Le vaste dépôt provisoire de matériel sur le terre-plein central du boulevard Pierre Dupong. Au premier plan, le site des anciens abattoirs de Hollerich.
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L'immense terre-plein central du boulevard Pierre Dupond, face à l'église de Hollerich, est en plein travaux de terrassement. Des engins sont affairés à faire place nette pour créer une zone de stockage pour la construction du tracé du tram.
L'immense terre-plein central du boulevard Pierre Dupond, face à l'église de Hollerich, est en plein travaux de terrassement. Des engins sont affairés à faire place nette pour créer une zone de stockage pour la construction du tracé du tram.
(DH) - Les quartiers sud de la capitale sont en pleine mutation et vivent au rythme des grues et des camions de chantier. Alors que le projet de reconversion des anciens abattoirs vient d'être relancé le long du boulevard Pierre Dupong, les nombreux automobilistes qui emprunte cet axe principal de Hollerich s'interrogent ces jours-ci sur le pourquoi des nouveaux engins qui s'activent sur le terre-plein central ? Que fouillent-ils ?
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Contacté par le Luxemburger Wort, le service de presse de la Ville de Luxembourg a répondu que l'espace de verdure, qui perdra toute trace de pelouse, servira en fait de point logistique.
En effet, c'est sur cet emplacement qui borde l'accès à l'autoroute d'Esch-sur-Alzette que sera entreposée une partie du matériel servant à la construction du tramway, pour les travaux en cours dans le quartier de la gare et notamment entre la place de Paris et la rue de Strasbourg, où le tram devrait circuler à l'horizon décembre 2020.
Ces travaux doivent encore durer quatre mois. A partir de fin 2020 que le tramway parcourra l'ensemble du trajet de Luxexpo à la gare centrale.
A la fin de 2021, le tram devrait alors circuler d'un trait entre le Findel et le nouveau stade de Kockelscheuer où les projets infrastructurels avancent aussi à grands pas. Même si certaines factures seront finalement plus salées que prévu initialement.
Invité mardi à Paris pour évoquer les possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour le développement urbain, François Bausch, ministre de la Mobilité, assure que le Luxembourg possède une carte à jouer. Explications.
Lancée en mars 2018, l'idée de relier directement le Kirchberg à Belval via Esch-sur-Alzette commence à prendre forme. Du moins, au sein du ministère de la Mobilité et des communes concernées, puisque le projet ne doit pas devenir réalité avant 2035.
C'est un segment compliqué sur le parcours du tram, qui relie la place de la Gare à Bonnevoie (Dernier Sol) et enjambe les voies ferrées. Mardi, les travaux de rénovation de ce grand pont rouge, le pont Buchler, ont commencé.
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.
Les 88 concessionnaires luxembourgeois multiplient les initiatives pour rassurer la clientèle. Jusqu'à mi-février, le secteur joue sa crédibilité et son chiffre d'affaires en suivant à la lettre les consignes sanitaires anti-covid.
Une semaine après avoir été sanctionnée pour harcèlement moral, l’eurodéputée libérale a annoncé mardi soir sur son compte Facebook qu’elle quittait le DP. La jeune élue regrette le manque de «soutien».
Un temps évoqué pour devenir réalité en 2023, l'amélioration du temps de parcours entre les deux capitales européennes se heurte à des difficultés côté belge. Malgré l'appel aux fonds de la Commission, la concrétisation du projet prendra encore du temps, indique mardi François Bausch.
Suivant les recommandations de l'Union européenne, le Luxembourg et ses voisins ont mis en place des restrictions pour limiter les va-et-vient des voyageurs. Tour d'horizon des règles à respecter avant de se rendre à l'étranger.
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