Changer d'édition

Le Luxembourg tout en émoji
Luxembourg 23.10.2019 Cet article est archivé

Le Luxembourg tout en émoji

Le Luxembourg tout en émoji

Source: Twitter
Luxembourg 23.10.2019 Cet article est archivé

Le Luxembourg tout en émoji

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les géographes vont devoir revoir leurs cartes du Grand-Duché. Toutes sont devenues ringardes depuis qu'un internaute a publié sa version en n'utilisant que les pictogrammes habituellement réservés aux messages électroniques.

Voilà un habitué des réseaux sociaux qui ne s'est pas ennuyé ces dernières semaines. Sa mission: recréer la cartographie du Luxembourg en n'employant que des émoji. Pari tenu: avec une centaine de petits dessins, il (ou elle, son identité n'étant pour l'heure pas connue) a réussi à représenter tout le pays, de Clervaux à Remich, de Redange à Echternach.

Et le bougre ne s'est pas contenté de multiplier les pictogrammes pour simplement définir les contours des frontières du Grand-Duché. Il (ou elle) a pris un malin plaisir à illustrer chaque ville, canton, zone d'activité d'une image en parfaite adéquation.

Une myriade d'indices

Résultat, se plonger dans cette nouvelle géographie 2.0 relève du jeu. Belval et son université, Diekirch et ses brasseries, les forêts du Nord, la capitale et ses banques, les gardes du palais grand-ducal, le vignoble des côtes de Moselle: rien ne manque. Pas même l'aéroport du Findel ou l'exposition photo de Clervaux, l'industrie du côté des Terres rouges, les machines à sous de Mondorf-les-Bains: tout y est.

Alors, un conseil: perdez-vous donc dans cette myriade d'indices pour vous souvenir de ce qui fait aujourd'hui la spécificité du territoire. Et même des environs, car l'illustrateur malin a même glissé à la marge deux émoji clin d'œil -un sofa et un drapeau suédois- pour évoquer le magasin Ikea de Sterpenich. 



Sur le même sujet

Si les opérateurs intéressés pour déployer leurs émetteurs sont connus, la procédure d'attribution des spectres n'a pas encore été arrêtée. La mise aux enchères reste le scénario le plus plausible mais rien ne se fera avant l'an prochain.
Une dizaine d'opérateurs ont fait savoir leur intérêts pour les ondes luxembourgeoises.
Le géant du net annonce qu'il fera son entrée dans le monde du gaming en ligne le 19 novembre, rebattant les cartes sur un marché dominé par les mastodontes Sony et Microsoft. La plateforme Stadia ne sera malheureusement pas accessible aux joueurs luxembourgeois.
(FILES) In this file photo taken on June 3, 2019 the Google logo adorns the outside of their NYC office Google building in New York City. - Amazon is eating into Google's giant slice of online search advertising in the US as businesses target the online retail platform's shoppers, according to an eMarketer forecast released on October 15, 2019. Google will continue to dominate the market for serving up ads along with search results, but Amazon and "smaller players" including Walmart, Target, eBay and Pinterest are seeing their shares grow, the market tracker said. (Photo by Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Si 99% des jeunes Luxembourgeois se connectent chaque jour à internet, ils sont un sur deux à s'adonner à la passion du jeu en ligne, selon le Statec. Une pratique qui interroge l'association «Ausgespillt» qui recense de plus en plus de cas de dépendance aux écrans.
Si vous pensiez avoir fait le tour de tous les espaces en plein air dédiés aux enfants, vous pourriez bien être surpris par les ressources de l'application Spillplatz.lu qui répertoriera prochainement un millier de ces lieux à travers le pays.
L'application permet à ses utilisateurs d'avoir une vue d'ensemble des aires de jeux au Grand-Duché.