Changer d'édition

Le parc de Gasperich se met en place
Luxembourg 09.03.2021 Cet article est archivé

Le parc de Gasperich se met en place

Face à la nouvelle caserne du CGDIS, le parc commence à prendre forme.

Le parc de Gasperich se met en place

Face à la nouvelle caserne du CGDIS, le parc commence à prendre forme.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 09.03.2021 Cet article est archivé

Le parc de Gasperich se met en place

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Petit à petit, ce qui est amené à devenir le plus grand espace vert de la capitale prend forme. Mais visiblement les immeubles du quartier Cloche d'Or poussent plus vite que cette étendue réaménagée.

Eté 2023 : telle est l'échéance pour l'ouverture (enfin) du parc du Ban de Gasperich. Encore deux longues années de travaux attendent ainsi les terrains situés le long du boulevard de Kockelscheuer. Quelques fouilles archéologiques et un arrêt du chantier temporaire en raison de l'épidémie covid ont déjà bousculé le planning de la Ville de Luxembourg. Ainsi, les réels travaux structurels n'ont débuté qu'en août 2020.


In Kockelscheuer entsteht ein neuer P&R-Platz.
Les 28 travaux qui attendent la capitale
La Ville de Luxembourg a voté son budget 2021. L'an prochain, un peu plus d'un milliard d'euros de dépenses sont programmées. Avec notamment un accent mis sur la rénovation des réseaux et de la station d'assainissement.

Mais les équipes avancent, et en février, les premières plantations ont pu prendre racine sur le site. Et puis un étang de 7.000m2 a déjà été creusé, alors que dans les mois à venir il est prévu de renaturer les berges du ruisseau qui viendra agrémenter les lieux, le Drosbach. Ensuite, les 16,6 hectares de parc seront aménagés de divers cheminements et passerelles.

Une vaste prairie sèche fait également partie du projet, tout comme les promeneurs pourront aussi apprécier l'ombre d'arbres fruitiers ou plus traditionnels du pays. Sans oublier les aires de jeux, terrain de pétanque et autres espaces fitness prévus sur le site. En attendant l'ouverture au public, d'autres parcs sont à la disposition des familles, des visiteurs comme le parc de Merl qui s'offre actuellement un toilettage de printemps.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Trois mois après l'inauguration du tronçon de la gare, le tram continue de façonner le cœur de la capitale. Depuis lundi de nouveaux arbres trônent près des rails, symboles du réaménagement de la place, désormais tournée vers la mobilité douce.
Lokales, Pariser Platz, place de Paris, Baumpflanzaktion, Bäume werden gepflanzt, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
D'ici deux ans, le Musée d'art moderne et le boulevard Kennedy seront reliés par une étonnante passerelle tout inox. Un ouvrage qui file à 12 mètres du sol au milieu de la végétation du parc des Trois Glands, au Kirchberg.