Changer d'édition

Le nouveau quai entre en gare le 15 décembre
Luxembourg 3 06.12.2019 Cet article est archivé

Le nouveau quai entre en gare le 15 décembre

Les travaux débutés voilà 13 mois trouvent un premier aboutissement.

Le nouveau quai entre en gare le 15 décembre

Les travaux débutés voilà 13 mois trouvent un premier aboutissement.
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 3 06.12.2019 Cet article est archivé

Le nouveau quai entre en gare le 15 décembre

En réalité , c'est plutôt un demi-quai ne donnant que sur une voie qui va ouvrir. Mais la voie nouvelle entrant en service permettra déjà de décongestionner un peu le trafic ferroviaire au cœur de la capitale.

La gare centrale de Luxembourg en finira, dimanche 15 décembre, avec une partie du chantier qui l'occupe depuis novembre 2018 : la création d'un nouveau quai. Une première étape de la vaste extension qui verra le site être doté de quatre nouvelles voies dans les mois à venir. Pour les CFL, il était important que l'achèvement de ce premier chantier corresponde exactement au passage aux horaires d'hiver: pari tenu.

L'arrivée d'un nouveau quai, puis des suivants, apportera plus de fluidité dans le trafic ferré dont la gare de la capitale constitue le cœur. Avec toujours plus de passagers transportés, dont une large majorité se rendant ou partant depuis la capitale, l'investissement était devenu nécessaire pour les CFL. Sans oublier que l'ouverture de nouvelles lignes permettra de connaître moins de retards sur les liaisons fret comme passagers.

Ascenseurs attendus

Ce quai n°5 sera accessible via la passerelle métallique temporaire installée. Le seul inconvénient à noter reste l'absence d'ascenseurs pour accéder à cette plateforme d'arrivée ou de départ des passagers. Ceux-ci ne seront effectivement mis en service que courant 2020. 

Les personnes à mobilité réduite, parents avec poussettes ou clients circulant avec des bagages encombrants devront donc prendre leur mal en patience encore quelque temps.

A compter de cette mi-décembre, la voie 10 qui dessert la ligne Ettelbrück sera rouverte. Et, l'arrivée du quai n°5 marquera l'ouverture de la nouvelle voie 11 qui dessert la ligne Wasserbillig. Les passagers à destination de l'Allemagne devraient aussi souvent fréquenter ce qui permettra d'accéder à des trains à destination de Wittlich.


Sur le même sujet

Un tunnel sous la rocade pour «plus de convivialité»
En pleine transformation, la rocade pourrait encore changer de visage, puisque l'idée de faire passer le trafic automobile dans un tunnel est à l'étude. Explication des enjeux de ce projet avec François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Neue Bushaltestellen Rocade de Bonnevoie - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Plus de policiers dans les trains CFL
Il faudra encore attendre avant la mise en place d'une unité de police ferroviaire au Luxembourg. Pour assurer la sécurité des passagers du rail, le ministère de la Mobilité s'appuie pour l'heure sur la police «classique». Mais l'idée d'une brigade spécialisée à l'ensemble des moyens de transports n'est pas abandonnée.
L'an dernier, 28 cas de violences physiques ont été signalés au CFL pour 23 millions de passagers.
La vidéosurveillance des CFL face aux délits
Du 25 mai 2018 au 30 septembre 2019, 382 demandes de visualisation des images enregistrées dans les trains, bus et gares ont été déposées auprès des Chemins de fer du Luxembourg. Principal motif de consultation : résoudre un vol.
Les caméras des CFL dans les trains, les bus et les gares ont fait l'objet de 382 demandes de visualisation en l'espace de 16 mois
De nouveaux arrêts de bus côté Bonnevoie
Ce 3 novembre, les usagers d'une demi-douzaine de lignes RGTR vont devoir changer leurs habitudes. En effet, désormais leur bus les prendra à la nouvelle gare routière dite Gare-Rocade qui vient de se créer.
online.fr, Lokales, Illustration, station Gare-Rocade, Bushaltestelle Bahnhof-Rocade,  Bus, Busse, Mobilität, Verkehr, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
40% des ménages gagnants avec la gratuité du transport
Le Statec estime que la mesure qui entrera en vigueur le 1er mars 2020 fera économiser 100 euros à un foyer de résidents moyen. Reste à savoir si beaucoup de Luxembourgeois sont prêts à abandonner la voiture pour bus, train ou tram.
Actuellement, 56% des résidents n'ont jamais recours à un moyen de transport en commun pour leurs déplacements.
Les souterrains s'étendent sous la gare
Si le quai n°5 ne fait pas encore partie du paysage des usagers de la gare de Luxembourg, cela ne tardera plus. Pour décembre, ce sera chose faite. En attendant, c'est sous les pieds des usagers que le chantier progresse.
Au total, l'investissement pour la création des deux futurs quais, des souterrains et de la passerelle approchera les 171 millions d'euros.