Changer d'édition

Le Luxembourg se mobilise pour soutenir le Liban
Luxembourg 06.08.2020

Le Luxembourg se mobilise pour soutenir le Liban

Des quartiers ont été complètement détruits obligeant les habitants à prendre le chemin de l'exil.

Le Luxembourg se mobilise pour soutenir le Liban

Des quartiers ont été complètement détruits obligeant les habitants à prendre le chemin de l'exil.
Photo: dpa
Luxembourg 06.08.2020

Le Luxembourg se mobilise pour soutenir le Liban

Deux jours après la terrible catastrophe qui a secoué Beyrouth et sa région, la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire a mis en place ses premières mesures d'aide.

(ER) - A la suite des terribles explosions qui ont dévasté le port et une partie de la ville de Beyrouth, les autorités luxembourgeoises ont annoncé qu'elles allaient venir en aide à leurs homologues libanais. Le Luxembourg s'est ainsi engagé à débloquer 100.000 euros en faveur de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour soutenir l'aide d'urgence. 

Le Fonds central d'intervention d'urgence, dont la participation luxembourgeoise s'est chiffrée à 5 millions d'euros en 2020, s'engage lui aussi à débloquer une aide financière pour le Liban dès ce vendredi. Le Grand-Duché a également offert son soutien à la réserve européenne de la protection civile.   


HANDOUT - 05.08.2020, Libanon, Beirut: Die undatierte Bildkombo zeigt die Docks des Hafens in Beirut vor und nach der gewaltigen Explosion in der libanesischen Hauptstadt. Foto: Copyright (c)cnes 2020, Distribu/PA Media/dpa - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung und nur mit vollständiger Nennung des vorstehenden Credits +++ dpa-Bildfunk +++
Meurtrie, Beyrouth panse ses plaies
Des façades éventrées, des vitrines éclatées, la capitale du Liban présente une image apocalyptique à la suite de deux énormes explosions provoquées par 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium.

Enfin un collaborateur de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes va être envoyé sur place. Il fera partie de l'équipe d'experts des Nations unies qui sera en charge de la coordination des différentes équipes attendues sur place. Elles devront notamment évaluer  les besoins en termes de secours. Les premiers volontaires sont attendus dans les prochaines heures. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Beyrouth en deuil au lendemain des explosions
Dans les ruines fumantes du port de la capitale du Liban, au milieu des immeubles éventrés, les secouristes tentent encore ce mercredi de retrouver des victimes, au lendemain des deux énormes déflagrations qui ont fait au moins 100 morts et des milliers de blessés.
A view shows the aftermath of yesterday's blast at the port of Lebanon's capital Beirut, on August 5, 2020. - Rescuers worked through the night after two enormous explosions ripped through Beirut's port, killing at least 78 people and injuring thousands, as they wrecked buildings across the Lebanese capital. (Photo by Anwar AMRO / AFP)