Changer d'édition

Le "paquet d'avenir" permettra d'économiser plus d'1 milliard en 2018
Luxembourg 5 min. 15.10.2014 Cet article est archivé
Pierre Gramegna présente le nouveau budget

Le "paquet d'avenir" permettra d'économiser plus d'1 milliard en 2018

Pierre Gramegna,Ministre des Finances ,depose le budget des recettes et depenses de l etat pour l exercice 2015,2016,2017. Franz Fayot,Foto:Gerry Huberty
Pierre Gramegna présente le nouveau budget

Le "paquet d'avenir" permettra d'économiser plus d'1 milliard en 2018

Pierre Gramegna,Ministre des Finances ,depose le budget des recettes et depenses de l etat pour l exercice 2015,2016,2017. Franz Fayot,Foto:Gerry Huberty
Gerry Huberty
Luxembourg 5 min. 15.10.2014 Cet article est archivé
Pierre Gramegna présente le nouveau budget

Le "paquet d'avenir" permettra d'économiser plus d'1 milliard en 2018

Un jour après la présentation du "paquet d'avenir" par le Premier ministre, Pierre Gramegna, le ministre des Finances, a expliqué mercredi son impact sur le budget de l'Etat. Il permettra de "réduire de moitié notre déficit en 2015" et "d'atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2018".

(MF) - Un jour après la présentation du "paquet d'avenir" par le Premier ministre devant la Chambre des députés, Pierre Gramegna, le ministre des Finances, a expliqué mercredi après-midi son impact sur le budget de l'Etat. Il permettra de "réduire de moitié notre déficit en 2015" et "d'atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2018".

Pierre Gramegna a commencé par créer la surprise en remettant au président de la Chambre des députés le budget prévisionnel 2015 -mais aussi une planification des budgets 2016, 2017 et 2018- sur une clef USB et non plus sous la forme de trois volumes aussi gros que des annuaires téléphoniques. Une façon de rendre palpable le budget "nouvelle génération" et les efforts d'économies que s'impose l'Etat luxembourgeois lui-même.

Le ministre des Finances a parlé d'un "budget responsable. Dans quatre ans, nos finances publiques seront à nouveau équilibrées". En 2015, le budget prévoit des recettes de 14,87 milliards d'euros et des dépenses à hauteur de 15,66 milliards d'euros.

Les258 mesures du paquet d'avenir "permettront d'économiser 1,061 milliard d'euros en 2018. Environ la moitié sera atteinte par le fait de dépenser plus efficacement nos ressources. Le reste, nous l'atteindrons à travers de nouvelles recettes", résume Pierre Gramegna.

Pierre Gramegna: "La TVA n'est pas seulement payée par les consommateurs, comme on le croit souvent. 50% sont effectivement payés par le consommateur mais l'autre moitié l'est par l'Etat, les communes et les entreprises".
Pierre Gramegna: "La TVA n'est pas seulement payée par les consommateurs, comme on le croit souvent. 50% sont effectivement payés par le consommateur mais l'autre moitié l'est par l'Etat, les communes et les entreprises".
Photo: Gerry Huberty

Ce que le paquet permettra d'économiser

On retiendra que le fameux paquet ficelé par la gouvernement Bettel dans l'objectif de rééquilibrer les finances publiques luxembourgeoises permettra d'économiser 561 millions d'euros dès l'année prochaine, 868 millions d'euros en 2016 et 976 millions en 2017.

Dans le détail, il est intéressant de voir que l'augmentation des taux de TVA  (dès le 1er janvier 2015)rapportera 250 millions d'euros à l'Etat l'an prochain et 422 millions en 2018.

La contribution pour l'avenir des enfants -nouvelle contribution généralisée de 0,5% sur tous les revenus- rapportera 119 millions d'euros à l'Etat dès l'année prochaine. Pour arriver à une nouvelle recette stable de 130 millions d'euros dès 2016.

Le regroupement des allocations familiales et du boni qui conduira le gouvernement à ne plus verser qu'un montant unique de 265 euros par enfant aux familles -pour les enfants nés en 2015- permettra une économie de 2,5 millions d'euros dès 2015. L'économie sera un peu plus conséquente chaque année pour être de 17 millions en 2018.

