Changer d'édition

Le «Luxemburger Wort» reste le plus lu
Luxembourg 2 min. 30.03.2016 Cet article est archivé
Etude TNS Ilres Plurimedia

Le «Luxemburger Wort» reste le plus lu

Le Luxemburger Wort reste le quotidien imprimé le plus lu du pays.
Etude TNS Ilres Plurimedia

Le «Luxemburger Wort» reste le plus lu

Le Luxemburger Wort reste le quotidien imprimé le plus lu du pays.
LW/Peggy Conrardy
Luxembourg 2 min. 30.03.2016 Cet article est archivé
Etude TNS Ilres Plurimedia

Le «Luxemburger Wort» reste le plus lu

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
La dernière étude TNS Plurimédia place le Luxemburger Wort comme journal imprimé le plus lu au Grand-Duché. Les derniers chiffres de ce sondage périodique:

(AF) - La dernière étude TNS Plurimédia place le Luxemburger Wort comme journal imprimé le plus lu au Grand-Duché.

Le Luxemburger Wort est le journal imprimé lu par 35,4% de la population du Grand-Duché (soit 166.000 personnes), suivi par le Tageblatt lu par près de 10% des habitants, Le Quotidien (6,4%), le Lëtzebuerger Journal (1,5%) et le Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek (0,4%).

Voici l'étude sous forme de graphique avec comparaison des chiffres de l'étude parue en juillet 2015:

En presse gratuite, L'Essentiel est lu par 26,7% de la population, se plaçant en seconde position s'il est ajouté au classement des journaux payants.

La version électronique du Luxemburger Wort (pdf) est aussi en tête (2,9% de la population), même si ce mode de lecture reste marginal.

Dans la presse hebdomadaire, le magazine Télécran (du groupe Saint-Paul) reste en tête avec 19,5% de la population qui le suit, puis Revue (12,2%) et Contacto (11,4%), hebdomadaire en portugais (groupe Saint-Paul).

Sur le web

C'est l'audience totale de chaque marque qui est prise en compte. Le site rtl.lu arrive en tête avec 25,9% de la population de 12 ans et plus, suivi par wort.lu (17,1%). L'Essentiel arrive en troisième position avec 15,8%, puis eldoradio.lu (5,3%).

Audiovisuel

Pour les radios, c'est RTL Radio Lëtzebuerg qui arrive en tête avec 37,3%, suivi d'Eldoradio (22%) puis de RTL Radio en allemand (7,6%).

Enfin pour la télévision, c'est toujours RTL Télé Lëtzebuerg qui se maintient à la première place, regardée par 23,2% de la population du pays. Les autres chaînes regardées au Luxembourg sont des chaînes étrangères: TF1 (13,3%), ARD (11,1%), ZDF (9,5%).

Méthode

Cette étude TNS Ilres Plurimedia s'est déroulée de début février à fin mai 2015 puis de mi-septembre 2015 à début février 2016. Elle a été réalisée via des enquêtes téléphoniques (3.038 personnes interrogées) et par internet (1.110 personnes interrogées), s'adressant à un échantillon représentatif de la population du Luxembourg: âgée de 15 ans et plus pour la presse, âgée de 12 ans et plus pour les autres médias.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Selon les chiffres du printemps de l'étude TNS-Plurimedia, le «Luxemburger Wort» reste le quotidien papier le plus diffusé du pays. Mais côté média, tablettes, mobile, télé ne cessent d’accroître leur influence.
Druckerei,Colorman,Superjemp,Fake-Une.Foto:Gerry Huberty
Le «Luxemburger Wort» reste -avec plus d'un tiers de la population- le quotidien national le plus lu au Luxembourg. Et «Télécran» est le magazine n°1. RTL reste la radio la plus populaire et a le site internet le plus visité, devant wort.lu