Le Lycée Vauban à deux doigts de la saturation
Le Lycée Vauban à deux doigts de la saturation
Ils n'ont pas eu besoin d'emporter leurs manuels scolaires, juste une trousse, leur agenda et un cahier pour prendre quelques notes. La cantine est d'ailleurs restée fermée, lundi.
Le jour de la rentrée scolaire au Lycée Vauban à Luxembourg-Limpertsberg, était entièrement consacré à l'accueil des élèves par les professeurs principaux et la direction, pour les nouveaux venus. Trois heures d'acclimatation (après deux mois de vacances) pour les 6es et deux heures pour les "anciens", histoire de trouver ses nouvelles marques, de découvrir son emploi du temps et de "se rendre compte de la chance qu'ils ont".
C'était le message véhiculé lundi par le proviseur. Après une première année à la tête du bateau et de découverte du Grand-Duché, Michel Hiebel a dit aux collégiens et lycéens "la chance qu'ils ont d'être dans un environnement qui soit à la fois aussi valorisant et performant". Le proviseur a rappelé que les portes sont grandes ouvertes: "Tous les élèves sont les bienvenus, même ceux qui ont de grandes difficultés. La seule chose que nous demandons est d'être positif et de vouloir avancer".
Trois nouvelles classes créées
Alors qu'il avait dépassé pour la première fois le cap des 1.000 élèves l'an passé à la même époque, le collège-lycée Vauban comptabilise 1.150 élèves pour cette rentrée 2014-2015. Soit 75 élèves de plus en un an et un nouveau record de fréquentation pour l'établissement français.
Du coup, il a fallu ouvrir trois nouvelles classes de 6e, de 3e et de 1ère scientifique. L'ennui, c'est que le Lycée Vauban est à deux doigts de la saturation! "Maintenant ça devient effectivement un peu plus serré", reconnaît volontiers le proviseur.
La capacité théorique des bâtiments au Limpertsberg est de 1.300 élèves. Ce qui fait dire à Michel Hiebel que "la marge est faible jusqu'en 2016", sous-entendu jusqu'au déménagement de l'établissement vers le Ban de Gasperich à Luxembourg.
Le projet de construction du "Campus francophone" sur le Ban de Gasperich, qui pourra accueillir 2.300 élèves de la maternelle au Bac dès septembre 2016, "est toujours sur la bonne voie", atteste le proviseur avant de rappeler que "la logique financière est lancée, le prêt est signé et les remboursements commencent. On est vraiment dans les startingblocks et il va falloir que les travaux commencent cet automne".
Des locaux provisoires "déjà envisagés"
En attendant un bâtiment plus spacieux, "il nous faudra sans doute des locaux provisoires" sous-entendu pour faire face aux nouvelles inscriptions. "On l'envisage déjà au cas où...On regarde déjà où on pourrait implanter ces locaux sur le site", concède le proviseur.
Mais pourquoi le Lycée Vauban attire-t-il toujours plus d'élèves chaque année? Réponse du proviseur: "Le Luxembourg, en général est très attractif. Et puis, les gens viennent souvent au Lycée Vauban à cause de la barrière de la langue, l'allemand, utilisée dans le système scolaire luxembourgeois. Chez nous, on est moins sélectif sur l'allemand. Mais d'un autre côté, nous imposons une bonne maîtrise du français, c'est la langue véhiculaire".
Avant chaque nouvelle rentrée, les élèves-candidats passent des tests d'entrée afin de déterminer leur niveau de langue en français ou en allemand.
Maurice Fick
