signifiée en juin.


So soll sich der Knuedler ab Frühjahr 2024, wenn die Arbeiten komplett abgeschlossen ist, präsentieren. Um das Muster verlegen zu können, werden Steine in zwei verschiedenen Farben benötigt – in Bayern ist die Stadt Luxemburg fündig geworden.
Le Knuedler s'offrira un pavage bavarois
Si, en sous-sol, les travaux sont en voie d'achèvement, la Ville se tourne maintenant vers l'aménagement extérieur de la place Guillaume II. Le revêtement bicolore des 10.000 m2 vient d'être attribué à une carrière allemande.

Impossible pour l'heure de savoir ce qui se cache derrière l'adverbe «partiellement». La priorité sera sans doute donnée aux abonnés dans un premier temps, puis au public. Mais les élus communiqueront «en temps utile» quand de nouvelles ouvertures de places seront validées. Il faudra donc se contenter d'une date donc pour ce chantier que l'échevin à la mobilité espérait encore, en septembre dernier, pouvoir finir «avant la fin de l'année» 

Voilà sept ans, la Ville avait voté un budget de 37,4 millions d'euros pour ces travaux d'ampleur. Mais depuis 2014, la note a dû quelque peu grimper. Là encore, aucune somme ne filtre des bureaux de l'administration communale. 


piste cyclable Gare de Luxembourg - Luxembourg - Ville -  - 21/05/2021 - photo: claude piscitelli
La capitale consulte sur l'avenir de sa mobilité
Plus Luxembourg-ville grandit, moins la circulation de tous y est facile. Aussi, avant de mettre en route un nouveau plan de mobilité, les élus souhaitent connaître les attentes des citoyens. La Ville attend plus de 30.000 réponses.

En tout cas l'achèvement attendu de ce chantier permettra au centre-ville de gagner en possibilité de stationnement; la situation étant d'autant plus tendue que deux autres parkings restent fermés -Martyrs et Saint-Esprit- dans ce même périmètre.

Pour mémoire, en plus des quelque 4.300 places disponibles sur les P+R environnants, Luxembourg-Ville compte plus de 6.300 emplacements sur l'ensemble de ses parkings payants (hors voirie).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Schueberfouer commence ce vendredi. Mais pas toujours facile de savoir comment rejoindre la plus grande fête foraine de la Grande Région. Voici les détails pratiques.
Lokales, Schuberfouer 2022, préparation, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Pour mener à bien les travaux de rénovation de la place Guillaume II, la Ville de Luxembourg va fermer l'accès à ce parc de stationnement du centre-ville à partir du 21 juin. Mais les solutions de repli listées par la commune doivent déjà absorber les 437 places de Saint-Esprit, également en chantier.
10.7. Parking Knuedler / Entree rue Notre Dame Foto: Guy Jallay
A compter de la mi-octobre, le site de stationnement devrait faire l'objet d'un vaste chantier de rénovation. Au total, 18 mois de travaux ont été programmés par le gestionnaire.
Lokales, Entrée Parking Saint-Esprit Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
«C'est un chantier vraiment spectaculaire!» avait prévenu Lydie Polfer (DP), bourgmestre de Luxembourg, avant de passer sous la place du Knuedler. Visionnez les premières images de l'immense extension au parking souterrain qui s'achèvera «fin 2021».
Press conference held in the construction site of Parking Knuedler extension. Luxembourg, Luxembourg - 24. 09. 2019 photo: Matic Zorman / Luxemburger Wort