Changer d'édition

Le parking du rond-point Serra ouvrira en avril 2021
Luxembourg 2 min. 11.12.2020

Le parking du rond-point Serra ouvrira en avril 2021

L'installation d'abris en verre permettra aux passagers des bus de ne plus rester frigorifiés dans les courants d'air. Un plus appréciable en cette saison.

Le parking du rond-point Serra ouvrira en avril 2021

L'installation d'abris en verre permettra aux passagers des bus de ne plus rester frigorifiés dans les courants d'air. Un plus appréciable en cette saison.
Photo : Fond Kirchberg
Luxembourg 2 min. 11.12.2020

Le parking du rond-point Serra ouvrira en avril 2021

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
595 nouvelles places viendront augmenter l'offre de stationnement à cette entrée du Kirchberg. De quoi intensifier l'activité du pôle d'échange désormais relié à la gare centrale et bientôt à l'aéroport du Findel.

Le pôle d'échange Luxexpo, qui marque l'entrée du Kirchberg pour qui sort de l'A3, finit l'année sur une bonne nouvelle. Le Fonds Kirchberg, qui en assure l'aménagement, vient d'y installer les dernières aubettes protégeant des courants d'air (redoutables) les usagers du bus. Un détail qui vient conforter le site qui, à compter de ce 13 décembre, permettra non seulement de grimper dans un bus pour rejoindre la capitale ou les communes voisines, mais aussi de rallier le boulevard Hamilius, l'avenue de la Liberté ou même la gare centrale. Cela grâce à la mise en service du nouveau tronçon du tram, inauguré ce dimanche.


Newsdesk, Illustration Tram, Luxtram, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le Findel pointe à l'horizon du tram
D'ici trois ans, le réseau tramway s'étendra non seulement vers Kockelscheuer mais aussi vers l'aéroport national. Soit 3,9 kilomètres de voies qu'il ne sera pas facile à implanter d'ici fin 2023.

Mais les aménagements de ce pôle se poursuivront courant 2021. Dès fin février 2021, bancs de repos, poubelles, plantations et une fontaine à eau viendront agrémenter la partie couverte du site. Des aménagements qui ont pris quelques mois de retard, crise covid oblige.

Une «mBox» complétera les équipements, afin que les  cyclistes puissent laisser leur vélo en lieu sûr avant de continuer leur trajet avec un autre moyen de transport. Aux beaux jours, il est même question d'inaugurer un point de location de vélos électriques vel’OH!.

En avril prochain, des toilettes publiques définitives remplaceront les installations provisoires. Avant l'été, deux cellules commerciales (un traiteur et une supérette) assureront un point de ravitaillement aux usagers. Tandis que l'offre de services proposés sera vite complétée par l'implantation d'un guichet bancaire automatique et une station PackUp pour réceptionner des colis.


Marc Theis se dit particulièrement impressionné par la transition effrénée d'un environnement urbain à un environnement rural.
«J'ai découvert un Kirchberg sensationnel»
Connu pour ses clichés du groupe de rock Scorpions, Marc Theis a aussi capturé le quartier d'affaires de la capitale sous toutes ses coutures. Des vieux bâtiments à ceux en construction, gardant ainsi une trace du passé et des transitions vers le futur. Entretien.

Mais, indiscutablement, l'instant le plus important de l'année à venir sera l'inauguration des 5 étages de parking, juste au-dessus de l'actuelle gare autobus. Ce P+R-comptera 595 emplacements pour voitures. Cette offre de stationnement, attendue pour avril 2021, permettra du stationnement courte ou longue durée, compris avec abonnement. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Kirchberg prêt à accueillir le Parquet européen
L'organisme en charge de la lutte contre les fraudes aux intérêts financiers de l'UE prendra ses quartiers dans la capitale dès 2021. Une bonne nouvelle pour le pays qui consolide ainsi sa place en tant que siège d’institutions et d’organes européens.
Le Kirchberg attend toujours son château d'eau
Si les autorités communales de la capitale pointent du doigt la crise sanitaire, les retards du chantier - qui devait initialement se terminer fin 2021 - seraient également liés à l'appel d'offres en cours.
In die Fassade vom 50 Meter hohen Turm werden unter anderem Vogelnester und Nistplätze für Fledermäuse integriert.