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Le parking de Berchem renforce sa sécurité
Luxembourg 6 2 min. 21.10.2020

Le parking de Berchem renforce sa sécurité

Plus de 165.000 poids lourds transitent chaque année par la station de Berchem.

Le parking de Berchem renforce sa sécurité

Plus de 165.000 poids lourds transitent chaque année par la station de Berchem.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 6 2 min. 21.10.2020

Le parking de Berchem renforce sa sécurité

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Après quatre années de travaux, le parking intelligent mis en place sur l'aire autoroutière de l'A3 est opérationnel. Un investissement de 5,5 millions d'euros destiné à fluidifier le trafic et sécuriser le site.

Le site du parking de la station Aral sur l'aire de Berchem en direction de la France est enfin opérationnel. Après plus de quatre ans de travaux, les services de l'Administration des ponts et chaussées ont présenté leur nouveau «parking intelligent» réservé aux poids lourds. Il s'agit d'un nouveau système de gestion des places de stationnement qui permet d'indiquer au chauffeur qui arrive dans la station où il peut trouver une place. 

Avec plus de 450 camions qui transitent chaque jour sur l'aire de repos, «il était important de renforcer davantage la sécurité» précise Paul Mangen. Par le passé, des accidents ont eu lieu à l'entrée du site, le stationnement des nombreux camions rétrécit également l'accès des voitures à la station. «Nous voulions mettre fin à cela», avance le directeur-adjoint de l'Administration des ponts et chaussées. 


165.000 camions transitent dans l'année par la station Aral à Berchem et nombreux sont les chauffeurs routiers qui choisissent cette halte carburant pour se reposer comme les y obligent la loi.
A la station Aral de Berchem: Un «parking intelligent» pour garer deux fois plus de poids lourds
En moyenne, 450 poids lourds transitent chaque jour par la station-service Aral à Berchem! Si la journée ça se passe bien, le soir et le week-end, les places de parking sont saturées. Au point que la sécurité des usagers qui y affluent de l'A3 peut être mise en cause. De gros travaux viennent d'être lancés pour y créer deux fois plus de places et un «parking intelligent» pour poids lourds. Une première au Luxembourg.

Depuis 2016, le site a donc été entièrement repensé tout en conservant la même superficie du parking. Cette réorganisation de l'espace a permis notamment de passer de 54 à 107 places pour poids lourds alors que le parking pour voitures présente une meilleure fluidité. Deux zones de parcage supplémentaire pour les camionnettes et campings-cars ainsi que pour les autocars ont également été aménagées.

Concrètement, en amont du parking, un panneau d'information précise le nombre de places libres sur l'aire. Après s'être enregistré à la borne d'entrée, disponible en 17 langues, en fonction de la longueur du camion mais aussi de la marchandise qu'il transporte et la durée du stationnement, le chauffeur est ensuite guidé vers le bon emplacement. Le taux d'occupation du site durant la nuit est de 60% en semaine et de 100% les week-ends.  

«Cela fait un an que ce système est testé. Nous l'avons amélioré au fil des mois en fonction des remarques des uns et des autres», rappelle Paul Mangen. Quant à la longueur de la durée des travaux, elle s'explique par la complexité de l'infrastructure à mettre en place. «Nous avons d'abord dû placer tous les câbles pour les systèmes informatiques » et en surface, la canalisation des eaux a été réhabilitée avec «un enduit spécial (l'enrobé percolé) qui est employé pour supporter les véhicules et engins lourds». Un revêtement qui résiste aux agressions chimiques du mazout, de l'essence ou des traces d'huile. 

Ce type de parking, unique au Luxembourg est entièrement gratuit pour les utilisateurs mais ces derniers n'ont pas encore le réflexe d'utiliser ce service. «Pour de nombreux chauffeurs, une barrière est synonyme de parking payant mais ce n'est pas le cas. Nous essayons de les sensibiliser au maximum», avance Paul Mangen. Pour rappel, le coût de cet investissement est de 5,5 millions d'euros. 

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