Changer d'édition

Le nouveau tronçon des CFL sur la bonne voie
Luxembourg 06.02.2020

Le nouveau tronçon des CFL sur la bonne voie

Le nouveau tracé est long de sept kilomètres et ne comporte aucun arrêt

Le nouveau tronçon des CFL sur la bonne voie

Le nouveau tracé est long de sept kilomètres et ne comporte aucun arrêt
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 06.02.2020

Le nouveau tronçon des CFL sur la bonne voie

C'est la mi-temps sur le chantier de la nouvelle ligne de chemin de fer entre Bettembourg et Howald. Le tronçon devrait être opérationnel dans quatre ans. Consultez notre carte interactive des travaux en cours.

(JFC, avec NA) - Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Bettembourg à Howald sera mise en service avec le changement d'horaire en décembre 2024. Alors que les travaux ont commencé en 2016, l'itinéraire est désormais clairement visible par endroits.

«Le nouveau tronçon, qui ne comporte aucun arrêt, sera long de sept kilomètres, pour la plupart le long de l'autoroute A3», explique Rui Raimundo, chef de projet aux CFL, qui évoque «un plan gigantesque». Le raccordement au réseau ferroviaire existant se fera à l'entrée nord de la gare de Bettembourg. À l'autre extrémité, c'est au niveau de la plate-forme de transfert à Howald que la jonction sera opérée.

A une reprise seulement, les rails enjamberont l'autoroute, à proximité de la Croix de Gasperich, où un nouveau pont est en construction. Mais il ne s'agit pas là de la seule structure d'envergure nécessaire pour la nouvelle ligne. Rui Raimundo pointe notamment «un écoduc (pont aménagé pour la faune, ndlr), un viaduc permettant de franchir la ligne de chemin de fer existante, ou encore un passage souterrain sous la N31 près de Bettembourg». Certains de ces ouvrages sont déjà construits.

Plus étonnant, une nouvelle colline est en formation le long de l'autoroute A3, juste à côté de l'écoduc. «Plus tard, elle sera boisée», explique encore Rui Raimundo. Cela fait partie des mesures compensatoires, car c'est près d'un million de mètres cubes de terre qui doivent être excavés pour les besoins du chantier.


Wort.fr, Travaux A3 - Chantier CFL, Baustelle, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le chantier de l'A3 sous une bonne étoile
Dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre jours de travaux intenses ont débuté sur l'autoroute la plus fréquentée du pays. Un chantier mené par les CFL qui ont jusqu'à lundi à l'aube pour tout mener à bien.

Cette nouvelle ligne sera principalement destinée aux trains transfrontaliers, non seulement le TGV, mais aussi les TER venant de Lorraine. Les trains régionaux en provenance d'Esch-sur-Alzette continueront à rouler sur la ligne existante, avec un arrêt à Berchem. 


Sur le même sujet

Les CFL prêts à affronter le froid
Avant l'arrivée des températures négatives et des chutes de neige, chaque rame est conditionnée pour passer l'hiver. Contrôles des appareils et petites modifications se déroulent dans les ateliers de maintenance à Luxembourg.
Lokales, Visite CFL - Wintervorbereitung, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Pontpierre anticipe la venue du tram rapide
A l'horizon 2035, un tram rapide devrait relier le Kirchberg à Belval. Le réaménagement de la sortie Pontpierre, sur l'A4, représente un jalon dans le cadre du futur pôle multimodal installé à Foetz.
C'est dans l'optique du passage du tram rapide reliant le Kirchberg à Belval que sont réalisés en ce moment les travaux à hauteur de la bretelle de Pontpierre sur l'A4
Le chantier de l'A3 sous une bonne étoile
Dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre jours de travaux intenses ont débuté sur l'autoroute la plus fréquentée du pays. Un chantier mené par les CFL qui ont jusqu'à lundi à l'aube pour tout mener à bien.
Wort.fr, Travaux A3 - Chantier CFL, Baustelle, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Premier week-end sans circulation pour l'A3
A compter de ce vendredi 20h et jusqu'à lundi 6h, la circulation entre la Croix de Gasperich et la Croix de Bettembourg sera impossible. Une mesure nécessaire pour l'avancée du chantier de la nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg et qui sera reconduite à compter du 31 octobre.
Un morceau de nature au-dessus de l'A3
Un couloir écologique permettra aux animaux de traverser en 2021 l'autoroute et la nouvelle ligne ferroviaire. Dès cet automne, les frontaliers traverseront le nouveau tunnel de 50 mètres situé entre Berchem et la Croix de Gasperich.
WO fr,Passage a Faune A3 / Wildbrücke über Düdelinger Autobahn, Chantier CFL , neue Eisenbahnlinie Bettemburg-Luxemburg , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort