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Le marquage rouge pour les pistes cyclables arrive
Luxembourg 3 2 min. 29.06.2022
Modification du Code de la route

Le marquage rouge pour les pistes cyclables arrive

Dans plusieurs communes, comme ici dans la capitale, il existe déjà depuis des années des voies cyclables marquées en rouge aux endroits dangereux - même sans base légale correspondante.
Modification du Code de la route

Le marquage rouge pour les pistes cyclables arrive

Dans plusieurs communes, comme ici dans la capitale, il existe déjà depuis des années des voies cyclables marquées en rouge aux endroits dangereux - même sans base légale correspondante.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 3 2 min. 29.06.2022
Modification du Code de la route

Le marquage rouge pour les pistes cyclables arrive

Steve REMESCH
Steve REMESCH
Les endroits présentant un risque de conflit entre cyclistes et usagers de la route motorisés pourront bientôt être mis en évidence par des couleurs.

Aux Pays-Bas, ils sont devenus la norme depuis longtemps et au Luxembourg, ils sont déjà présents ici et là : les marquages rouges sur la chaussée pour les pistes cyclables. Cependant, ils ne sont pas encore prévus dans le Code de la route. Mais cela va changer dans un avenir proche.


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Un projet en ce sens est en cours d'élaboration. C'est ce que confirme le ministre de la Mobilité François Bausch (Déi Gréng) dans sa réponse à une question parlementaire du député LSAP Carlo Weber. Ce projet prévoit de mettre en évidence, par un marquage rouge sur la chaussée, les zones de conflit, c'est-à-dire les endroits où les automobilistes et les cyclistes doivent partager une infrastructure et où des situations dangereuses peuvent donc survenir. 

Pas de priorité pour les cyclistes

Par exemple, aux carrefours, cela peut contribuer à rendre le cycliste plus visible en tant qu'usager de la route vulnérable. La zone marquée est destinée aux cyclistes, mais ils n'y ont pas la priorité sur le trafic motorisé, souligne François Bausch. 

Les zones où les piétons et les cyclistes ont la priorité, comme les passages piétons ou les pistes cyclables, sont toujours indiquées par des panneaux.


Bürgermeister Georges Mischo testete den Pop-up-Radweg am Freitag aus.
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Le nouveau marquage rouge aiderait intuitivement le cycliste à trouver sa place dans la circulation et à voir où il doit aller. De même, il indiquerait intuitivement aux autres usagers de la route qu'il faut s'attendre à la présence de cyclistes à cet endroit.

D'autres applications sont suggérées

François Bausch souligne toutefois qu'il est également utile de montrer aux cyclistes et aux non-cyclistes leur place entre les zones de conflit décrites. Cela pourrait par exemple être le cas avec un revêtement de la chaussée qui se distingue du reste par sa couleur. 

An anderen Stellen sind die Markierungen weniger erkennbar. Gesicherte und getrennte Infrastrukturen ersetzen sie nicht.
An anderen Stellen sind die Markierungen weniger erkennbar. Gesicherte und getrennte Infrastrukturen ersetzen sie nicht.
Foto: Steve Remesch

Aux Pays-Bas, on utilise pour cela un mélange d'asphalte de couleur rougeâtre ou des pierres rougeâtres. Leur utilisation aide les cyclistes à s'orienter dans des endroits où ils n'ont encore jamais mis les pieds. Elle indique aux automobilistes qu'ils doivent s'attendre à la présence de cyclistes.

Le projet de modification du Code de la route a déjà été soumis au Conseil d'Etat le 29 mars dernier. 

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