Changer d'édition

Le mariage princier coûtera 350.000 euros à l'Etat luxembourgeois
Luxembourg 21.09.2012

Le mariage princier coûtera 350.000 euros à l'Etat luxembourgeois

Le mariage princier coûtera 350.000 euros à l'Etat luxembourgeois

Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 21.09.2012

Le mariage princier coûtera 350.000 euros à l'Etat luxembourgeois

Le mariage du grand-duc héritier Guillaume et de la comtesse Stéphanie de Lannoy coûtera 350.000 euros au contribuable luxembourgeois, annonce vendredi le ministère d'Etat. Seront pris en charge la sécurité de l'événement, l'organisation de dîner et réception officiels, etc.

(MF) - Les 19 et 20 octobre aura lieu le mariage, très attendu au Luxembourg, du Grand-Duc héritier Guillaume avec la comtesse Stéphanie de Lannoy.

Un "événement heureux qui scelle l'union de deux personnes" et qui, "tout en relevant de la sphère privée de la famille grand-ducale", revêt "un caractère public et officiel".

Ce mariage constitue en somme "une étape importante de la vie du successeur au trône et donc de l'histoire de la monarchie et du pays".

L'organisation d'un tel mariage princier aura évidemment un coût. Si la "majeure partie des frais et notamment toutes les dépenses d'ordre privé seront payées par la Maison grand-ducale", le ministère d'Etat indique dans un communiqué de vendredi que "les frais à charge de l'Etat sont estimés à 350 000 euros".

L'État couvrira les dépenses pour assurer la sécurité des événements durant les deux jours mais aussi "les coûts de la réception que le gouvernement offrira en l’honneur du jeune couple en présence d’associations luxembourgeoises de jeunes".

Enfin, l'Etat contribuera aux frais occasionnés par :

  • le dîner qui suivra la cérémonie civile et auquel des invités officiels et notamment des représentants d'États étrangers sont conviés ;
  • la réception officielle qui sera offerte au Palais grand-ducal dans le sillage de la cérémonie religieuse à la cathédrale ;
  • l'organisation de la cérémonie religieuse à la cathédrale.

Le coût de la retransmission télévisée des festivités sera couvert par le contrat de concession qui lie l'Etat à la CLT.

La famille grand-ducale subviendra aux frais de logement de ses invités personnels, tandis que les coûts de logement et de transport des autres invités étrangers seront à leur propre charge.


Sur le même sujet

Guillaume et Stéphanie
Le grand-duc héritier Guillaume et la princesse Stéphanie se sont unis pour la vie le 20 octobre 2012.