Changer d'édition

Le Luxembourgeois nage dans le bonheur
Luxembourg 08.11.2019

Le Luxembourgeois nage dans le bonheur

Le Luxembourgeois nage dans le bonheur

Photo: Shutterstock
Luxembourg 08.11.2019

Le Luxembourgeois nage dans le bonheur

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Selon une étude d'Eurostat portant sur l'année 2018, le Luxembourgeois se situe à un coefficient de satisfaction générale de 7,6 supérieur à la moyenne de l'Union européenne, qui est de 7,3.

Si Eurostat établit l'indice moyen de satisfaction générale à 7,3/10 pour l'ensemble de l'Union européenne, le Luxembourg se situe légèrement au-dessus, à 7,6. Les champions de la joie de vivre en Europe sont les Finlandais (8,1), devant les Autrichiens (8,0). Hors de l'UE, Suisses et Norvégiens apparaissent au même niveau que les Autrichiens.

Les voisins belges (7,6), allemands (7,4) et français (7,3) naviguent dans les mêmes eaux d'allégresse que les Luxembourgeois, voire un peu en deçà.

Tout en bas de ce classement, on retrouve les Bulgares (5,4) et les Croates (6.3) comme peuples les moins satisfaits de leur sort en Europe.

Trois pays n'ont pas pris part à cette enquête: le Royaume-Uni, l'Irlande et la Slovaquie.

Par rapport à la dernière étude menée par l'Institut statistique européen en 2013, le Luxembourg progresse de +0,1 point en cinq ans.

L'étude d'Eurostat s'attache aussi à détailler le bonheur financier et dans les relations sociales pour chaque pays. Sur sa situation financière, encore une fois le Luxembourgeois (6,9) se montre plus satisfait que l'indice moyen en Europe (6,5). Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on envisage les relations sociales, puisqu'avec une cote de 7,8, le Luxembourg pointe tout juste en dessous de la moyenne de l'UE, qui est de 7,9.


Sur le même sujet

Les habitants confiants en l'Europe
L'Eurobaromètre révèle que les citoyens du Grand-Duché conservent leur confiance envers l'UE. Ils se disent en revanche préoccupés par les prix du logement et du coût de la vie.
L'Eurobaromètre a été présenté à la Maison de l'Europe, rue du Marché-aux-Herbes.