Le Mouvement de libération des femmes au Luxembourg fête ses 40 ans
Le Mouvement de libération des femmes au Luxembourg fête ses 40 ans
Créé il y a quarante ans par Berthe Lutgen, le MLF était un mouvement avant-gardiste qui militait pour l'émancipation de la femme. Avec le temps, le mouvement s'est essoufflé et quelques militantes, dont Colette Kutten, ont décidé de fonder le Cid-femmes.
“A l'époque, beaucoup de militantes n'ont pas désiré s'investir dans le centre car, totalement indépendantes jusque-là, elles ne voulaient pas dépendre de l'État qui subventionne encore aujourd'hui cette institution”, explique Colette Kutten.
Pour fêter ce double anniversaire, Sonja Kmec, historienne, a publié en collaboration avec le Cid-femmes l'ouvrage “Das Gespenst des Feminismus. Frauenbewegung in Luxemburg. Gestern – heute – morgen” dans lequel elle retrace l'histoire de la femme au Luxembourg et où elle aborde le féminisme aujourd'hui.
“Le féminisme est toujours actuel de nos jours parce qu'il existe encore de nombreuses inégalités notamment en ce qui concerne la protection des femmes en détresse et la loi sur l'avortement”, explique Sonja Kmec. Selon elle, le féminisme est une critique à la société, une utopie et une nouvelle norme sociale.
Le Cid-femmes est aujourd'hui particulièrement fier de sa bibliothèque, qui comporte près de 13.000 ouvrages, est qui pour fêter les 20 ans d'existence de l'institution ont tous été répertoriés dans le catalogue de la bibliothèque nationale.
Cindy Garcia