Le monument pour le grand-duc Jean prend forme
Le monument pour le grand-duc Jean prend forme
Evoqué depuis mai 2019, le monument en l'honneur du grand-duc Jean va devenir réalité, mais pas avant 2021 et les résultats d'un concours pour «sa conception et son élaboration». Le gouvernement a profité du centième anniversaire de sa naissance pour annoncer mardi dans un communiqué de presse le lancement de ce concours.
Le gouvernement avait validé le projet un mois après la mort de l'ancien chef de l'Etat et la Commission parlementaire avait avalisé parallèlement une pétition qui demandait l'érection de ce témoignage de mémoire. Comme convenu à l'époque, l'ouvrage sera bien installé au parc Pescatore. «Avec en arrière-plan la skyline du Kirchberg», précise le communiqué.
En revanche, aucune information n'a été dévoilée sur «la procédure et le contenu» de ce concours. Il faudra encore attendre pour en savoir plus sur les critères, les acteurs et le budget mobilisés.
Pour rappel, le grand-duc Jean n'est pas le premier à recevoir cet honneur. Une statue en mémoire de sa mère, la grande-duchesse Charlotte, avait déjà été érigée en avril 1990 sur la place de Clairefontaine.
Le grand-duc Jean est décédé le 23 avril 2019. Il avait dirigé le pays comme chef de l'Etat entre 1964 et 2000 avant d'abdiquer en faveur de son fils, le grand-duc Henri.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
