Changer d'édition

Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 8,7%
Luxembourg 20.02.2020

Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 8,7%

Plus de 16.000 personnes sont inscrites sur les listes de l'Adem pour janvier 2020.

Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 8,7%

Plus de 16.000 personnes sont inscrites sur les listes de l'Adem pour janvier 2020.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 20.02.2020

Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 8,7%

16.476 personnes en recherche d'emploi ont été recensées au 31 janvier. Le chômage a ainsi progressé de 8,7% en un an. Par ailleurs, 8.008 postes vacants figurent dans les fichiers de l'ADEM. Soit une augmentation de 12,9 % pour la même période.

 (DH) - L'Adem a communiqué, ce jeudi matin, le nombre de demandeurs d'emploi résidents disponibles au 31 janvier 2020. Il s'établit à 16.476 soit une hausse de 8,7% (1.319 personnes) par rapport à 2019, selon l'Administration de l'emploi.

A contrario, du côté des non-résidents, l'Adem indique que 2.467 étaient en recherche d'emploi au 31 janvier. Ce qui représente une baisse de 8,9% par rapport au même mois de l'année dernière. 


Interview Isabelle Schlesser / Foto: Steve EASTWOOD
Où l'on reparle de l'escroquerie à l'Adem
Employé à l'Agence pour le développement de l'emploi, Patrick A. a-t-il profité d'une faille du système pour détourner des sommes dues à des chômeurs. Deux complices auraient aussi bénéficié de la ruse mise en place pour un préjudice estimé à 95.000 euros.

D'autre part, le nombre de bénéficiaires d'une mesure pour l'emploi s'établit à 4.210 à la fin janvier, ce qui représente une baisse de 0,7%. Calculé par le Statec, le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s'élève à 5,5% en légère hausse.

Au niveau des offres d'emploi, 4.401 postes vacants ont été déclarés à l'Adem par les différents employeurs. Sur un an, cela constitue une augmentation de 25,7 %. Les dix métiers les plus fréquemment recherchés par les employeurs en janvier 2020 correspondent à 26,5% des postes déclarés dans le courant de ce mois.  



Sur le même sujet

Vers un nouveau cadre légal pour les plans sociaux?
Les récentes expériences des négociations poussent les syndicats à militer pour une refonte de la loi sur la réorganisation des entreprises. Tant l'OGBL, Aleba que le LCGB pointent des «faiblesses», notamment sur la question des licenciements abusifs.
L'OGBL et le LCGB estiment que la durée des négociations d'un plan social doit être légalement allongée et plaident pour une extension de la notion de licenciement économique abusif.
Et pourquoi ne pas mesurer autre chose que le capital?
A la Chambre, tous les partis sont d'accord pour que le «PIB du bien-être» devienne un instrument pour apprécier l'état de satisfaction de la population. Il faut pour cela introduire des critères allant au-delà du seul aspect productif.
 In Luxemburg geht die Staatsgewalt vom Volke aus (Chambre des Députés) und dem Monarchen, der diese ausübt (Palais Grand-Ducal).
Le logement, nouveau levier d'attractivité des artisans
Avec plus de 9.400 emplois ouverts dans l'électricité, la pose de carrelages ou le jardinage, le secteur peine toujours à attirer de nouveaux talents. «Ce ne sont ni les postes, ni les salaires qui posent problème» mais bien d'autres freins, décrypte Tom Wirion, le directeur général de la Chambre des métiers, qui planche sur des réponses pour attirer mais aussi garder les salariés.
Le chômage poursuit sa hausse en mai
Après une légère hausse déjà recensée au mois d'avril, le taux de chômage augmente à nouveau pour ce mois de mai. Il s'établit à 5.5% selon les calculs du Statec.
Adem