Changer d'édition

Le masque au piquet pour la rentrée
Luxembourg 2 min. 02.09.2021
Education

Le masque au piquet pour la rentrée

Celles et ceux des élèves ou des enseignants qui le voudront pourront garder le masque en classe. Mais, en temps normal, plus d'obligation.
Education

Le masque au piquet pour la rentrée

Celles et ceux des élèves ou des enseignants qui le voudront pourront garder le masque en classe. Mais, en temps normal, plus d'obligation.
Photo : AFP
Luxembourg 2 min. 02.09.2021
Education

Le masque au piquet pour la rentrée

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
C'en est fini du port d'une protection buccale obligatoire en cours à partir du 15 septembre. Cependant, si le virus revient à circuler en classe, les élèves devront ressortir leur masque pour suivre l'enseignement.

Un jour prochain, le ministre de l'Education (re)parlera pédagogie. Mais pour l'heure, c'est toujours le covid qui focalise l'attention. Et si Claude Meisch (DP) parle de rentrée «dans la continuité», il faut bien admettre que ce jeudi, il a dévoilé quelques changements importants dans la façon dont il entend «laisser un minimum de place au virus pour un maximum de chance à l'éducation. A l'éducation en présentiel».


87% des enseignants totalement vaccinés, ah bon?
Comment le ministre de l'Education nationale peut-il tweeter le taux de vaccination d'une catégorie professionnelle précise?

A la veille du jour J, deux choses ont changé par rapport à la rentrée de septembre dernier : la vaccination générale (à partir de 12 ans) et la pratiques des autotests. «Cela nous donne une nouvelle forme de sécurité», se veut rassurant le ministre au moment d'annoncer LA nouvelle tant attendue : «l'école sans masque dès que le cours commence». 

Comme à la récré, les élèves ne devront ainsi porter leur protection que lorsqu'ils se déplaceront dans leur établissement. Et dans les transports scolaires... Et dès qu'une activité de plus de dix enfants réunis sera initiée... Et quand ils le voudront aussi. Car a noté le ministre : «Tout le monde restera libre de le porter. Que ce soit les jeunes ou les personnels scolaires, pour se protéger ou pour se sentir plus à l'aise.»

Cet abandon du masque soulagera bien des parents et des enfants. Tout comme nombre d'enseignants pour qui cette barrière de papier ou tissu a pu nuire à la transmission des savoirs. Mais, prudence, en fait Claude Meisch et la direction de la Santé sont surtout tombés d'accord sur une «utilisation ciblée». Le masque ressortira des cartables dès qu'un cas contact ou positif sera signalé dans une classe, par exemple. Tant que tous les élèves n'auront pas montré patte blanche (covidement parlant), alors les leçons se feront à bouche et nez recouverts. 


Girls (8-9) walking together through school corridor
Carton plein pour la Summerschool 2021
A compter du 30 août, plus de 7.200 élèves bénéficieront d'un échauffement scolaire avant la reprise des cours. Après une année d'enseignement perturbée par le covid et la pause estivale, il convient de consolider certains acquis.

D'ailleurs, à compter de cette rentrée, le dépistage par tests rapides s'accentuera dans le fondamental. Toujours sur base du volontariat, cela va de soi. Mais sur ce point, Claude Meisch ne se fait guère de soucis : pour l'année dernière, 90% des parents avaient autorisé leur enfant à s'autotester quand c'était nécessaire.

Et avant la rentrée, comme l'an passé, les invitations à bénéficier d'un test PCR seront expédiées à chaque élève. Et, promis, ils seront gratuits ceux-là.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Féduse propose de contrôler le bon état de santé des professeurs, lycéens et autres personnels avant l'entrée dans les sites d'enseignement dans le secondaire. Le dispositif permettrait selon la fédération de «soulager» tout le monde.
Le ministre de l'Education confirme que l'année scolaire à venir ne sera pas rythmée par trimestres. Un tempo encore trop stressant pour des élèves toujours sous la pression des aléas covid.
A la suite des inondations, le ministère de l'Education doit porter ses efforts sur l’assèchement, le nettoyage et la remise en place de trois établissements. Les écoles du fondamental impactées étant, elles, à la charge des communes.
Lokales, Lycée Emile Metz, Autorisation für Fotos von Innen, Wasser, Regen, Hochwasser, Überschwemmung, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
A défaut de se prononcer déjà sur la nécessité du masque en classe, la ministre de la Santé a indiqué que les dépistages se poursuivraient dans les écoles et lycées dès septembre et «au moins jusqu'en décembre».
02.08.2021, Mecklenburg-Vorpommern, Rostock: Schulanfängerin Ida meldet sich mit Mund-Nasen-Schutzmaske in der ersten Unterrichtsstunde der Klasse 1b in der Grundschule "Werner Lindemann". Für die rund 155.600 Schülerinnen und Schüler in Mecklenburg-Vorpommern beginnt das neue Schuljahr. Um das Coronavirus von den Schulen fernzuhalten, gilt in den ersten beiden Schulwochen Maskenpflicht im Unterricht. Foto: Jens Büttner/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Au retour des vacances de Pâques, les autotests seront généralisés dans toutes les classes du pays, a annoncé ce jeudi Claude Meisch. Avec l'espoir d'apporter «encore plus de sécurité», mais surtout de retrouver «un peu de normalité».
ARCHIV - 08.04.2021, Niedersachsen, Hannover: ILLUSTRATION - Ein Corona-Selbsttest, fotografiert mit neben dem Etui eines Grundschülers. In zahlreichen Bundesländern geht der Unterricht nach den Osterferien mit einer Corona-Testpflicht weiter. Ohne negatives Testergebnis ist der Besuch des Unterrichts nicht möglich. (zu dpa «Corona-Test vor dem Frühstück - Für Schulkinder gelten neue Regeln») Foto: Julian Stratenschulte/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
A onze jours de la rentrée, Claude Meisch a expliqué sous quelles conditions sanitaires le retour en classes aurait lieu. Avec cette ligne de conduite : tout faire pour que l'enseignement en présentiel puisse perdurer.
Politik, Pressekonferenz Minister Meisch - Details Rentrée scolaire, des Schuljahres 2020, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort