Le multilinguisme prendra racine au Kirchberg
Le multilinguisme prendra racine au Kirchberg
Parmi les multiples projets en cours destinés à faire du Kirchberg «un vrai quartier» à l'horizon 2040, celui du «jardin du Multilinguisme» joue un rôle à part. Sans comparaison possible avec la sortie de terre de centaines de logements abordables prévus au Kuebebierg ou au Kennedy Sud, la refonte du site de Luxexpo ou la mise en service d'une nouvelle ligne de tram, la création d'un espace vert de 1,2 hectare au cœur du quartier européen apparaît pourtant comme un élément indispensable.
Prenant place au pied de la troisième tour de la Cour de justice de l'Union européenne, siège des juristes et des traducteurs de la Cour, cet espace ambitionne d'être «un contrepoint végétal à une zone très minérale», à en croire Marc Widong, directeur du Fonds Kirchberg. Autrement dit, d'être un coin de verdure bienvenue dans une zone principalement peuplée de tours administratives ou de sièges d'institutions européennes. Des structures dans lesquelles fourmillent quotidiennement des milliers de personnels internationaux.
Confiée au paysagiste Michel Desvignes, déjà auteur de l'aménagement du parc des Trois Glands sur le plateau ou de la Cité des Sciences à Belval, la réalisation de ce chantier de quatre millions d'euros doit débuter en 2022 pour s'achever un an plus tard. Avec comme particularité de n'être qu'un jardin temporaire, le site étant officiellement un terrain de réserve destiné à la réalisation d'une extension future de l'une des institutions européennes voisines.
«Pour l'heure, aucun projet d'extension n'est à l'étude, ce qui fait que ce jardin devrait rester en place plusieurs années, voire plusieurs décennies», estime Marc Widong qui précise que le futur ensemble doit devenir «un lieu de rencontre, au moment même où les différentes institutions installent des grillages, des protections autour de leurs bâtiments».
Baptisé «jardin du Multilinguisme» en raison de sa proximité avec les traducteurs de la Cour qui transposent les décisions dans les 24 langues officielles de l'Union, le futur espace vert doit être «une miniaturisation des coteaux boisés et des champs agricoles du paysage luxembourgeois», selon la description du paysagiste français.
Le concept de ce dernier prévoit également que sa composition sera envisagée en fonction de deux points de vue. D'une part «la vue plongeante depuis les tours», de l'autre «la perception dynamique, cinétique, des visiteurs qui le traverseront». Tous les détails devraient être présentés à la rentrée, au moment de la présentation des festivités imaginées par la CJUE dans le cadre de son 70e anniversaire.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
