Changer d'édition

Le matériel du tram sera stocké à Hollerich
Luxembourg 4 08.10.2019

Le matériel du tram sera stocké à Hollerich

Le vaste dépôt provisoire de matériel sur le terre-plein central du boulevard Pierre Dupong. Au premier plan, le site des anciens abattoirs de Hollerich.

Le matériel du tram sera stocké à Hollerich

Le vaste dépôt provisoire de matériel sur le terre-plein central du boulevard Pierre Dupong. Au premier plan, le site des anciens abattoirs de Hollerich.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 4 08.10.2019

Le matériel du tram sera stocké à Hollerich

L'immense terre-plein central du boulevard Pierre Dupond, face à l'église de Hollerich, est en plein travaux de terrassement. Des engins sont affairés à faire place nette pour créer une zone de stockage pour la construction du tracé du tram.

(DH) - Les quartiers sud de la capitale sont en pleine mutation et vivent au rythme des grues et des camions de chantier. Alors que le projet de reconversion des anciens abattoirs vient d'être relancé le long du boulevard Pierre Dupong,  les nombreux automobilistes qui emprunte cet axe principal de Hollerich s'interrogent ces jours-ci sur le pourquoi des nouveaux engins qui s'activent  sur le terre-plein central ? Que fouillent-ils ?

Contacté par le Luxemburger Wort, le service de presse de la Ville de Luxembourg a répondu que l'espace de verdure, qui perdra toute trace de pelouse, servira en fait de point logistique.


Un tout nouveau pont devra enjamber l'A1, l'autoroute de Trèves, d'ici quatre ans, pour permettre au tram de relier Luxexpo à son terminus devant l'aéroport du Findel.
Fin 2021 le tram ira du Findel à la Cloche d'Or
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.

En effet, c'est sur cet emplacement qui borde l'accès à l'autoroute d'Esch-sur-Alzette que sera entreposée une partie du matériel servant à la construction du tramway, pour les travaux en cours dans le quartier de la gare et notamment entre la place de Paris et la rue de Strasbourg, où le tram devrait circuler à l'horizon décembre 2020

Ces travaux doivent encore durer quatre mois. A partir de fin 2020 que le tramway parcourra l'ensemble du trajet de Luxexpo à la gare centrale.


François Bausch sur le site de l'ancienne aciérie de Dommeldange. Son père travaillait ici. «Son engagement social a eu un fort impact sur moi», raconte Bausch.
«Nous sommes dans la phase la plus compliquée»
D'ici 2023, le trafic fonctionnera à nouveau correctement au Luxembourg. Grâce à une meilleure organisation des transports publics. C'est ce que promet François Bausch, ministre de la Mobilité, de la Sécurité intérieure et de la Défense (Déi Gréng).

  A la fin de 2021, le tram devrait alors circuler d'un trait entre le Findel et le nouveau stade de Kockelscheuer où les projets infrastructurels avancent aussi à grands pas. Même si certaines factures seront finalement plus salées que prévu initialement.   


Sur le même sujet

«Anticiper les chantiers à la place de les subir»
Invité mardi à Paris pour évoquer les possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour le développement urbain, François Bausch, ministre de la Mobilité, assure que le Luxembourg possède une carte à jouer. Explications.
Xavier Bettel und Francois Bausch besuchen Firma Luxport, Mertert, le 16 Juillet 2018. Photo: Chris Karaba
Le tracé du futur tram rapide se dessine
Lancée en mars 2018, l'idée de relier directement le Kirchberg à Belval via Esch-sur-Alzette commence à prendre forme. Du moins, au sein du ministère de la Mobilité et des communes concernées, puisque le projet ne doit pas devenir réalité avant 2035.
Lokales, 1 Jahr Tram, Mobilität,Kirchberg. Foto: Gerry Huberty
En tram à Bonnevoie en septembre 2021
C'est un segment compliqué sur le parcours du tram, qui relie la place de la Gare à Bonnevoie (Dernier Sol) et enjambe les voies ferrées. Mardi, les travaux de rénovation de ce grand pont rouge, le pont Buchler, ont commencé.
Der Pont Buchler nach seiner Erneuerung im Jahr 2021: Zwei Spuren für die Tram, zwei Spuren für Autos und Busse Richtung Bahnhof und vier Spuren Richtung Bonneweg. Zudem ein Fahrradweg und mehr Platz für Fußgänger.
Fin 2021 le tram ira du Findel à la Cloche d'Or
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.
Un tout nouveau pont devra enjamber l'A1, l'autoroute de Trèves, d'ici quatre ans, pour permettre au tram de relier Luxexpo à son terminus devant l'aéroport du Findel.