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Le «Luxemburger Wort» conforte sa position
Luxembourg 2 min. 17.09.2019 Cet article est archivé

Le «Luxemburger Wort» conforte sa position

Le Luxemburger Wort atteint 70% de la population totale et 84% des résidents nationaux.

Le «Luxemburger Wort» conforte sa position

Le Luxemburger Wort atteint 70% de la population totale et 84% des résidents nationaux.
Photo: Guy Jallay
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Le «Luxemburger Wort» conforte sa position

Les instituts TNS Ilres et Kantar TNS ont révélé ce mardi les chiffres d'audience des médias. Le «Luxemburger Wort» reste le journal le plus lu du Grand-Duché.

Selon les chiffres de l'enquête TNS Ilres, effectuée d'octobre 2018 à juin 2019, le Luxemburger Wort affiche une audience quotidienne de 158.400 lecteurs (papier et e-papers confondus). Soit une part d'audience de 30,7%. 

Derrière la version print du Luxemburger Wort (151.000 lecteurs), le classement des quotidiens nationaux se compose du Tageblatt (37.800), Le Quotidien (29.800), le Letzebuerger Journal (8.200) et Zeitung vum Lëtzebuerger Vollék (3.000). Quant au journal gratuit L'Essentiel, il reste stable avec 119.000 lecteurs.  

Hausse de lectorat

Par rapport à la précédente étude TNS, la marque «Luxemburger Wort» a encore renforcé sa position. Soit une augmentation de 6.600 lecteurs. En conséquence, le Luxemburger Wort atteint 70% de la population totale et 84% de la population luxembourgeoise.

Parmi les hebdomadaires, Télécran reste numéro un. La publication a même légèrement augmenté son audience par rapport au premier semestre 2019 (avec 72.800 lecteurs). Une tendance similaire affectant la Revue (51.500). 

Le titre Contacto, édité par le groupe Saint-Paul Luxembourg, sort grand gagnant de cette actualisation TNS Ilres. Le journal en langue portugaise est passé de 53.100 à près de 60.000 lecteurs. Il pointe désormais au deuxième rang.

L'étude pour cette mi-2019 tient encore compte de l'hebdomadaire francophone Le Jeudi. Le titre reste crédité de 23.600 lecteurs. Depuis, le groupe Editpress a décidé de cesser sa publication, en juin dernier.

Côté télévision, RTL Télé Lëtzebuerg, avec 94.000 téléspectateurs par jour, reste en tête de ce classement. Cela malgré une perte de part de marché de -0,9%. Un léger tassement qui se voit compensé par les publications sur Internet et la deuxième chaîne de RTL qui diffuse, notamment, les rencontres de football en direct. 

Den 2.ten RTL a vu son audience grimper de 9.800 à 12.000 téléspectateurs. Derrière RTL Télé Lëtzebuerg, qui touche 24,2% de la population, TF1 (13,3%) et M6 (9,4%) complètent le podium.

RTL, radio leader 

Quant à la radio, RTL Radio Lëtzebuerg reste leader malgré une légère érosion de ses auditeurs (159.400).

A noter également les progressions de L'Essentiel Radio (43.600 auditeurs, + 5.900, + 1,1%) et Radio Latina (23.700 auditeurs, + 2.800, + 0,5%).


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