Changer d'édition

Le nouveau congé parental entre en vigueur
Luxembourg 29.11.2016 Cet article est archivé
Jour J

Le nouveau congé parental entre en vigueur

Enfin, le nouveau congé parental entre en vigueur ce 1er décembre
Jour J

Le nouveau congé parental entre en vigueur

Enfin, le nouveau congé parental entre en vigueur ce 1er décembre
Shutterstock
Luxembourg 29.11.2016 Cet article est archivé
Jour J

Le nouveau congé parental entre en vigueur

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
On en parlait depuis 2013, le voilà enfin en vigueur: le congé parental nouvelle version est désormais disponible.

(ChB) - On en parlait depuis 2013, le voilà enfin en vigueur: le congé parental nouvelle version est désormais disponible. Les jeunes parents voulaient plus de flexibilité et une indemnité plus élevée: ils ont été entendus.

Non seulement le congé parental nouvelle version offre plus de possibilités que les traditionnels "6 mois temps plein" ou "12 mois temps partiel" pour s'occuper de son enfant, mais il prévoit surtout un vrai revenu de remplacement à la place de l'ancienne indemnité de 1.778 euros mensuels.

Une fois en congé parental, le demandeur continuera de percevoir 100% de son salaire pourvu qu'il ne dépasse pas un plafond fixé à 3.204 euros. Le revenu de remplacement minimum correspondra quant à lui au salaire social minimum, soit 1.922 euros mensuels. 

Les parents "à cheval" doivent envoyer leur 2e demande

Dès maintenant, les parents "à cheval" entre les deux types de congé parental qui avaient introduit une première demande pour bénéficier du nouveau congé doivent dès maintenant introduire leur seconde demande: si leur congé n'a pas encore débuté à ce jour, ils pourront bénéficier du revenu de remplacement et des options plus flexibles pour le temps de travail.



Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La loi sur le nouveau congé parental entrera en vigueur avec "des aménagements" pour certains parents. Ça veut dire quoi? Qui pourra en bénéficier? On a tout démêlé et on vous propose un guide en fonction de votre situation.
Le premier congé parental doit être pris consécutivement au congé de maternité, le second peut désormais être pris jusqu'aux 6 ans de l'enfant
Congé parental, allocations, chèque-service
Tout sur les réformes engagées par le gouvernement concernant les aides en espèces et en nature accordées aux familles résidentes ou non.
Le congé parental était l'un des principaux points à l'ordre du jour de la réunion tripartite qui s'est déroulée ce vendredi, réunissant le Gouvernement, les syndicats et le patronat.
Les parents pourront choisir de passer plus de temps avec leurs jeunes enfants.