Changer d'édition

Le Luxembourg s'ouvre à l'Europe: Premiers voyages pour la nouvelle ligne Européenne
Luxembourg 23 4 min. 03.07.2016 Cet article est archivé

Le Luxembourg s'ouvre à l'Europe: Premiers voyages pour la nouvelle ligne Européenne

Luxembourg 23 4 min. 03.07.2016 Cet article est archivé

Le Luxembourg s'ouvre à l'Europe: Premiers voyages pour la nouvelle ligne Européenne

Ce dimanche 3 juillet marquait le lancement officiel de la nouvelle ligne de TGV Est, baptisée pour l'occasion « L'Européenne ». Un village européen avait été dressé devant la gare de Strasbourg pour accueillir les premiers voyageurs. Et le Luxembourg y a tenu une place de choix.

Par Sophie Wiessler, à Strasbourg

Ce dimanche 3 juillet marquait le lancement officiel de la nouvelle ligne de TGV Est, baptisée pour l'occasion «L'Européenne». Un village européen avait été dressé devant la gare de Strasbourg pour accueillir les premiers voyageurs. Et le Luxembourg y a tenu une place de choix.

Ça y est, c'est officiel. La nouvelle ligne à grande vitesse de l'Est, «L'Européenne», a réalisé ses premiers voyages ce dimanche. Quelques mois après le tragique accident des premiers essais de cette ligne, qui avait fait 10 morts et plus d'une trentaine de blessés à Eckwersheim.

«Il y a beaucoup d'émotion pour ce lancement, suite à ce qui s'est passé», confirmait le préfet de la région Grand Est, Stéphane Bouillon. Mais malgré ces souvenirs difficiles, cette mise en service marquait la fin de neuf années de travaux.

Et le Luxembourg est au coeur de cette nouveauté: la capitale va en effet pouvoir profiter de cette nouvelle ligne TGV dès à présent.

Des premiers retards

Au départ de Luxembourg ce dimanche matin, le train était déjà annoncé avec quelques minutes de retard. «Une erreur de compréhension», selon les dires de la CFL, mais qui ne manque pas de faire sourire lorsque l'on connaît les nombreux problèmes d'étranglements familiers à la gare de Luxembourg.

Même chose pour le retour du soir: un retard de 5 minutes annoncé en gare de Strasbourg. Mais la ferveur des fans du TGV, présents sur la route au cours du voyage sont là pour faire oublier ces quelques minutes perdues.

Il faut dire que cette nouvelle ligne à grande vitesse permet de relier Luxembourg à Strasbourg en seulement 1h39. Un gain de temps de plus de 30 minutes, avec une pointe de vitesse à 320km/h. Deux allers-retours sont possibles chaque jour au départ de ces villes.

«Le Luxembourg va rayonner en Europe à compter d'aujourd'hui», nous confiait un membre des CFL. En effet, il est désormais possible pour tout Luxembourgeois de gagner le sud de la France et des destinations phares comme Marseille, Montpellier ou Lyon en quelques heures et en trajets directs.

Un dimanche de fête à Strasbourg

Le trajet Luxembourg-Strasbourg ne se sent même pas. Et oui, on l'a testé pour vous. En un rien de temps, vous voilà dans la capitale alsacienne. Et pour célébrer cette nouveauté, la fête était au rendez-vous dimanche.

Un village européen était dressé devant la gare. Une manière originale de dévoiler aux voyageurs les destinations possibles grâce à ces 106 kilomètres de rails supplémentaires. Différents stands représentant les villes desservies étaient donc en place. 

Les différentes villes desservies par cette nouvelle ligne TGV.
Les différentes villes desservies par cette nouvelle ligne TGV.
SNCF

Celui du Luxembourg n'échappait pas à la règle. Un stand culinaire était installé. Au menu: beignets de choucroute sur son lit de pommes taillées. Alors oui, ce n'est pas typiquement luxembourgeois mais le cuisinier avoue s'être «inspiré de l'Alsace aujourd'hui.»

De nombreux Strasbourgeois sont d'ailleurs venus «visiter» le Luxembourg. «Nous avons eu pas mal de monde, surtout cet après-midi, avec le soleil» soulignait Olivier Barbieux, exposant pour le Grand-Duché. Des brochures pour les balades, les lieux incontournables du pays, tout était là pour donner envie aux Alsaciens de venir se balader au Luxembourg.

Clowns, musiques, spectacles de marionnettes, mascottes, toute la place rayonnait, mélangeant les saveurs et patrimoine de chaque ville européenne. «Je me suis baladée, j'étais à Lille», s'amuse une jeune femme. «Je continue maintenant, je pars à la conquête d'autres villes !» poursuit-elle en riant.

Le Luxembourg a financé à hauteur de 40 millions d'euros

Un événement exceptionnel mis en place avant tout pour donner envie aux voyageurs d'emprunter cette nouvelle ligne. «On attend plus de 300.000 voyageurs supplémentaires grâce à ce nouvel axe», souligne la SNCF.

Mieux encore, d'ici l'horizon 2020, le TGV L'Européenne transportera 12,8 millions de voyageurs par an. Et le Luxembourg a contribué à ce financement à hauteur de 40 millions d'euros, soit un pourcentage de 1,99% pour une enveloppe globale de 2,01 milliards d'euros.

Qu'est-ce que cela change pour vous?

Ces nouvelles liaisons vont donc vous permettre de rejoindre plus rapidement les différentes villes suivantes:  Thionville, Metz, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbeliard, Besancon-Franche Comte, Dijon, Mâcon, Lyon, Valence, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Nîmes et Montpellier.

Mieux encore, vous pourrez également vous rendre à  Bruxelles, Francfort, Stuttgart, Munich, Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux et Paris. 

De bien belles vacances en perspective.

Pour davantage d'informations concernant les horaires et les tarifs, rendez-vous sur le site de la SNCF.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

TGV: De Luxembourg à Strasbourg en 1h39
Dès dimanche, une ligne à grande vitesse reliera Luxembourg à Strasbourg en 1h39. Ce voyage en train entre les deux pôles européens durait plus de deux heures (correspondances incluses) sur les rails traditionnels.
La liaison Luxembourg-Strasbourg débutera dimanche.
Strasbourg: Un TGV déraille: 10 morts
Une rame non commerciale d'un TGV, qui effectuait des essais sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg, a déraillé samedi après-midi à Eckwersheim (Bas-Rhin), faisant 10 morts (bilan provisoire). La vitesse serait en cause.