Changer d'édition

Le Luxembourg, sixième pays le plus heureux au monde
Luxembourg 2 min. 18.03.2022
«World Happiness Report»

Le Luxembourg, sixième pays le plus heureux au monde

Le Grand-Duché est loin devant ses voisins dans ce classement mondial.
«World Happiness Report»

Le Luxembourg, sixième pays le plus heureux au monde

Le Grand-Duché est loin devant ses voisins dans ce classement mondial.
Photo: Getty Images
Luxembourg 2 min. 18.03.2022
«World Happiness Report»

Le Luxembourg, sixième pays le plus heureux au monde

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Pour la cinquième année de suite, la Finlande trône en première place des nations les plus heureuses. Le Grand-Duché continue pour sa part de progresser dans la hiérarchie mondiale.

Selon le «World Happiness Report», la Finlande est le pays où les habitants sont les plus heureux du monde. C'est déjà la cinquième fois de suite que le pays nordique de 5,5 millions d'habitants truste la première place du podium dans ce classement. Il a obtenu cette fois la note de 7,82/10.


L’indicateur du bien-être des résidents reste stable
Fin d’année oblige, l’heure est au bilan. Le Statec s’est donc penché sur le bien-être des résidents luxembourgeois pour 2021.

Et le Luxembourg alors? Il semblerait qu'il fasse également bon vivre au Grand-Duché puisque le pays occupe la 6e place de ce classement mondial, avec une note de 7,40 sur 10, derrière le Danemark, l'Islande, la Suisse et les Pays-Bas. Soit un bond de deux places en un an. Il faut toutefois considérer ce nouveau classement avec des pincettes, puisque les résultats luxembourgeois sont encore basés sur l'enquête menée en 2019, par manque d'informations pour 2020 et 2021.   

La France est 20e

Notre pays se trouve en tout cas loin devant ses voisins. L'Allemagne est classée 14e, la Belgique 19e et la France 20e. La lanterne rouge de la liste des 146 pays évalués est l'Afghanistan.

Cette année, le Rapport mondial sur le bonheur s'est penché une fois de plus sur les impacts de la crise du covid-19 sur la population mondiale. Selon les scientifiques qui ont mené l'étude, les actes solidaires ont nettement augmenté durant la pandémie. «L'aide aux étrangers, le bénévolat et les dons ont fortement augmenté en 2021 dans toutes les régions du monde, atteignant des valeurs supérieures de près de 25% à leur valeur prépandémique», ont-ils indiqué. 

Les pays nordiques sur le podium

Le Rapport mondial sur le bonheur vient donc démontrer une fois de plus que la solidarité, la générosité et l'honnêteté des pouvoirs en place sont cruciales pour le bien-être de la population, comme l'a indiqué un des coauteurs du rapport.«Les dirigeants mondiaux devraient en prendre compte», a souligné Jeffrey Sachs. Les pays nordiques semblent en tout cas appliquer cette formule depuis de nombreuses années. Avant la Finlande, la Norvège avait occupé la première place du classement en 2017 et le Danemark également, durant plusieurs années.

Outre les facteurs sociaux, des valeurs telles que le produit intérieur brut, l'espérance de vie, l'existence ou non de la corruption et la liberté des individus ont été prises en compte dans le rapport.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'étude Covidkids réalisée par l'Université de Luxembourg et Unicef examine le bien-être des enfants et des adolescents pendant la pandémie. Les résultats ont été présentés ce vendredi.
Portrait of little kid boy sad on birthday. child with lots of toys. Tired preschool boy
La pandémie qui perdure affecte la santé mentale des travailleurs, selon le «Quality of Work Index 2021». L'étude montre aussi que le home office a peu d'influence sur la qualité du travail.
Le nouveau classement FIFA paru ce jeudi a replacé le Brésil, premier qualifié pour le Mondial 2018 en Russie, en tête de la hiérarchie mondiale, une position que les Auriverde n'avaient plus occupée depuis 2010. Beaucoup plus bas, le Luxembourg, doublement battu par la France (1-3) et le Cap-Vert (0-2) chute de... onze places.
Aurelien Joachim (Luxemburg #22) jubelt, freut sich, Jubel, Freude nach seinem Treffer zum 1:1

/ Fussball WM-Qualifikation 2018, World Cup Qualifiers, Russia 2018 / 25.03.2017 /
Luxemburg - Frankreich (Luxembourg vs France) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Pour la première fois de son histoire, le classement mondial FIFA, publié ce jeudi 5 novembre, est dominé par la Belgique (+2) devant l’Allemagne et l’Argentine. Le Luxembourg a concédé quatre places.
Les Diables Rouges occupaient encore la 62e place de ce classement en 2011.