Changer d'édition

Le monument pour le grand-duc Jean prend forme
Luxembourg 3 05.01.2021 Cet article est archivé

Le monument pour le grand-duc Jean prend forme

Le grand-duc Jean a dirigé le Luxembourg de 1964 à 2000.

Le monument pour le grand-duc Jean prend forme

Le grand-duc Jean a dirigé le Luxembourg de 1964 à 2000.
Luxembourg 3 05.01.2021 Cet article est archivé

Le monument pour le grand-duc Jean prend forme

Juliette MARIAGE
Juliette MARIAGE
21 mois après sa mort, le projet de création d'un ouvrage annoncé en mémoire du grand-duc Jean avance, avec le lancement d'un concours en 2021.

Evoqué depuis mai 2019, le monument en l'honneur du grand-duc Jean va devenir réalité, mais pas avant 2021 et les résultats d'un concours pour «sa conception et son élaboration». Le gouvernement a profité du centième anniversaire de sa naissance pour annoncer mardi dans un communiqué de presse le lancement de ce concours. 

Le gouvernement avait validé le projet un mois après la mort de l'ancien chef de l'Etat et la Commission parlementaire avait avalisé parallèlement une pétition qui demandait l'érection de ce témoignage de mémoire. Comme convenu à l'époque, l'ouvrage sera bien installé au parc Pescatore. «Avec en arrière-plan la skyline du Kirchberg», précise le communiqué. 

 En revanche, aucune information n'a été dévoilée sur «la procédure et le contenu» de ce concours. Il faudra encore attendre pour en savoir plus sur les critères, les acteurs et le budget mobilisés. 

Pour rappel, le grand-duc Jean n'est pas le premier à recevoir cet honneur. Une statue en mémoire de sa mère, la grande-duchesse Charlotte, avait déjà été érigée en avril 1990 sur la place de Clairefontaine.

 Le grand-duc Jean est décédé le 23 avril 2019. Il avait dirigé le pays comme chef de l'Etat entre 1964 et 2000 avant d'abdiquer en faveur de son fils, le grand-duc Henri.  


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Grand-Duc Henri s'est voulu encourageant, à l'heure de présenter ses vœux à la population. Et le chef de l'Etat de demander de la patience à tous en l'attente de jours meilleurs.
Alors que le rapport Waringo sur le fonctionnement interne de la Cour aurait été remis au Premier ministre, le grand-duc Henri assure, ce lundi, qu'il n'abdiquera pas. «Surtout en ce moment crucial où nos enfants commencent une vie familiale», assure le chef de l'État.
Panorama, Reception Nouvel An , Palais Grand Ducal , Grand Duc Henri , Grande Duchesse Maria Teresa , Chambre des Deputes , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Alors que le pays l'avait accompagné vers sa dernière demeure il y a dix jours, l'ancien chef de l'Etat luxembourgeois bénéficiera d'un édifice pour lui rendre hommage, a décidé mercredi le Conseil de gouvernement.
12 septembre 1944: le prince Jean sous le balcon de la mairie de Dudelange.