Le nouveau congé parental entre en vigueur
Le nouveau congé parental entre en vigueur
(ChB) - On en parlait depuis 2013, le voilà enfin en vigueur: le congé parental nouvelle version est désormais disponible. Les jeunes parents voulaient plus de flexibilité et une indemnité plus élevée: ils ont été entendus.
Non seulement le congé parental nouvelle version offre plus de possibilités que les traditionnels "6 mois temps plein" ou "12 mois temps partiel" pour s'occuper de son enfant, mais il prévoit surtout un vrai revenu de remplacement à la place de l'ancienne indemnité de 1.778 euros mensuels.
Une fois en congé parental, le demandeur continuera de percevoir 100% de son salaire pourvu qu'il ne dépasse pas un plafond fixé à 3.204 euros. Le revenu de remplacement minimum correspondra quant à lui au salaire social minimum, soit 1.922 euros mensuels.
Les parents "à cheval" doivent envoyer leur 2e demande
Dès maintenant, les parents "à cheval" entre les deux types de congé parental qui avaient introduit une première demande pour bénéficier du nouveau congé doivent dès maintenant introduire leur seconde demande: si leur congé n'a pas encore débuté à ce jour, ils pourront bénéficier du revenu de remplacement et des options plus flexibles pour le temps de travail.
- Consultez le site de la Caisse pour l'avenir des enfants pour plus d'infos, ou assistez à la dernière réunion publique en présence de la ministre et de la CAE programmée le 8 décembre à Hosingen.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