La suppression des allocations d'éducation et des allocations de maternité permettront d'économiser 24,4 millions l'an prochain et 70 millions d'euros à l'horizon 2018, explique Pierre Gramegna avant de préciser: "Nous n'enlevons rien à personne! Ceux qui bénéficient déjà de ces allocations, les toucheront jusqu'au bout".

Où ira prioritairement l'argent?

Pierre Gramegna a également donné un aperçu des investissements qui seront réalisés.

Une grosse enveloppe est prévue pour le transport. L'Etat allongera 230,52 millions d'euros (et la Ville de Luxembourg 115,26 millions) pour la finalisation de la ligne de tram entre la Gare et Luxexpo et l'achat des rames. 44,6 millions d'euros financeront la plateforme multimodale de Bettembourg et 16 millions permettront de créer le nouvel arrêt sous le Pont Rouge.

Coté lignes ferroviaires, il est prévu d'injecter 32,5 millions d'euros dans le nouveau viaduc et l'accès nord de la gare centrale; 28,8 millions dans le projet Eurocaprail.

Pour le seul Fonds de l'emploi -le taux chômage est actuellement autour de 7% au Luxembourg- le gouvernement versera 743 millions d'euros en 2015.

"Nous investirons massivement dans notre système scolaire. Le budget du ministère de l'Education nationale grimpera de 10,6% entre 2015 et 2018". En quatre ans, 498 millions d'euros iront dans la construction de nouveaux lycées et la rénovation de bâtiments existants.

En 2015, l'Université du Luxembourg disposera de 148 millions d'euros. Soit 12,57% de plus qu'un an auparavant.

Un autre ministère sera gâté en 2015: le ministère du Logement qui verra son budget grimper de 11% en 2015. Le gouvernement compte dépenser600 millions d'euros pour créer de nouveaux logements dont devraient profiter 24.000 personnes endéans dix ans. D'ici 2018,275 millions d'euros bénéficieront au Plan pluriannuel pour la construction d'ensembles subventionnés et 200 millions d'euros seront reversés sous forme d'aides en capital et d'aides en intérêts à 29.000 personnes.

Le gouvernement veut également "un excellent système de santé" pour le Luxembourg et investira 42 millions d'euros pour un CIPA à Rumelange et une Maison de soins à Differdange, tout comme 22,5 millions d'euros dans le nouveau bâtiment de la Ligue HMC.

"Pour les hôpitaux nous avons prévu une enveloppe de 253 millions d'euros pour les quatre années à venir", assure Pierre Gramegna.

Le nouveau budget est consultable en intégralité sur le nouveau site dédié www.budget.public.lu

Maurice Fick


Sur le même sujet

Avec un budget gonflé de 11% pour le ministère du Logement et un paquet de mesures annoncées, le gouvernement se donne plus de moyens pour faire face à la pénurie d'habitats abordables. «De l'affichage», gronde l'opposition.
Picture shows an empty construction area in Burgos on March 30, 2020, on the day that all non-essential activities were ordered to halt trying to contain the coronavirus spread. - Spain, already struggling with high unemployment and debt, is bracing for the impact of the government's decision to put the country's economy into "hibernation" to fight the spread of coronavirus. Grappling with Europe's second-worst outbreak of the disease after Italy, the government on March 14 imposed a lockdown and yesterday it went even further, banning all non-essential work for two weeks in the nation of around 47 million people. (Photo by CESAR MANSO / AFP)
Les députés planchent ces mercredi et jeudi sur ce projet, qui sera adopté cette semaine. Cette année, il est placé sous le signe de la justice sociale, de la compétitivité économique et de la durabilité.
POL - Débats Budget 2019,  André Bauler, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le STATEC a identifié les besoins de base permettant à une personne ou un ménage de participer activement à la société et a calculé le budget nécessaire à ce niveau de vie.
3.935 euros sont nécessaires pour un couple avec deux enfants
Le budget 2016 se caractérise par une hausse des investissements de 293 millions par rapport à l'année précédente. Pierre Gramegna s'est montré ce mercredi matin confiant quant à l'avenir budgétaire du pays.
Finanzminister Gramegna übergibt das Staatsbudget an Parlamentspräsident Di Bartolomeo. Es befindet sich auf einem USB-Stick aus zertifiziertem Holz.
Discours de Xavier Bettel sur le budget de l'Etat
Le Premier ministre Xavier Bettel a débuté à 15h40 son discours sur le budget de l'Etat, un discours intitulé: "De nouvelles perspectives pour le Luxembourg".