Changer d'édition

Le Luxembourg s'exporte dans l'espace
Luxembourg 17.12.2019 Cet article est archivé

Le Luxembourg s'exporte dans l'espace

Le Luxembourg s'exporte dans l'espace

Photo: Shutterstock
Luxembourg 17.12.2019 Cet article est archivé

Le Luxembourg s'exporte dans l'espace

Maurice FICK
Maurice FICK
En attendant que l'exploitation minière des astéroïdes devienne une réalité pour le Luxembourg, une planète géante vient d'être baptisée officiellement du nom de la Pétrusse. Son étoile porte le nom originel de la Ville de Luxembourg.

Décidément le Luxembourg a de plus en plus la tête dans les nuages. Les premiers cours du master interdisciplinaire d'espace ont démarré à l'Université, le centre de recherches spatiales européen va s'installer au Luxembourg et voilà qu'à 160 années-lumière de notre Soleil, une exoplanète et une étoile portent des noms typiquement luxembourgeois. 

Pour être précis, l'étoile HD 45350 de la constellation du Cocher «portera dorénavant le nom d'usage Lucilinburhuc faisant référence au nom de la forteresse fondée en 963 par le comte Sigefroid. Sa planète géante gazeuse est nommée Peitruss en hommage à la rivière Pétrusse qui contourna jadis la forteresse», indique le Musée national d'histoire naturelle.

Ces noms, soumis par les élèves de la classe de 3eB du Lycée classique d'Echternach, ont été retenus par le comité de pilotage international de l'opération IAU100-NameExoWorld, comme dévoilé ce mercredi à Paris. Pour  commémorer son centième anniversaire l'Union Astronomique Internationale  (UAI) avait lancé il y a un an sa campagne «Nommez une planète». 

La constellation du Cocher, Auriga de son nom latin.
La constellation du Cocher, Auriga de son nom latin.

Comme 109 autres pays, le Luxembourg a organisé une campagne publique pour baptiser  des exoplanètes. C'est seulement la seconde fois dans l'Histoire qu'une campagne publique a été menée pour nommer des étoiles et des exoplanètes. Dans les 110 pays participants, 360.000 propositions de noms ont été soumises.


Sur le même sujet

C'est un signe fort envoyé à l'industrie spatiale européenne. L'accord signé mercredi entre l'Agence spatiale européenne et le Grand-Duché donne naissance au «Centre européen d'innovation pour les ressources spatiales» qui s'implantera au Luxembourg.
Pour son 100e anniversaire, l’Union astronomique internationale (UAI) offre l’opportunité à tous les pays de donner un nom à une exoplanète et à son étoile. Les propositions des scolaires peuvent atterrir au Musée national d’histoire naturelle.