Changer d'édition

«Le Luxembourg reste une terre d'émigration portugaise»
Luxembourg 3 min. 02.06.2021 Cet article est archivé

«Le Luxembourg reste une terre d'émigration portugaise»

Antonio Gamito, ambassadeur du Portugal au Luxembourg, estime qu'«il faut soutenir les plus défavorisés, peu importe leur nationalité».

«Le Luxembourg reste une terre d'émigration portugaise»

Antonio Gamito, ambassadeur du Portugal au Luxembourg, estime qu'«il faut soutenir les plus défavorisés, peu importe leur nationalité».
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 3 min. 02.06.2021 Cet article est archivé

«Le Luxembourg reste une terre d'émigration portugaise»

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Si depuis 2017 le nombre de résidents portugais recule légèrement au Luxembourg, le phénomène est à relativiser pour Antonio Gamito. L'ambassadeur du Portugal estime que la crise sanitaire a notamment freiné les nouvelles arrivées.

Pour la première fois depuis la vague d'immigration dans les années 1970, le nombre de résidents portugais ne croît pas depuis 2017. La tendance observe même un léger recul selon les dernières données du Statec. Une situation plus nuancée qu'il n'y paraît selon Antonio Gamito, ambassadeur du Portugal au Luxembourg.


A demonstrator holds the Portuguese flag in front of the Portuguese parliament as he participates with hundreds of others in a demonstration called by the main Portuguese union CGTP-IN (General Confederation of the Portuguese Workers) to protest against anti-labor and anti-social policies of the Portuguese government in Lisbon on July 22, 2015.   AFP PHOTO/ PATRICIA DE MELO MOREIRA
Le Luxembourg perd ses résidents portugais
Si depuis des décennies le marché du travail au Grand-Duché attire les lusophones, la tendance tend à s'inverser depuis 2017. Beaucoup rentrent au pays pour y trouver un meilleur cadre de vie.

Depuis 2017, le Luxembourg a perdu quelque 2.400 résidents portugais selon le Statec. Pourquoi selon vous?

Antonio Gamito : «Pour moi, ce chiffre est à relativiser. En 2020, nous avons enregistré 150.000 hommes et femmes dans notre registre consulaire. Et il faut ajouter aux quelque 94.000 citoyens portugais recensés au 1er janvier 2021 par le Statec, les 14.000 personnes disposant de la double nationalité. 

Et si le nombre de personnes habitant au Luxembourg diminue, cela ne signifie pas qu'elles se détournent complètement de ce pays, ni qu'elles préfèrent rentrer au Portugal. Beaucoup s'installent en effet dans un des pays limitrophes, mais continuent bien à venir travailler tous les jours au Luxembourg. Les résidents ne disparaissent pas, ils deviennent souvent frontaliers.

Quelles sont les raisons de ces départs?

«J'y vois deux raison: d'une part le prix du logement, et de l'autre le chômage lié à la crise sanitaire. En ce qui concerne le logement, c'est un problème sur lequel le gouvernement concentre ses efforts, j'en suis sûr. Mais cela ne concerne pas tous les Portugais. Certains sont ingénieurs ou infirmiers et ont les moyens de payer un loyer ou un prêt pour un logement décent. En revanche les ouvriers, les femmes de ménage ou les serveurs peu valorisés ont beaucoup plus de mal à joindre les deux bouts

Cela vaut pour les Portugais comme pour les autres minorités du Luxembourg, à l'image des Polonais ou des Roumains. Le gouvernement doit continuer à chercher des solutions pour résoudre cette crise majeure. De leur côté, les employeurs doivent également revoir les salaires des professions les moins valorisées à la hausse. De manière générale, il faut soutenir les plus défavorisés, peu importe leur nationalité.

Et qu'en est-il du chômage?

«Evidemment le covid a joué un rôle. Au Luxembourg, beaucoup de résidents portugais se sont retrouvé au chômage partiel ou ont perdu leur emploi. Encore une fois ce sont les plus fragiles qui ont souffert de la pandémie. Face à l'impossibilité de payer leur loyer, certains ont préféré rentrer au Portugal, où ils bénéficient d'aides peut-être plus avantageuses, mais aussi d'un cadre familial. Ils ont retrouvé un soutien moral très important en retournant auprès de leurs familles. Et même s'ils n'ont pas toujours trouvé un travail, ils peuvent compter sur la solidarité, cultiver un jardin, échanger... Des conditions qu'ils ne retrouvaient pas forcément au Luxembourg, même si la communauté portugaise y est très soudée.

Et puis il ne faut pas oublier les Portugais qui n'ont pas pu partir. Croyez-moi, le Luxembourg reste une terre d'émigration portugaise, au même titre que l'Allemagne, la France ou la Suisse. Même s'il ne représente plus un Eldorado, le pays continue d'attirer. Mais avec la crise, beaucoup ont dû renoncer ou reporter leur installation.

La communauté portugaise reste très liée au Luxembourg, notamment la première génération, aujourd'hui retraitée. Pour moi c'est inconcevable d'imaginer le Luxembourg sans aucun résident portugais.»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pour atteindre cet objectif, l'Etat s'est doté d'un Fonds spécial de développement. En un an, cette cagnotte a déjà permis de financer 300 projets pour voir se réaliser 3.125 appartements ou maisons accessibles au plus grand nombre. Mais le ministre du Logement a conscience que le rythme doit s'accélérer.
Si 25% de la population du Luxembourg est déjà lusophone, l'ambassadeur du Portugal estime qu'il est possible de faire plus encore. Et António Gamito ne manque pas d'arguments pour promouvoir sa langue.
Young woman tourist enjoying beautiful cityscape top view on the old town holding the flag of Portugal in hands during the sunny day in Lisbon city
Avec une hausse de 14,5% du prix des logements en 2020, le Luxembourg poursuit sa progression à deux chiffres dans l'immobilier, entamée depuis 2018. Visible ailleurs en Europe, ce phénomène prend toutefois une ampleur spécifique au Grand-Duché et pourrait impacter l'attractivité du pays.
Bauen in Luxemburg, Bauboom,Immobilien,Baustellen,Place Guillaume. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Avec sa petite retraite d’ouvrier, Eduardo, 65 ans, n’a rien trouvé d’autre qu’un espace de 14 m2 insalubre pour se loger au Luxembourg. Un portrait qui illustre la crise du logement du pays.
«L'intégration au Luxembourg? Très bien. Pas seulement bien. Très bien», vante le patron du restaurant «Le Welcome», référence de la gastronomie portugaise à Esch-sur-Alzette.
Le 14 juillet, c'est le jour de la fête nationale française. Pour la première fois, un grand bal populaire est organisé au cœur de la capitale luxembourgeoise. Toutes les nationalités sont conviées. Savez-vous combien de Français vivent au Luxembourg? Et saviez-vous que, pour la première fois, les Français ont surpassé les Portugais en 2014 en ce qui concerne les flux migratoires?
Pas loin de 3.900 Français se sont installés au Luxembourg en 2014.