Changer d'édition

Le lycée Michel-Rodange fait peau neuve
Luxembourg 7 2 min. 27.09.2022
Inauguration

Le lycée Michel-Rodange fait peau neuve

L'extension et la rénovation ont coûté 64 millions d'euros.
Inauguration

Le lycée Michel-Rodange fait peau neuve

L'extension et la rénovation ont coûté 64 millions d'euros.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 7 2 min. 27.09.2022
Inauguration

Le lycée Michel-Rodange fait peau neuve

David THINNES
David THINNES
Les 1.500 élèves disposent d'un nouveau bâtiment avec salle des fêtes, cantine et salle de sport. Le lycée a également été entièrement rénové.

«Le charme et le caractère de l'ancien bâtiment devaient être conservés»: cette phrase a été prononcée par Jean-Claude Hemmer, directeur du lycée Michel-Rodange (LMRL), lundi après-midi lors de l'inauguration du nouveau bâtiment et de la rénovation.

Et c'est réussi. En effet, ceux qui sont entrés dans le bâtiment lors de la cérémonie sur le grillage à foin se sont vite souvenus de leur ancien temps au LMRL - et ce malgré les importants travaux de rénovation. Par exemple, les anciens carrelages au sol ont été conservés dans tout le bâtiment.

Ce qui est nouveau, c'est l'ensemble de l'annexe. Celle-ci comprend une salle de fête, une cantine et, au sous-sol, une salle de sport avec un mur d'escalade. Les travaux ont commencé à l'automne 2018. Pour la rentrée 2021/22, les élèves et les enseignants avaient déménagé du bâtiment provisoire «Blumm» dans le nouveau bâtiment - même si les travaux n'étaient pas encore terminés. «C'était bien là-bas, mais c'est à la maison que l'on est le plus heureux», a déclaré Hemmer.

Jusqu'à il y a deux semaines, les électriciens étaient encore en train de travailler, expliquait encore le directeur ce lundi. L'ensemble de l'extension et de la rénovation a coûté 64 millions d'euros.

1.500 élèves, 58 salles

Sur ce dernier point, il faut aussi mentionner la transformation de l'ancienne salle des fêtes en bibliothèque. Des modifications ont également été apportées autour du bâtiment. Les «déserts d'asphalte», comme les appelle le ministre des Travaux publics François Bausch (Déi Greng), ont été remplacés par des espaces verts. Une terrasse et un jardin pédagogique ont été aménagés sur le toit du nouveau bâtiment. La façade, reconnaissable entre toutes, a été conservée.


Fotos der Baustelle und Portraits / Foto: Gilles KAYSER
L'agrandissement du lycée Michel-Rodange sur les bons rails
La rénovation et l'agrandissement du lycée sur le campus Geesseknäppchen sont en bonne voie.

La disposition des 58 salles est presque la même qu'avant les travaux - y compris la salle de conférence «Proffe» tant redoutée. La nouveauté à cet étage est toutefois le terrarium avec les serpents.

1.500 élèves fréquentent actuellement le lycée Michel-Rodange. Certains d'entre eux étaient activement impliqués dans l'inauguration - pour l'accompagnement musical. Jean-Claude Hemmer a conclu son discours par cette phrase: «Michel Rodange serait fier».

Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Inauguration du complexe scolaire et sportif
En septembre 1988, le prince Guillaume faisait son entrée à l'école de Lorentzweiler. Le grand-duc héritier est revenu dans son ancienne école pour inaugurer le nouveau Complexe scolaire et sportif Jos Wohlfart, jeudi. Ses portes seront ouvertes au public ce samedi de 14 à 17 heures.
La forme du lycée est restée la même mais son enveloppe et son contenu sont flambant neufs. Après plus de quatre ans de travaux, le nouvel Athénée vient d'être inauguré en présence du Grand-Duc et du Premier ministre Xavier Bettel. Un jour particulièrement émotionnel pour son directeur, Jos Salentiny, qui fait le tour du propriétaire, rien que pour vous!
24.4. Athenee de Luxembourg / Kolleisch / Reouverture / Foto:Guy Jallay
Depuis 2015, sept projets architecturaux étaient en lice pour créer le futur "bâtiment centre" du CHL de Luxembourg. Ce lundi, l'hôpital a dévoilé le projet gagnant: les travaux commenceront fin 2018. Découvrez en images à quoi va ressembler le CHL de Luxembourg d'ici 2023.