Les Verts restent encore très discrets sur les élections législatives, alors que les autres partis ont déjà commencé à se positionner. Le vice-Premier ministre François Bausch estime que Sam Tanson serait une bonne candidate pour déi Gréng.
Les Verts ne se laissent pas déstabiliser par les attaques - même celles de la coalition - et continuent imperturbablement à se battre pour les valeurs vertes.
Luxembourg
27
par
Michèle GANTENBEIN
6 min.17.01.2023
Mercredi, le DP a été le premier parti à mettre fin au « dry january » et à inviter au pot du Nouvel An. C'est sous le slogan "no bei dir" que les libéraux entament cette année de super élections.
Si les nouveaux ministres, dont Yuriko Backes (DP) et Joëlle Welfring (déi gréng), gagnent des points dans le nouveau Politmonitor, Paulette Lenert reste bien accrochée à la première place depuis 2020.
Plusieurs socialistes confient être prêts à soutenir Paulette Lenert si elle se décide à représenter le LSAP pour les prochaines élections législatives. Pour l'instant, l'intéressée n'exclut rien et se dit prête à «apporter son aide» au pays.
Quel est l'avenir de la coalition DP-LSAP-déi gréng? Quels sont les projets politiques de Xavier Bettel ? Que pense-t-il de Dan Kersch ? Pourquoi le triple A est-il si important pour lui ?
Le médecin décidera début 2023 s'il se présente aux prochaines élections législatives. La question de la transparence serait une de ses priorités en cas d'élection.
Le parti déi Lénk n'a pas manqué de critiquer le manque d'action du gouvernement, ainsi que le manque de consensus entre les partenaires de la coalition lors de la présentation de son bilan parlementaire ce vendredi.
Malgré la hausse des coûts de l'énergie, le parti écologiste ne se dit pas favorable à la technologie nucléaire et se prononce contre une prolongation du rabais à la pompe.
Les députés CSV ont critiqué ce lundi lors de la présentation le manque de transparence du gouvernement et ont annoncé vouloir de nouveau faire partie du prochain gouvernement.
Ce lundi, le parti Pirate a présenté le bilan de sa session parlementaire et fortement critiqué l'action du gouvernement qui manque de vision commune selon Sven Clement.
Juste avant le coup d'envoi des vacances d'été, les députés socialistes ont dressé le bilan de leur session parlementaire sans cacher leurs ambitions pour les prochaines élections législatives.
La majorité actuelle séduit à nouveau. Le dernier sondage national sur les intentions de vote donne à la coalition DP-LSAP-déi Gréng une majorité de 32 sièges. Et parmi les trois partis majoritaires, les libéraux sortent grands gagnants.
Après le congrès du CSV ce samedi, le président du parti a égrené quelques mesures ce lundi sur 100.7 et fixé une date pour déterminer qui représentera le CSV en 2023.
Le ministre LSAP des Affaires étrangères, ex-aequo avec la ministre de la Santé, récupère la première place des politiciens les plus appréciés du pays, à laquelle il était abonné depuis longtemps.
L'ambassade de France a remis ce jeudi les insignes d'Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur à Paulette Lenert pour remercier le Grand-Duché de sa coopération pendant la pandémie de covid.
En marge d'un déjeuner presse ce mercredi, Xavier Bettel dit ne pas écarter la possibilité de se représenter lors des prochaines élections législatives. C'est ce que souhaiterait Lex Delles, candidat à la présidence du DP.
Les délégués du parti socialiste voteront début mars pour une nouvelle organisation interne. Dan Biancalana assurant actuellement la présidence par intérim du parti se dit intéressé pour poursuivre cette fonction.